Nous avons interviewé Catherine Morgan-Proux, responsable de la licence Études culturelles à l’Université Clermont Auvergne. Elle présente la licence Études Culturelles, les parcours et les débouchés de cette formation encore méconnue sur Parcoursup. 

Pouvez-vous présenter la licence Études Culturelles ? 

La licence Études Culturelles proposée par l’Université Clermont Auvergne est dispensée par le département Métiers de la Culture. Cette licence regroupe deux parcours : métiers du « livre et médiation numérique » mais aussi « tourisme, culture et territoire ». Elles sont appelées plus communément les parcours « livre » et « tourisme ». La licence Art du Spectacle compose la deuxième branche du département Métiers de la Culture. La licence Études Culturelles est une licence générale en trois ans, avec soixante crédits par année. Le tronc commun de la licence Études Culturelles permet à l’étudiant de se repérer dans ce grand secteur de la culture. La culture est, en effet, au cœur de cette licence, il s’agit là d’une science humaine et sociale. L’humain est au cœur de notre formation. 

 

Quel profil faut-il idéalement avoir pour intégrer cette licence universitaire ?

La licence Études Culturelles se destine aux étudiants qui s’intéressent à la culture et plus spécifiquement aux projets culturels. Les étudiants de cette licence sont des individus qui souhaitent participer et mettre en action des projets culturels. 

Ces projets culturels peuvent être de différentes dimensions. Un projet peut aller du festival autour d’un livre à l’organisation d’une animation dans une librairie ou encore mettre en valeur le patrimoine d’un village méconnu, mais aussi un projet lié au tourisme à une très grande échelle. Pour mener à bien ces projets, il faut être curieux du monde qui nous entoure et le comprendre. Au sein de cette licence, les étudiants sont en général créatifs et souhaitent s’engager et imaginer divers projets possibles. 

Enfin, avec les grands enjeux de la société, nous devons former de futurs professionnels, qui sauront répondre aux grands défis tels que la révolution numérique, les questions d’environnement et de durabilité. Nous conseillons à nos étudiants de s’engager dans des actions culturelles (musées, festivals, vie associative etc.)

Quelle spécialité choisir au lycée pour maximiser ses chances d’intégrer la licence Études Culturelles ? 

Pour intégrer plus facilement une licence études culturelles, je vous conseille les spécialités liées à la science humaine. Ces spécialités peuvent être l’art, l’histoire-géographie, les langues étrangères, la littérature, la philosophie, les sciences économiques et sociales etc. 

Quel est le rythme en licence Études Culturelle ?

Les trois années de la licence Études Culturelles sont organisées en six semestres. Il y a un stage obligatoire, de quatre semaines à réaliser. Ce stage doit s’effectuer entre le deuxième et la troisième année de licence. Le volume de cours par semaine, se situe entre vingt et vingt-cinq heures de cours par semaine. Nous avons renforcé le volume horaire des travaux dirigés pour être au plus près des étudiants et les accompagner davantage. Du côté des évaluations, elles se font principalement en contrôle continu pour éviter un trop grand cumul en fin d’années. 

En lien avec cet article : découvre les formations les plus demandées sur Parcoursup !

 

Télécharge notre guide Parcoursup et reçois 300 exemples de lettres de motivation

Pouvez-vous présenter l’organisation d’une semaine type ? (CM, TD, etc.)

En licence études culturelles, il y a un tronc commun qui permet à tous les étudiants de la licence de se repérer dans ce grand secteur culturel. Dans ce tronc commun, les étudiants étudieront plusieurs cours tels que : culture et territoire, culture et société, culture et politique et enfin culture et média. 

Certains cours magistraux seront eux, plus spécifique selon le parcours choisit (livre ou tourisme). En tourisme, on trouve par exemple des cours magistraux tels que : l’histoire du tourisme, l’urbanisme, l’économie du tourisme. Pour la spécialité, livre, les étudiants pourront avoir des cours sur les maisons d’édition, les librairies, les genres littéraires. Chacun de ces cours magistraux spécialisé sera assorti d’un TD. 

Les langues sont également intégrées dans nos cours pour permettre une ouverture sur le monde. Tous les étudiants suivent deux langues étrangères. L’anglais étant obligatoire, ils ont ensuite le choix entre espagnol et allemand. Certains cours sont eux même dispensés en langue étrangère. 

De plus, il existe des ouvertures disciplinaires qui permettent aux étudiants de choisir une autre discipline dans un autre département (Ex: géographie, sociologie, histoire de l’art, etc.). Il s’agit là d’une ouverture pour les étudiants, mais également une passerelle pour ceux qui souhaiteraient éventuellement changer de voie.

En lien avec cet article : découvre notre classement des licences Études culturelles

Classement des licences Études culturelles

Peut-on intégrer la licence études culturelles en venant d’un bac professionnel ou technologique ?

Les cas sont rares, mais ce n’est pas impossible si l’étudiant est motivé, qu’il a un goût particulier pour la culture ou encore un investissement dans une association par exemple. 

Orientation : découvre également notre page dédiée à la Licence

 

Quelles difficultés peuvent rencontrer les étudiants au sein de la licence Études Culturelles ? 

En première année, les étudiants peuvent être déconcertés par le grand nombre d’étudiants dans une même promotion. Il y a en effet, à peu près 150 étudiants et certains peuvent se sentir effacés. Notre équipe pédagogique veille justement à être à l’écoute des étudiants. Les TD sont en petits groupes et permettent aux étudiants de dévoiler leur personnalité.

 

Quelle est la dimension internationale de cette licence?

En licence Études culturelles, les étudiants ont la possibilité de partir en mobilité dès la troisième année dans le cadre ERASMUS en Europe. Le stage obligatoire, lui, peut se faire à l’étranger.

 

Quels sont les débouchés en licence études culturelles ? Et poursuites d’études ?

En termes d’insertion professionnelle, les étudiants peuvent travailler dans les collectivités territoriales, dans le secteur touristique ou encore le secteur associatif (associations culturelles, association d’animation du patrimoine, etc.), le secteur privé (maison d’édition, librairie, musée, centre de documentation, etc.). Ces étudiants pourront par exemple, devenir des chargés de projets culturels, des chargés de valorisation de lieux culturels, des chargés de documentation, des médiateurs/animateurs, bibliothécaire, documentaliste, etc. Concernant la poursuite d’études, nous proposons un master direction des établissements ou projets culturels. Il comprend les trois grands domaines qui touchent notre département : tourisme, livre et art du spectacle.

Parcoursup, Orientation, Grand Oral, télécharge les guides gratuits by Thotis pour réussir ton année :

Vos conseils pour se démarquer dans sa lettre Parcoursup ?

Nous sommes attentifs aux lettres bien soignées. Nous sommes aussi attentifs aux étudiants qui ont un goût pour les matières enseignées dans la licence Études culturelles, un étudiant curieux et qui s’intéresse à des manifestations culturelles ou qui fait du bénévolat par exemple. 

En lien avec la licence : Télécharge notre guide du Grand oral et reçois 1500 exemples de sujet du Grand oral.