Thotis a rencontré Mathias, Président de l’ANESTAPS, l’association nationale des étudiants en Staps. 

 

Présentation de la filière STAPS en vidéo :

Vidéo réalisée en collaboration avec l’ANESTAPS

 

Tous nos contenus concernant la filière STAPS :

STAPS

 

Script de la vidéo “La filière STAPS”

 

Bonjour à toutes et à tous je m’appelle Mathias et je suis président de l’ANESTAPS. L’ANESTAPS , c’est l’association Nationale des étudiants en STAPS.

 

La filière STAPS, c’est quoi ?

STAPS, Sciences Techniques des Activités Physiques et Sportive est un filière universitaire qui te permet de t’orienter vers les débouchés professionnels dans le monde du sport.

 

Les qualités à avoir en dehors du sport ?

Il faut savoir que la filière STAPS ce n’est pas uniquement du sport. Il faut également avoir pas mal de compétences scientifiques littéraires et si je puis dire argumentaires.

 

Comment les études vont s’organiser ?

Tu vas rentrer dans un premier temps en première année ou tu vas avoir toutes les matières du tronc commun.Puis, il vas y avoir une spécialisation progressive au fur et à mesure de tes trois années de licence vers les différents parcours.

 

Présente-nous les 5 parcours en STAPS

On va voir, dans un premier temps, le plus connue : le parcours éducation et motricité qui permet de travailler dans les métiers de l’enseignement.
Le parcours APAS Activité Physiques Adaptées et Santé qui permet de travailler dans le monde de la santé lié au sport.
On a également le parcours entraînement qui prépare à être préparateur mental ou préparateur physique.
On également le coaching dans les salles de fitness ou autre.
De plus, on a le parcours management qui nous permet de travailler dans le monde du sport mais autour de l’économie. Donc, dans l’événementiel, le marketing, la communication, la gestion des grandes infrastructures sportives.
Enfin, le moins connu, le parcours ergonomie qui prépare à être ingénieur dans les matériaux liés au sport en adéquation avec les besoins des pratiquants.

 

Mais en STAPS il n’y a pas que la licence générale ?

Si la voie universitaire sur trois ans ne te convient pas, ne t’inquiète pas. Il existe également en STAPS une licence professionnelle donc qui est sur trois ans mais qui est beaucoup plus tournée vers le monde professionnel et également un DEUST donc qui est sur deux ans

 

A part STAPS d’autres filières en lien avec le sport ?

Ce qu’il faut savoir c’est que STAPS n’est pas la seule formation qui existe dans le champ du sport. Il en existe plusieurs comme, par exemple, les brevets professionnels du ministère des Sports.

 

Quel est le rôle de L’ANESTAPS ?

Donc, l’ANESTAPS est la seule organisation qui va défendre les jeunes qui veulent s’orienter vers les métiers du sport. On vous accompagne au quotidien à travers nos élus. Mais également, à travers nos associations qui sont présentes dans tous les UFR ou département STAPS. Mais également, auprès du Ministère et des instances de jeunesse ou même d’organisations du monde du sport.

 

Vos actions associatives ?

Nous organisons près de cinq ou six grands événements par an qui permettent à toutes les associations de se réunir dans un seul et même lieu en France. Afin, d’avoir des temps d’échanges, de débats et de formation autour des sujets d’actualité.

 

La journée nationale du sport et du handicap

A l’ANESTAPS on a plusieurs projets d’envergure nationale, on a la journée nationale du sport et du handicap. Cette journée permet de promouvoir la filière APAS mais également de promouvoir au sein de notre société le sport handicap.

Découvrez les images de cette belle journée : La Journée du Sport et du Handicap

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.