Quels sont les débouchés du BUT QLIO (Qualité Logistique Industrielle et Organisation) ? Les matières étudiées ? Nous avons interviewé Erwann Le Chevalier, enseignant à l’IUT Qualité Logistique Industrielle et Organisation de Lorient. Il nous présente le BUT QLIO, les matières et les débouchés de cette formation accessible via Parcoursup.  

En lien avec cet article : trouve ta voie après le bac, sur Parcoursup

Orientation Post Bac : trouve ta voie sur Parcoursup !

Pouvez-vous présenter le BUT QLIO (Qualité Logistique Industrielle et Organisation) ?

Le BUT QLIO prépare les étudiants à améliorer les performances industrielles des entreprises sur la thématique de la planification de production de biens ou de services ainsi qu’à l’amélioration de la performance industrielle dans le cadre de sa production ou de la qualité de cette production. 

Quels profil faut-il avoir pour intégrer ce BUT ?

Au sein du BUT QLIO, nous recherchons des étudiants ayant un sens pointu de la logique et de l’organisation. Nos étudiants doivent aimer l’oganisation en équipe. Le futur étudiant sera amener à être en contact avec des collaborateurs. Il devra donc avoir des capacités d’animation et de communication. 

 

Quelle spécialité/filière choisir au lycée pour maximiser ses chances ?

Pour maximiser ses chances d’intégrer le BUT QLIO, l’étudiant doit préférablement avoir eu des options scientifiques. Nous sommes cependant ouverts à toutes les spécialités selon le profil du candidat. En effet, ce BUT implique des notions de comptabilité, de finance et de droit, les étudiants ayant des notions dans ces domaines ont donc également toutes leurs chances. Un ancien élève du baccalauréat économique et social, par exemple, pourra intégrer le BUT QLIO. Concernant notre recrutement, il est d’environ un tiers de baccalauréat scientifique, un tiers de baccalauréat STI (profil technologique) et un tiers de baccalauréat économie et social. Tous les dossiers sont étudiés.

 

Est-il difficile d’intégrer la formation quand on est issu d’un baccalauréat professionnel ?

Chaque année, nous accueillons au sein du BUT QLIO quelques bacheliers professionnels. Ces candidats se doivent d’avoir un niveau élevé. Généralement, ce sont des candidats qui ont déjà des notions du domaine de la logistique. Pour améliorer leur niveau scientifique, nous nous chargeons de les encadrer de la meilleure des façons afin de combler leurs éventuelles lacunes.

 

Quel est le rythme du BUT QLIO (Qualité Logistique Industrielle et Organisation) ?

Comme dans l’ensemble des BUT, il y a environ 33 heures de cours en présentiel dispensées chaque semaine. Les étudiants vont en général avoir huit heures de cours par jour et le jeudi après-midi est libéré pour que les étudiants puissent réaliser leurs projets ou faire des activités extra-scolaires. Nos étudiants vont avoir des cours magistraux accompagnés de travaux dirigés leur permettant de faire des exercices et des travaux pratiques pour les projets. Pendant les travaux pratiques, les étudiants effectuent des jeux pédagogiques et des projets. Au cours des jeux pédagogiques, les étudiants sont soumis à des études de cas de type entreprise.

 

Est-il possible de faire des stages en BUT QLIO (Qualité Logistique Industrielle et Organisation) ?

Oui, les étudiants du BUT QLIO peuvent faire des stages. En plus du stage de deuxième année, nos étudiants vont avoir un stage de trois semaines à réaliser dès la première année. Nous offrons aussi la possibilité à nos étudiants de faire de l’alternance dès la première année. Ce dispositif existe dans notre formation depuis 1995. En troisième année, les étudiants devront tous avoir un contrat d’alternance. La pédagogie de l’alternance est intéressante, car elle permet à l’étudiant de pouvoir mettre en application et comparer les cours avec ce qu’il vit en alternance.

 

Orientation : découvre aussi notre page dédiée à Parcoursup :

Parcoursup 2023 : tout savoir, tout comprendre by Thotis

Organisation : quels sont les parcours proposés au sein du BUT QLIO ?

Nous proposons deux parcours au sein de notre IUT, sur les quatre proposés à l’échelle nationale. Les quatre parcours sont : accompagnement à la transformation numérique, management de la production de biens et de services, pilotage de la chaîne logistique globale, et qualité pilotage des systèmes de management intégrés. Nous proposons le parcours management de la production de biens et de services. Les étudiants continuent d’étudier la planification de la production, l’amélioration continue ou la qualité au stade de l’encadrement d’équipe. De ce fait, les étudiants vont apprendre la gestion d’équipe, l’animation d’équipe, le management visuel d’équipe, etc. Le second parcours que nous proposons est le parcours accompagnement à la transformation numérique. Les étudiants s’orientent vers des usines du futur, qui comportent un aspect plus technologique avec des robots autonomes, des retours d’information du pilotage vers les responsables en temps réels, etc.

 

Quels sont les enseignements proposés en 1ère année du BUT QLIO ?

Nos étudiants assistent à des enseignements généraux tels que l’anglais, la communication, les mathématiques, l’économie et la comptabilité. Pour rentrer dans le vif du sujet, ils vont également apprendre à faire dela gestion des stocks, à exécuter un planning de production, à intégrer une démarche de qualité, à faire l’audit d’un poste de travail par exemple. 

 

Quelles difficultés peuvent rencontrer les étudiants au sein du BUT QLIO ? Et quels sont vos conseils pour y remédier ?

Bien que nous accompagnons de façon totale nos étudiants vers la réussite, je remarque que certains connaissent une difficulté à s’adapter au nouveau rythme et aux nouvelles méthodes de travail de l’enseignement supérieur. En effet, leur travail personnel devient plus autonome et nécessite une organisation personnelle que certains ont du mal à mettre en place au début. Je leur conseille donc de ne surtout pas hésiter à nous solliciter afin que nous les aidions à prendre des méthodes de travail efficaces.

 

À découvrir : notre page BUT !

BUT – Bachelor Universitaire de Technologie

 

Quels sont les débouchés après un BUT QLIO (Qualité Logistique Industrielle et Organisation) ?

En termes de métier, après un BUT QLIO, nos étudiants vont se tourner vers des études de technicien méthode (responsable qualité, responsable de production, responsable de la planification de la production, responsable amélioration continue…). En termes de poursuite d’études, 30 à 40 % de nos diplômés intègrent une école d’ingénieur. D’autres étudiants vont se tourner vers des écoles de commerce ; ce sont souvent les bacheliers économique et social qui se tourne vers ces poursuites d’études.

 

Vos conseils pour se démarquer dans sa lettre Parcoursup ?

Je leur conseille de montrer leur motivation dans la lettre Parcoursup. En effet, le fait qu’ils se soient renseignés sur le BUT QLIO et soient venus aux journées porte ouvertes représentent souvent un grand plus.