Les Grande ÉcolesOrientationPourquoi intégrer un IAE ?

Pourquoi intégrer un IAE ? Quelles sont les modalités d’admission ? Quels sont les débouchés ? Andréas et Pierre-Antoine ont répondu à nos questions sur les IAE, les Écoles Universitaires de Management. 

Par Thibaud Arnoult
Temps de lecture : 10 min

 

Pourquoi intégrer un IAE (en vidéo) ?

Découvrez l’interview vidéo d’Andréas sur les IAE (Écoles Universitaires de Management) : 

 

Découvrez l’interview écrite de Pierre-Antoine

 

Étudiant en IAE, Pierre-Antoine a accepté de nous présenter le système de ces écoles universitaires de management qui font de plus en plus concurrence aux écoles de commerce.

 

C’est quoi un IAE ?

Un IAE est une école de commerce « publique », c’est-à-dire qu’on peut y acquérir les mêmes compétences qu’en sortant d’une grande école de commerce.

 

De plus, l’IAE a de très bons atouts par rapport aux écoles de commerce :

 

– Tout d’abord, son coût est bien plus faible qu’une école privée. Pour une année en école de commerce « réputée », c’est aux alentours de 10 000 euros. Pour un IAE il ne faut débourser que les frais d’inscription à l’université qui sont aux alentours de 400-500 euros et gratuits pour les boursiers.

– On bénéficie des avantages de l’université : accès à la BU, invitations aux soirées étudiantes, accès aux activités sportives, etc.

 

Tous nos contenus d’orientation sont disponibles sur Thotis Orientation :

Orientation

 

Quelles sont ses spécialités ?

La richesse du réseau IAE est de proposer plusieurs types de Diplômes. C’est-à-dire que les IAE proposent des Licences et Master en : Finance, Marketing, relations internationales, Ressources Humaines, Commerce international, etc.


 

Chaque diplôme est spécifique à son domaine mais certains cours peuvent être enseignés en « tronc commun ». 
Les étudiants désireux d’intégrer un Master doivent d’abord se renseigner sur quel IAE propose ce diplôme et quels sont les « avis », « notes », classements qui permettent d’en juger sa qualité.

 

Présentation en vidéo : La licence AES et les IAE

 

Comment fait-on pour postuler dans un IAE ? Quelles sont les modalités d’admission ?

Les IAE, en fonction de leur diplôme, propose un nombre de places limitées, et plus le diplôme est « coté », plus son admission sera « compliquée ».

 


Tout d’abord tous les IAE demandent pour postuler d’avoir passé le concours SCORE IAE MESSAGE. Ce concours est national et peut être effectué en plusieurs fois sur 2 ans afin d’obtenir un score maximal. 


 

Chaque IAE gère ensuite sa politique de « score limite » pour les admissions.
Pour postuler à un diplôme dans un IAE il faut donc s’inscrire via le site web de l’IAE, sans hésiter à appeler l’école pour avoir des informations plus précises sur le déroulement de la phase d’inscription. Il est primordial de commencer ses recherches et ses inscriptions BIEN EN AVANCE car les plages d’inscription sont limitées dans le temps.

 

La richesse du réseau IAE est de proposer plusieurs types de Diplômes. C’est-à-dire que les IAE proposent des Licences et Master en : Finance, Marketing, relations internationales, Ressources Humaines, Commerce international, etc.


 

Après avoir effectué un dossier d’inscription, l’IAE va procéder une phase d’admission en plusieurs temps : tout d’abord sur dossier avec en général : diplômes, notes, lettre de motivation, CV et SCORE IAE MESSAGE.

 

À découvrir aussi : le Master CCA

 

En deuxième temps une phase avec QCM pour certains « bons » diplômes et entretien de motivation avec parfois exercice de dissertation en même temps.
Il faut noter que chaque IAE respecte à peu près cette trame d’admission mais qu’ils sont libres d’en modifier un peu le contenu et qu’il est donc possible de se retrouver en entretien de motivation à devoir réaliser un exercice qui ne serait pas demandé dans un IAE de ville différente.

 

Enfin, le conseil pratique est de surtout pas miser tout sur un seul IAE mais de postuler sur plusieurs IAE différents pour maximiser ses chances.

 

Pourquoi as-tu fait le choix de l’IAE ?

J’ai choisi de postuler en Master CCA en IAE car les débouchés proposés sont très bons et permettent de trouver un emploi directement à la sortie du Master.

 

Qu’as-tu pensé de l’accompagnement pédagogique ?

L’accompagnement pédagogique est plutôt bon. Nous bénéficions d’une diversité de professeurs intéressantes à mes yeux car les cours sont dispensés par des universitaires mais aussi par des professionnels qui peuvent nous apporter des précisions sur la réalité du terrain.

 

L’assiduité est importante à l’IAE, les absences doivent être justifiées.

 

Pour le diplôme de Master CCA à l’IAE de Lyon, notre directeur de formation était très impliqué et nous a fait bénéficier de son réseau tout au long du Master pour trouver des stages et un emploi.

 

Comment sont répartis les cours en IAE ?

Les plages horaires de cours en Master CCA à l’IAE Lyon sont de 4 heures avec en général une pause de 15 minutes. Ce qui signifie une certaine longueur et parfois une difficulté à se concentrer sur les 4 heures.


Le point positif, ce sont les partiels qui sont passés en général à la fin des cours, c’est-à-dire que nous avons rarement une semaine pleine de partiels, mais que ceux-ci sont étalés dans le semestre, ce qui peut permettre de mieux s’organiser.


Les cours sont donc en général répartis en fonction de la disponibilité du prof et du partiel, mais très souvent ils sont réguliers : une ou deux fois par semaine.

 

Comment sont les locaux ?

Je vais parler des IAE de Lyon et de Metz que je connais bien. En ce qui concerne l’IAE de Metz, l’école dispose de ses propres infrastructures assez récentes et est implantée au sein d’un technopôle qui regroupe de grandes écoles et des bureaux.

 

L’IAE de Lyon quant à lui est implanté directement au sein des locaux de l’université LYON 3 Jean Moulin. Ce qui permet de bénéficier des grandes structures de cette fac qui regroupe plus de 20 000 étudiants : amphithéâtres, auditorium, bureaux des assos, restaurant universitaire, bureau de l’insertion professionnelle, bureau de l’international, etc.

 

Cette implantation pour l’IAE de Lyon représente de nombreux avantages en terme de mixité des étudiants entre IAE et les autres facs, et permet de bénéficier de toutes les soirées étudiantes par exemple.

 

Cependant, certains inconvénients existent du fait de l’immensité du nombre d’étudiants dans cette université, qui peut amener à des manques de salles par moments, et donc des reports de cours.
Les locaux sont idéalement situés à Lyon, sur la ligne D du métro, à 5-10 minutes du centre en transports. Toutes les salles sont équipées en vidéo projecteur, wifi, etc.

 

Ton IAE est-il développé au niveau associatif ?

L’IAE de Metz a remporté plusieurs fois de suite le classement de « l’ambiance » pendant les coupes de France des IAE qui se déroulent tous les ans.

 

Tous les IAE proposent de très nombreuses activités associatives. De plus, à l’IAE de Lyon, en plus des activités associatives de l’IAE, il est possible de s’inscrire dans les activités associatives de l’université de Lyon 3 (grâce à son emplacement en interne).

 

Les associations sont situées dans tous les domaines possibles : sports, arts, musiques, cultures, soirées étudiantes, dégustations de vins, Junior conseil, etc.
Etant donné le nombre très élevé d’étudiants à l’IAE de Lyon, la ferveur « IAE » est moins ressentie que dans certains IAE de plus petite taille.

 

Comment cela se passe pour les stages ?

JEn LSG, le stage doit se faire obligatoirement à l’étranger. Je l’ai effectué au Luxembourg, d’une durée de 3 mois.
Pour trouver le stage à l’étranger on peut bien entendu se faire aider du bureau des stages et on peut accéder au catalogue des anciens stages.


En master, étant donné le caractère spécifique de l’audit financier « national », il n’y a pas d’obligation en CCA d’effectuer son stage à l’étranger. De plus, toujours spécifique au master CCA, il n’y a pas de stage de 6 mois en fin de master mais 2 stages de 3 mois : 1 pendant la 1ère année et un autre pendant la 2e année.

 

De plus, ces 2 stages de 3 mois s’effectuent de janvier à mars, ce qui signifie que l’année scolaire se termine fin juin et non début avril comme dans certaines facs.

 

Il n’y a aucune difficulté à trouver ses stages en Master CCA à l’IAE de Lyon étant donné que le master fait partie du CLEA, qui regroupe un bon nombre de cabinets d’audit et d’expertise comptable. De plus la période de stage janvier à mars est une période décisive pour les cabinets qui ont donc besoin de main d’œuvre. es stages sont bien entendu obligatoires et sont comptabilisés dans la moyenne avec un fort coefficient (note de l’entreprise + note du mémoire + note de la soutenance orale).

 

Et ton projet ?

Mon Master CCA en poche, après 5 années d’études assez intensives, je vais commencer dès le mois d’octobre un CDI dans un cabinet international d’audit.

 

Mon projet est de me former dans ce cabinet au maximum, et de continuer ma carrière/vie à l’étranger afin de découvrir d’autres cultures et développer ma propre activité. Effectivement j’ai préféré finir mes 5 années d’études sans césure pour pouvoir ensuite partir à l’étranger (VIE, etc.).


Je suis porté par la cause écologique et le développement durable, à travers mon action au sein de l’association luxembourgeoise pour laquelle je collabore et de mon mémoire de fin de Master que j’ai orienté vers la responsabilité des entreprises dans les questions environnementales et sociétales.


 

À lire aussi : L’école de commerce : un bon investissement ?

 

C’est pourquoi après l’expérience que je vais acquérir au sein de ce cabinet de taille internationale et de mes futures expériences à l’étranger, je veux développer une activité de conseil en développement durable, pour les particuliers et les entreprises. Car le temps presse et les conséquences climatiques se font ressentir…

 

Pourquoi recommandes-tu les IAE par rapport à une école de commerce?

Tout simplement parce que les IAE ont énormément de similitudes avec les écoles de commerce et proposent de très bons diplômes qui rentrent directement en concurrence avec certaines écoles.


Enfin, l’avantage considérable est son très faible coût, par rapport aux écoles de commerce…


Enfin, en ce qui concerne mon master, les débouchés sont énormes et permettent de commencer la vie active avec un emploi de cadre. 

 

À découvrir également : le classement des universités les plus performantes sur LinkedIn 

Linkedin : Classement des universités les plus performantes

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires