Devenir Ingénieur

Tu rêves de devenir ingénieur ? De te former aux métiers de demain ?

Dans cet article en partenariat avec Cours Thalès, nous allons te donner toutes les informations nécessaires pour intégrer une école d’ingénieurs. Les possibilités sont nombreuses car il y a en France plus de 200 écoles reconnues par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieurs) c’est-à-dire qui délivrent un diplôme d’ingénieurs. Entre prépa, école post-bac, école généraliste ou spécialisée, les opportunités sont nombreuses mais il est difficile de choisir. Dans cet article nous allons t’offrir toute l’aide dont tu as besoin afin de bien choisir ta formation d’ingénieur !

 

En Partenariat avec Cours Thalès

 

Devenir ingenieur en 2021

 

Après le bac, quelle filière choisir pour devenir ingénieur ?

Les classes préparatoires (CPGE) scientifiques, la « voie royale » vers les écoles d’ingénieurs 

Maths Sup, Maths Spé ça te parle ? Les classes préparatoires scientifiques sont une des possibilités pour commencer ses études d’ingénieurs. Il s’agit de formations scientifiques généralistes et sélectives qui préparent aux concours des écoles d’ingénieurs et notamment ceux des plus prestigieuses.

 

Il existe plusieurs classes préparatoires scientifiques disponibles sur Parcoursup qui permettent ensuite d’intégrer une école d’ingénieurs. On va essayer d’y voir clair parmi les prépas MPSI, PCSI, PTSI et MP2I ! Globalement, ces classes préparatoires se ressemblent et permettent d’intégrer les mêmes écoles. Elles ont néanmoins des spécificités :

– En MPSI : l’accent sera mis sur les mathématiques.

– En PCSI : plutôt sur la physique-chimie.

– En PTSI : davantage sur la physique et les sciences industrielles.

– En MP2I : l’informatique sera valorisé.

À noter que la prépa TSI est dédiée aux étudiants en bac technologique (STI2D). Il existe également la prépa BCPST qui est davantage orientée vers la biologie et les sciences de la vie ce qui permet d’intégrer les écoles d’ingénieurs spécialisées dans ces domaines.

 

Ces classes préparatoires durent 2 ans et permettent aux étudiants d’acquérir de solides connaissances dans les matières scientifiques. Il s’agit de formations exigeantes avec un grand nombre d’heures de cours et un travail personnel important.

 

À l’issue de ces deux années de prépa les étudiants s’inscrivent aux différentes banques d’épreuves des concours d’écoles d’ingénieurs. Les classes préparatoires (CPGE) permettent d’intégrer la plupart des écoles d’ingénieurs publiques et privées de France. Elles sont la voie royale pour les meilleurs étudiants souhaitant accéder aux plus prestigieuses écoles comme l’École Polytechnique, les Mines ou encore Centrale Supélec.

 

Si tu es motivé et que tu penses être fait pour la classe préparatoire, alors n’hésite pas à postuler dans ces établissements. La formation qui y est dispensée est de très grande qualité et permet de développer un excellent niveau académique. Ces formations sont sélectives et recrutent de bons étudiants avec des bases solides dans les matières scientifiques et surtout avec une grande motivation et une bonne capacité de travail.

Cours Thalès propose des stages de mise à niveau pour te préparer au mieux à affronter la classe préparatoire scientifique, si tu veux en savoir plus c’est ici

 

Néanmoins, si tu penses que la CPGE n’est pas faite pour toi mais que tu rêves de devenir ingénieur, ne t’inquiète pas : il existe d’autres voies d’accès que nous allons voir.

 

Comment devenir ingenieur

 

La prépa intégrée au sein des écoles d’ingénieurs

Il est possible d’intégrer une école d’ingénieurs directement après le bac via une classe prépa intégrée. Dans ce cas là, la formation dure 5 ans et est décomposée en deux cycles. Un cycle préparatoire de deux ans puis un cycle ingénieur de trois ans. L’avantage de ce format est le continuum : une formation pluridisciplinaire et théorique en prépa intégrée, qui s’accompagne ensuite d’une professionnalisation et d’une spécialisation progressive en cycle ingénieur.

 

Généralement, il s’agit de deux ans de formation scientifique assez généraliste préparant à l’entrée en cycle ingénieur en BAC+3 au sein de l’école. Les prépas intégrées au sein des écoles permettent dans la plupart des cas aux étudiants d’intégrer l’école dans laquelle ils ont effectué leur prépa. Il est également parfois possible d’accéder à une autre école d’ingénieurs d’un même groupe. Par exemple, pour la prépa des INP tu peux effectuer tes 2 ans de prépa intégrée à Grenoble INP puis effectuer les 3 ans du cycle d’ingénieurs dans l’un des 30 établissements du groupe INP à Bordeaux, Grenoble, Toulouse, Nancy ou encore Valence.

 

Il existe différentes voies d’accès pour aller en prépa intégrée au sein d’une école d’ingénieurs comme les concours Puissance Alpha et Advance qui regroupent chacun plusieurs écoles d’ingénieurs et des dizaines de campus. Il existe aussi des écoles d’ingénieurs avec leur propre voie d’accès par concours interne ou étude du dossier.

 

Cours Thalès propose des stages pour te préparer aux concours post-bac des écoles d’ingénieurs, si tu veux en savoir plus c’est ici

 

Les passerelles pour devenir ingénieur après une formation universitaire

La classe préparatoire n’est pas la seule voie d’accès aux écoles d’ingénieurs, il existe différentes passerelles pour devenir ingénieurs. Après une licence, un BUT ou même un BTS il est possible d’intégrer une grande école d’ingénieurs pour poursuivre ses études. Par exemple, après une licence, un BTS ou un BUT il est possible de postuler en cycle ingénieur via un recrutement sur dossier directement auprès de l’école d’ingénieurs. Il existe également des concours réservés aux étudiants en poursuite d’études comme le concours Pass’ingénieur ou encore le concours CASTing.

 

Comment choisir son école d’ingénieurs ?

Ingénieur : quel parcours pour quel métier ?

L’autre question majeure à se poser est de savoir si tu veux intégrer une école généraliste ou une école spécialisée dans un domaine qui t’intéresse.

En effet, être ingénieur ne se limite pas à un métier ou un secteur d’activité mais bien à des centaines de métiers dans des domaines d’expertise variés : de l’automobile au nucléaire en passant par l’aéronaval, la construction ou encore le bois. Pour construire que ce soit un avion de chasse, un viaduc ou un TGV, il faut des ingénieurs. Nous allons donc t’aider à choisir la bonne école pour mener à bien ton projet professionnel et devenir ingénieur dans le domaine qui te plait.

Il existe donc des écoles spécialisées ou permettant une spécialisation dans de nombreux domaines tels que :

– Aéronautique

– Agroalimentaire

– Agronomie et agriculture

– Environnement

– Cybersécurité

– Mécanique

– Énergie

– Informatique

– Sciences de la terre

 

Les écoles spécialisées : quel parcours, pour quelle école ?

Nous l’avons vu, il y a différentes possibilités qui s’offrent à toi pour intégrer une école d’ingénieurs, voici quelques exemples concrets de parcours possibles.

ISAE-SUPAERO :
Si tu rêves de devenir ingénieur aéronautique tu peux intégrer l’ISAE-SUPAERO qui est une école d’ingénieurs d’excellence spécialisée dans l’Aéronautique et l’Espace. Pour intégrer l’ISAE-SUPAERO en cycle ingénieur il faut disposer d’un Bac+2 et passer le Concours Commun Mines-Ponts après une classe préparatoire (CPGE) scientifique (MP, PC, PSI, PT ou TSI). Il est également possible d’intégrer l’ISAE-SUPAERO en Bac+3 ou Bac+4 après une licence ou un master scientifique via un concours interne à l’école.

Grenoble INP – Ensimag :
Pour devenir ingénieur en informatique, tu peux te diriger vers Grenoble INP – Ensimag qui est spécialisée dans l’informatique et les mathématiques appliquées. L’école s’intègre en Bac+2 via les Concours Communs Polytechniques après une classe préparatoire (CPGE) scientifique. Il y a également 20 places disponibles pour les étudiants ayant suivi la prépa des INP, qui est une prépa intégrée pour le groupe INP qui permet d’intégrer sans concours les écoles du groupe INP. Enfin, tu peux aussi intégrer l’école après un BUT informatique, un BTS SIO ou une licence de mathématiques en admission sur titre, à condition d’avoir un bon dossier.

ESITC Caen :
L’ESITC Caen est une école d’ingénieurs spécialisée dans les métiers du bâtiment et de la construction qui est accessible après le bac via le Concours Avenir disponible sur Parcoursup. L’école peut aussi s’intégrer après une CPGE en Bac+2 via les concours e3a-Polytech et BanquePT.

L’ESTACA :
L’ESTACA est une école d’ingénieurs qui propose une spécialisation dans l’automobile. En effet, de nombreux cours sont assurés par des ingénieurs de chez Renault ou PSA. Tu pourras même te spécialiser dans la compétition automobile en 3ème année. Tu peux rejoindre l’ESTACA après le Bac via le Concours Avenir, ou alors en Bac+1, Bac+2 ou Bac+3 après une licence, une prépa ou encore un BUT.

L’ESIEA :
L’ESIEA quant à elle, est une école spécialisée dans l’électronique et l’informatique. Tu pourras te spécialiser progressivement en électronique en réalisant des stages, une alternance ou des échanges à l’international ! Tu peux intégrer l’ESIEA après le bac par le Concours Puissance Alpha et également plus tard au cours de tes études si tu suis un BTS, un BUT, une licence, une prépa ou même après un Pass ou une Las.

 

Voici quelques exemples importants, mais comme tu l’as compris, il existe de très nombreux domaines dans lesquels les ingénieurs interviennent : cette liste n’est donc pas exhaustive. À l’instar de la diversité des domaines d’expertise, on retrouve également des ingénieurs dans de nombreux autres types de structure, que ce soit dans les collectivités et les institutions publiques, dans les banques, les grandes entreprises, les PME ou les start-up. La plupart des organisations recrute des ingénieurs, c’est aussi ce qui fait la qualité de ces formations qui présentent d’excellents taux d’insertion professionnelle.

 

Quelles specialites en ecole d'ingenieurs ?

 

Comment choisir son école d’ingénieurs ?

Si tu ne sais pas encore dans quel domaine tu veux travailler, il existe aussi des écoles d’ingénieurs plus généralistes. Bien-sûr, tous les élèves ingénieurs se forment à une spécialité au cours de leurs études. Mais les écoles dites généralistes vont davantage proposer un enseignement généraliste autour d’un tronc commun lors des premières années et par conséquent offrir la possibilité aux étudiants de se spécialiser par la suite.  Il est donc conseillé de se renseigner sur les spécialités proposées par chaque école.

 

Pourquoi devenir ingenieur ?

 

Quelles spécialités choisir au lycée pour se diriger vers une école d’ingénieurs ?

Bien sûr, plusieurs choix sont possibles au lycée pour se préparer au mieux à des études d’ingénieurs mais nous allons essayer de te montrer les parcours les plus cohérents pour optimiser tes chances de réussite.

Tout d’abord, les études d’ingénieur sont des formations avec une forte dominante scientifique, il faut donc avoir une certaine appétence pour les matières scientifiques et avoir un bon niveau dans ces matières.

Tu veux faire une CPGE pour ensuite te diriger vers une école d’ingénieurs, il te faudra alors prioriser les matières en lien avec la classe préparatoire que tu intégreras.

Pour la prépa MPSI, nous te conseillons de choisir en Première : mathématiques, physique chimie et sciences de l’ingénieur. Puis, en Terminale : mathématiques, physique chimie et l’option mathématiques expertes.

Pour la prépa PCSI, il sera préférable de choisir en Première les spécialités : mathématiques, physique chimie et SVT (ou NSI ou Sciences de l’ingénieur). Puis en Terminale : mathématiques, physique chimie et l’option mathématiques expertes.

Généralement, il y a une forme d’ouverture au sein des classes préparatoires pour faire venir des étudiants aux des profils variés, ces spécialités ne sont donc pas obligatoires pour accéder à une CPGE. Néanmoins, elles sont vivement conseillées et les mathématiques demeurent absolument nécessaires pour intégrer une classe préparatoire scientifique.

 

Quelles specialites choisir au lycee pour devenir ingenieurs ?

 

Nous te conseillons donc de faire des choix cohérent à la fois avec ton niveau dans les matières scientifiques et également avec les attendus des CPGE.

Pour améliorer ton niveau, Cours Thalès organise des stages de soutien scolaire dans les matières scientifiques.

 

Quelles spécialités choisir si tu veux faire une école d’ingénieurs post-bac ?

Tout comme les CPGE, les prépas intégrées des écoles d’ingénieurs dispensent une formation essentiellement scientifique, il faut donc avoir un parcours cohérent par rapport à ces matières.

Par exemple, pour le concours puissance Alpha, le dossier scolaire va compter pour 60% de l’évaluation, d’où l’intérêt d’avoir eu de bons résultats au lycée. D’ailleurs les meilleurs dossiers sont d’ailleurs dispensés des concours écrits et accèdent directement aux oraux des écoles souhaitées. Les épreuves du concours vont donc compter pour 40% de l’évaluation et il s’agit de QCM portant sur les matières suivantes : Mathématiques, Sciences Appliquées au sein desquelles les étudiants choisissent entre Physique-Chimie, SVT, Numérique et Sciences Informatiques et Sciences de l’Ingénieur, puis une épreuve d’anglais et enfin une épreuve de connaissance verbale et linguistique. Une fois encore, les matières scientifiques occupent une place essentielle dans le concours Puissance Alpha et il en est de même pour les autres concours permettant d’accéder aux écoles d’ingénieurs.

 

Devenir ingenieur avec le cours Thales