Avec Kairos 2030, l’ESSCA franchit une nouvelle étape dans son développement, articulée autour de quatre piliers : innovation, internationalisation, efficience organisationnelle et rayonnement institutionnel. Cette transformation passe notamment par la valorisation de sa marque employeur. Ce plan incarne une ambition claire : asseoir la position de l’ESSCA comme école européenne de référence, multi-campus et à but non lucratif, forte d’un modèle associatif indépendant consolidé depuis plus de 50 ans.

Kairos 2030 : une stratégie en phase avec les grands enjeux contemporains

Dans un contexte de mutations profondes -tensions géopolitiques, transition écologique, percée de l’IA, évolutions démographiques et aspirations renouvelées des jeunes-, Kairos 2030 prolonge la dynamique du plan précédent Odyssée. Là où Odyssée évoquait le voyage et la transformation, Kairos incarne une approche plus pragmatique et adaptative, guidée par l’impératif de prendre les bonnes décisions au bon moment. 

Emprunté à la mythologie grecque, ce nom fait également référence au logo de l’école -la clé ailée- et symbolise une stratégie agile, capable de s’adapter aux circonstances. L’acronyme Kairos incarne cette vision : Knowledge, AI (Artificial intelligence), Internationalisation, Responsibility, Openness et Sustainability.

Ce plan, conçu en 18 mois avec l’implication de 825 collaborateurs et une gouvernance active, s’appuie sur quatre valeurs fortes : humanisme, responsabilité, agilité et fiabilité.

Face à la baisse de la démographie étudiante, à la désaffection pour les cursus longs, à une concurrence accrue et aux bouleversements sociétaux, l’ESSCA mise sur l’agilité. Son modèle multi-campus est renforcé, l’expérience étudiante repensée à l’international, et l’efficience érigée en priorité -sans compromis sur l’excellence, tant dans le recrutement des enseignants que des étudiants.

Le monde change, les ressources sont limitées. Le vrai pragmatisme, c’est en tenir compte”, résume Jean Charroin, directeur général de l’ESSCA. Il précise que Kairos est avant tout un plan ambitieux en matière de formation, de valorisation des diplômes et d’internationalisation.

Un bilan 2020-2024 sous le signe de la croissance

Entre 2020 et 2024, l’ESSCA a ouvert trois campus (Strasbourg, Malaga, Luxembourg), lancé des formations innovantes (MSc, MBA en partenariat avec les Arts et Métiers, campus en ligne) et renforcé ses collaborations avec des institutions majeures comme CentraleSupélec, Berkeley ou les Ponts. Des efforts payants, concrétisés par une croissance de 40 % des effectifs et un passage de 7 à 10 campus.

En lien avec cet article : retrouve notre page dédiée à l’ESSCA

ESSCA

Personnalisation et hybridation des parcours : un virage pédagogique affirmé

Dans un contexte d’évolution des attentes et d’accélération technologique, l’ESSCA opère un tournant vers plus de personnalisation et d’hybridation. Parmi les nouveautés :

  • Lancement de doubles cursus en cycle Master du Programme Grande École ;
  • Refonte du portefeuille de MSc (dont le MSc Finance & Fintech, MSc International Business Online, MBA Business & Technology) ;
  • Déploiement du BBA sur les campus européens, renforçant la dimension multiculturelle.

La création de parcours différenciés à l’échelle mondiale incarne également cette ambition : un Master in Management sur trois continents, un Bachelor trilingue et des doubles diplômes internationaux.

Cap vers la recherche d’impact à travers la création d’un cycle doctoral

À l’horizon 2026, l’ESSCA lancera un cycle doctoral (PhD et DBA), avec une première promotion diplômée en 2030. L’objectif de ce cursus consiste à produire une recherche à impact sur les grands enjeux européens. 40 enseignants-chercheurs seront mobilisés, avec pour ambition d’encadrer 15 doctorants PhD et 15 DBA. Un centre de dissémination, extension de ESSCA Knowledge, diffusera les résultats vers le monde économique et la société civile.

Digitalisation et IA au service de l’apprentissage

Autre pilier de Kairos 2030 : la digitalisation. L’ESSCA vise 20 % de cours digitalisés d’ici 2028, grâce à son campus en ligne. L’intelligence artificielle permet de personnaliser les parcours, via des outils d’analyse avancés des compétences. L’approche pédagogique de l’ESSCA conjugue humanité, responsabilité, technologie, géopolitique et sociologie, permettant de stimuler l’esprit critique et préparer les étudiants à un monde en transition.

Une ouverture sociale et financière réaffirmée

Malgré la complexité du contexte de l’enseignement supérieur mondial et des investissements stratégiques, l’ESSCA reste fidèle à son engagement pour l’accessibilité, avec des frais de scolarité modulés selon les revenus familiaux.

“Nous y sommes attachés, mais seuls, notre impact restera limité”, rappelle Jean Charroin.

Une stratégie internationale incarnée par le multi-campus

Avec dix campus physiques, l’ESSCA poursuit le développement de son modèle multi-campus. Elle revendique une expérience homogène et un grade de master déployable sur tous les sites, de Paris à Shanghai.

À chaque campus sa spécialisation :

  • Budapest : affaires internationales et supply chain
  • Shanghai : marketing du luxe
  • Luxembourg : finance et compliance
  • Malaga : technologies émergentes (cybersécurité, crypto, métavers)

Les partenariats évoluent également vers plus de valeur ajoutée : doubles diplômes, recherche collaborative, co-développement de formations exécutives.

Affirmation du statut EESPIG et pilotage rigoureux

En tant qu’établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général (EESPIG), l’ESSCA affirme son identité singulière et prône l’efficacité opérationnelle au service de l’intérêt général. La stratégie 2030 prévoit une stabilisation des fonds propres, une optimisation des programmes et une satisfaction étudiante renforcée. Tous les campus seront rénovés d’ici 2030, avec une attention particulière portée à l’impact environnemental et au fundraising.

La gouvernance repose sur la parité, un pilotage équilibré, et une volonté de fidéliser les talents. L’ESSCA souhaite investir “peu et mieux”, souligne Jean Charroin.

En visant un réseau de 28 000 alumni à horizon 2030, l’école porte l’ambition d’une reconnaissance européenne et globale, parmi les meilleurs écosystèmes d’enseignement et de recherche. 

Kairos 2030 : une ambition chiffrée

D’ici cinq ans, l’ESSCA prévoit d’accueillir 8 650 étudiants sur ses 10 campus, avec un campus en ligne en expansion. Le budget atteindra 128 millions d’euros, pour soutenir la croissance, l’innovation pédagogique et l’ouverture internationale, piliers du plan Kairos 2030.

À lire aussi, sur Thotis en lien avec cet article : immersion sur le campus parisien le jour de l’oral !

Crédit : Valentine Dunyach