Dans un communiqué publié vendredi 16 mai 2025, France Universités tient à rappeler solennellement la nécessité d’un contrôle et d’une régulation pour identifier et prévenir les dérives de l’enseignement supérieur privé à but lucratif.

À lire également, sur Thotis : Les priorités stratégiques du nouveau Bureau de France Universités

Vie étudiante, régulation du privé, libertés à l’université… Les priorités stratégiques du nouveau bureau de France Universités

France Universités alerte sur l’urgence de réguler l’enseignement supérieur privé à but lucratif

Il est plus que jamais urgent que soient élaborées des règles exigeantes garantissant d’aller à l’encontre des effets délétères de la marchandisation de la connaissance et de ses dérives. France Universités approuve les orientations données par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche dont la presses s’est fait l’écho.

Nous devons garantir un modèle axé sur une transparence de la structure capitalistique de ces établissements, de leurs corps enseignants et de l’origine des fonds qu’ils mobilisent.

En parallèle, doit être rendue véritablement lisible la nature des diplômes délivrés et les possibilités d’insertion données.

France Universités continuera à soutenir activement toute initiative visant à plus de transparence de l’information et à une évaluation rigoureuse, gages de confiance pour notre jeunesse. Il est urgent de finaliser des dispositions législatives ou réglementaires permettant de sortir du flou qui perdure.

À lire aussi, sur Thotis, en lien avec cet article : France Universités élit son nouveau Bureau pour la période 2025-2027

France Universités élit son nouveau Bureau pour la période 2025-2027

France Universités, une association d’utilité publique

France Universités est une association loi 1901 qui rassemble les dirigeants exécutifs des universités et établissements publics d’Enseignement supérieur et de Recherche dont elle porte la voix et les valeurs dans la société. France Universités qui a succédé à la Conférence des présidents d’université, dont elle reprend les compétences, est inscrite dans le code de l’éducation pour être une force de proposition autonome auprès de ses interlocuteurs politiques. Elle comprend actuellement 117 membres votant parmi lesquels les présidents d’université, les directeurs d’écoles normales supérieures, d’INP, d’INSA, et les administrateurs généraux.

Force de proposition et de négociation auprès des pouvoirs publics, des différents réseaux de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, des partenaires économiques et sociaux et des institutions nationales et internationales, France Universités réagit aux évolutions du monde de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et propose des éléments de transformation. Dans un contexte de profondes mutations du secteur, France Universités a également un rôle de soutien aux présidents dans leurs nouvelles missions et de promotion de l’Université française et de ses valeurs en France et à l’étranger.

En lien avec ce sujet : le MESR annonce deux formes de reconnaissance des établissements, dont un nouvel agrément pour le privé

Qualité des formations : le MESR annonce « deux formes de reconnaissance » des établissements, dont un nouvel agrément pour le privé

Mention : cet article est une reprise du communiqué de presse mis en ligne par France Universités. 

Crédit : Parej Richard