ESIEA

L’ESIEA (École Supérieure d’Informatique Automatique), est dédiée à l’enseignement et à la recherche en sciences et technologies du numérique. La rentrée 2021 a été une rentrée très particulière pour les étudiants de première année. Concentration et précision étaient les mots d’ordre. Les étudiants fraîchement sortis du lycée, ont pu faire leur premier plongeon dans le monde de l’ingénierie ! 

 

Par Morgan Verres
Temps de lecture : 4 minutes

L’ESIEA propose une rentrée robotiquement ludique

Du 13 au 20 septembre 2021 a eu lieu la semaine d’intégration pour les étudiants de première année. Pour cela, l’école a mis les petits plats dans les grands en leur offrant à chacun un robot… qu’ils devront construire eux-mêmes de A à Z. L’ESIEAbot est un objet d’expérimentation distribué en kit, qui permettra aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances numériques. 

 

Dans ce kit, les étudiants ont découvert le robot en pièces détachées, ainsi qu’une notice explicative et détaillée. Une fois le robot monté, les étudiants devront le garder avec eux durant toute leur scolarité. Le but n’étant pas qu’une fois arrivé chez eux, ils le posent sur une étagère dans leur chambre, mais de l’améliorer et de le perfectionner à l’aide des connaissances qu’ils auront acquises tout au long de leur scolarité à l’ESIEA. 

 

« Le but n’est pas de donner à nos étudiants toutes les clés pour qu’ils comprennent les multiples possibilités de l’ESIEAbot dès leur arrivée à l’ESIEA, précise Vincent Guyot (directeur scientifique des formations spécialisées en cybersécurité), nous cherchons plutôt à leur faire démystifier la complexité du monde numérique. Avec la prise en main de l’ESIEAbot, les étudiants vont pouvoir le faire évoluer. Les cinq années de formation à l’ESIEA leur permettront d’étendre ses fonctionnalités. ». Les étudiants vont pouvoir l’étudier, le modifier en lui greffant des moteurs, des capteurs et d’autres outils qui leur permettront de pratiquer concrètement les matières vues en classe. 

 

Les enjeux environnementaux sont à l’honneur à l’ESIEA

Lors de cette semaine d’intégration, une demi-journée était dédiée à la Fresque du Numérique. De quoi s’agit-il ? Par le biais d’un jeu de cartes, les nouveaux étudiants de l’ESIEA ont été mobilisés pour réfléchir aux  enjeux environnementaux du numérique. C’est un atelier ludique et collaboratif de 3 heures et par petits groupes, dont la pédagogie est similaire à celle de la Fresque du Climat. Le but de ce serious game est de sensibiliser et de former les participants aux enjeux environnementaux du numérique ainsi qu’aux actions à mettre en place pour réduire ses impacts négatifs.

 

L’ESIEA en quelques mots 

Créée en 1958 par l’ingénieur Maurice Lafargue, l’ESIEA est implantée à Ivry-sur-Seine et Laval. Son objectif est de former des ingénieurs; de pointe en datascience, cybersécurité et systèmes.  

 

L’ESIEA est la seule grande école d’ingénieurs en France qui appartient à ses anciens élèves. En effet, en 1975, Maurice Lafargue fait don de son école aux anciens élèves. L’école devient alors officiellement la propriété de l’Association des Anciens Élèves et Amis de l’ESIEA. Elle adopte par conséquent, le statut d’association à but non-lucratif. 

 

Cette gouvernance unique, permet à l’ESIEA de réinvestir 100% de ses bénéfices au profit de l’enseignement. Les étudiants ont ainsi à leurs dispositions, les meilleurs outils de recherches et équipements qui leur permettent d’évoluer dans de bonnes conditions au sein de l’ESIEA. De plus, les alumni pilotant la gestion de l’école, assurent des actions de tutorat auprès des étudiants de manière totalement bénévole. 

 

L’ESIEA est un établissement labellisé EESPIG (Établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général). L’école délivre un diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieurs. 

 

En 2019, l’ESIEA a inauguré sur son campus de Paris un nouvel espace de Coworking de 700 m². Cet espace est dédié au travaux de groupes et aux expositions de projets des étudiants. Il accueille également les conférences et événements sur des thématiques qui aident les étudiants à comprendre tous les enjeux de leurs futurs métiers. 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.