excelia

Le groupe d’enseignement Excelia, composé de 5 filières multidisciplinaires dans les domaines du business et du tourisme, continue de développer son engagement historique autour des problématiques du développement durable. Retour sur trois projets innovants de l’année 2022 !

Par Rayan Nour

Pour sensibiliser les étudiants aux problématiques de développement durable, le groupe Excelia s’efforce d’intégrer les enjeux de développement dans son enseignement. Il propose également aux étudiants, des expériences pédagogiques qui sortent des « sentiers battus », à l’instar du rando-électif « Neurosciences et communication ».

 

#1 Learning Expeditions : apprendre à développer un projet

Les étudiants en 2e année du programme BBA (Bachelor in Business Administration) ont eu l’occasion de participer à une expérience internationale dans le cadre des « Learning Expeditions ». Le programme se fonde sur les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) établis par les Nations Unies, parmi lesquels on retrouve des enjeux écologiques (comme les objectifs Eau propre et assainissement, Vie aquatique, Vie terrestre…) mais aussi sociaux (comme les objectifs d’Égalité entre les sexes, Faim « zéro »,  Éducation de qualité…). Les étudiants, par groupes de 4, ont été amenés à choisir l’un des 17 Objectifs pour en faire le point central de leur travail. Après avoir établi une liste d’idées et d’actions en lien avec leur objectif, ils ont dû choisir une destination pour mener à bien leur projet, qui devait obligatoirement comporter la visite d’un lieu culturel, des rencontres avec une entreprise et des rencontres avec une institution. L’objectif pédagogique des « Learning Expeditions » est d’apprendre aux étudiants à développer leurs capacités de recherche, d’analyse et de synthèse, ainsi que des soft skills comme la capacité à travailler en groupe, l’esprit d’équipe, le sens de l’organisation et la gestion d’un budget en autonomie. Le programme apprend également aux étudiants à appréhender l’international, les préparant ainsi à leur stage de 2e année en BBA et leur expatriation académique en 3e année.

Selon Myriam Benabid, directrice du programme BBA d’Excelia Business School, « le nouveau format pédagogique de la Learning Expedition répond en tous points aux objectifs du programme BBA d’Excelia : offrir aux étudiants une diversité d’expériences à l’international leur permettant de développer des compétences comportementales et des valeurs à travers des projets concrets. »

En 2022, la majorité des étudiants a choisi d’étudier les enjeux autour de l’eau, son assainissement et la vie aquatique. Les ODD « Villes et communautés durables », « Consommations et productions responsables » ainsi que « Lutte contre le changement climatique » ont également mobilisé une grande partie des étudiants, soulignant ainsi la présence des thèmes environnementaux au cœur des préoccupations des étudiants du programme.

 

Contacte un étudiant avec notre plateforme gratuite !

 

#2 Sustainability Mindset : prendre conscience des enjeux de durabilité

En avril et mai 2022, 40 professeurs du groupe Excelia ont été formés au « Sustainability Mindset ». De quoi s’agit-il ?

Littéralement « état d’esprit de durabilité », il s’agit d’une méthode visant à généraliser une prise de conscience de la durabilité dans la manière d’enseigner. Le Sustainability Mindset se fonde sur 12 principes de pensée pour une action active sur l’état d’esprit personnel comme la pensée sur le long terme, l’interconnectivité ou la conscience de soi et 4 dimensions pour guider la démarche : l’intelligence spirituelle, l’intelligence émotionnelle, la vision écologique du monde et la perspective systémique. Le Sustainability Mindset s’accompagne d’un indicateur qui permet à chacun de se mesurer par rapport aux principes de la méthode, afin de mieux prendre conscience de son engagement personnel pour la durabilité et les efforts qui restent à faire.

Excelia est la première école française à développer le Sustainability Mindset dans sa méthode d’enseignement avec pour objectif d’ancrer l’esprit « développement durable » dans tous les enseignements. Ce projet s’inscrit parfaitement dans la continuité des préoccupations cardinales de l’école : Excelia a été le premier groupe d’enseignement supérieur à créer une formation dédiée au développement durable en 1999 et les questions de transition écologique et de RSE (Responsabilité sociale et sociétale des entreprises) sont une priorité de sa politique pédagogique depuis 2016. À partir de septembre 2022, l’ensemble des cours d’Excelia seront alignés sur au moins l’un des 17 ODD mentionnés plus haut.

« La prise en compte des enjeux écologiques dans les cours est une injonction face à l’urgence climatique », écrit Valérie Fernandes, Professeur et Doyenne du corps professoral. « Aujourd’hui, c’est une véritable accélération : nous souhaitons que chaque enseignement soit repensé à l’aune de la transition écologique ». Le Sustainability Mindset permet aux enseignants de s’engager dans les enjeux de durabilité à travers leur pédagogie et aux étudiants d’en prendre la mesure à travers leur apprentissage.

 

Trouve ta voie avec Thotis Orientation

Orientation : trouve ta voie après le bac !

 

#3 Randonnée et introspection : une expérience hors du commun

Du 21 au 23 mars 2022, 28 étudiants, en 2ème année du Master Grande Ecole d’Excelia Business School, ont participé à un cours peu ordinaire dans leur formation. Pendant 3 jours, les étudiants et leurs encadrants ont marché entre 15 et 20km par jour, à l’occasion d’une randonnée pédagogique. Au lieu de la prise de notes, c’est la prise de parole qui est valorisée : matin et soir, les étudiants sont invités à s’exprimer librement au sujet de leurs émotions, leurs pensées et leurs besoins. L’expérience est à la fois individuelle – dans l’effort physique, la contemplation de ses propres pensées – et collective, par le partage et l’écoute.

À l’issue de l’aventure, les étudiants sont invités à réaliser une « œuvre personnelle » autour de leur vécu, présentée sous la forme de leur choix. L’objectif de ce module est de permettre aux étudiants de développer de nombreux soft skills et des qualités humaines, comme l’empathie, l’intelligence émotionnelle, l’écoute active et la capacité de s’exprimer et de dialoguer. Guillaume de Saint Louvent, enseignant à Excelia Business School, a mis en place cette expérience en 2018, dans l’objectif de faire sortir les étudiants de leur zone de confort. « Au préalable, [ils] ne savent pas où ils partent, ni à quoi s’attendre », écrit-il. « La surprise face aux expériences pédagogiques qui leur sont proposées est essentielle. Elle provoque le lâcher-prise et [les étudiants] se dépassent dans l’expression de leurs émotions, ils se transforment dans l’action. »

excelia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.