Dut CommerceLe DUT QLIO

Après un bac STMG, Sonia a ensuite poursuivi ses études au sein du DUT Qualité, Logistique Industrielle et Organisation (QLIO) à l’IUT Hubert Curien d’Epinal. Elle revient sur les débouchés, les matières et l’organisation du DUT QLIO. Pour rappel, en 2021, les DUT deviendront des BUT (Bachelor Universitaire de Technologie).

Par Thibaud Arnoult
Temps de lecture : 6 min

 

Thotis

 

Sonia, au lycée, avais-tu eu des doutes sur tes choix d’orientation ? Pourquoi avais-tu choisi ce DUT en particulier ?

J’avais énormément de doutes ne sachant pas ce que je voulais faire plus tard. J’ai donc d’abord postulé à des offres de DUT proches de chez moi. Je savais que je voulais faire un DUT et non un BTS, notamment pour le contrôle continu. J’ai été admise pour un DUT Techniques de commercialisation (TC) et un autre en Qualité, Logistique Industrielle et Organisation (QLIO). C’est en voyant les nombreux débouchés après le diplôme que j’ai décidé de suivre ce DUT QLIO.

 

À découvrir aussi : comment réussir son DUT ? Par Mélissa : 

 

Peux-tu nous présenter le DUT QLIO ?

Le DUT QLIO est une formation très diversifiée. On touche à quasiment tout ce qui se rapporte à l’entreprise. En première année, il y a des cours magistraux ainsi que des TD et TP pour certaines matières. En deuxième année, les cours se font quasiment tous en groupe de TD et TP. Et, nous sommes très souvent amenés à travailler en binôme.

 

Nous avons plusieurs modules comme des cours de mécanique, qui nous apprennent à comprendre le fonctionnement d’une machine industrielle, comme la logistique, où nous utilisons divers logiciels comme ERP, MRP… ou encore le management d’entreprise pour apprendre à gérer une entité et à assurer la satisfaction de nos collaborateurs. Des cours de qualité nous apprennent les méthodes de satisfaction clientèle (5S, audit, analyse des défauts, sécurité du travail).

 

À qui s’adresse le DUT Qualité, Logistique Industrielle et Organisation ?

Le DUT QLIO, Qualité, Logistique Industrielle et Organisation, s’adresse à tous. Je ne pense pas qu’il y ait de profil spécifique. Dans ma promotion, nous étions tous de bacs différents. Selon moi, il suffit juste d’aimer les travaux de groupe et d’avoir une appétence pour la compréhension des enjeux des organisations sociales telles que les entreprises.

 

Pourquoi recommandes-tu le DUT QLIO ?

Je recommanderais le DUT QLIO avant tout pour son côté pluridirectionnel. Il touche à différentes visions de l’entreprise, et il est facile d’être intéressé par les cours diversifiés. De plus, il permet de nombreux débouchés, avec l’idée de pouvoir se spécialiser dans plusieurs licences. Dans mon cas personnel, je ne savais pas quoi faire à la fin de mon bac. En choisissant cette formation, j’ai touché à tout et cela m’a permis de découvrir ce que j’aimais le plus. Je peux donc mieux choisir ma licence.

 

As-tu eu des difficultés d’adaptation ?

Absolument pas, je trouve que l’IUT nous aide beaucoup sur ce point, notamment en faisant une sortie de classe en première année qui nous apprend à mieux nous connaitre. Il n’y a pas de pression non plus du côté du travail, l’IUT fonctionne comme la fac, nous sommes donc assez libre de ce côté.

Pour les cours, nous commençons tous au même niveau donc cela ne m’a pas vraiment dérangé, à part peut-être pour les mathématiques ou cela me semblait assez difficile au début, mais j’ai pu compter sur mes camarades venant de bac S pour m’expliquer des notions que je ne comprenais pas en classe.

 

Quelle est la charge de travail au sein de ce DUT ?

Le travail se fait généralement en classe. Il peut rester quelques rapports que nous devons finaliser chez nous mais comme dit précédemment nous sommes en groupe, ce qui est avantageux pour répartir la charge de travail et ne pas être débordé pour autant. Il faut surtout être un minimum organisé pour ne pas se laisser déborder.

 

Découvrez nos contenus sur le DUT

BUT – Bachelor Universitaire de Technologie

 

Qu’as-tu appris pendant ce DUT QLIO ?

J’ai appris des méthodes techniques qui m’étaient inconnues auparavant comme le 5S, le diagramme des 5M, comment mettre en place un Kanban et bien plus encore… J’ai appris le Lean management et, je dois dire que c’était mon module favori. On apprend énormément de choses très intéressantes sur le management d’une équipe, et comment réussir ses objectifs tous ensemble mais cela va plus loin et nous apprend à travailler sur nous-même afin de savoir quelles sont nos propres objectifs.

 

Comment peut-on se préparer avant la rentrée ?

Avant d’intégrer le DUT QLIO, je pense qu’il faut se préparer à avoir une bonne hygiène de vie, apprendre à s’organiser et anticiper sa routine de rentrée.

 

Quelles sont les matières principales du DUT QLIO ?

Parmi les matières les plus importantes du DUT QLIO, voici trois matières importantes :

Communication : Nous apprenons à contrôler notre stress devant un public, à bien se positionner devant une assemblée et à garder leur attention. On apprend également à lire les signes non verbaux de notre interlocuteur.

Lean management : Plusieurs méthodes qui permettent d’assurer la gestion de la production en améliorant sa rentabilité et évitant les gaspillages. On étudie donc les méthodes des 5M (milieu, méthode, main d’œuvre, matériel, moyen), le FIPOC qui fait apparaitre 3 types d’indicateurs : de résultat, de pilotage et d’exigence, afin de visualiser les activités d’un périmètre opérationnel pour les mettre sous contrôle par un système de pilotage efficient. Voilà quelques exemples mais il en existe plein d’autres.

Outils bureautique : C’est une matière dédiée à l’apprentissage d’Excel et de Word afin d’avoir une maîtrise quasiment professionnelle de ces outils essentiels en entreprise.

 

Comment s’organisait ton emploi du temps ?

L’emploi du temps change toutes les semaines. Aucune journée ne se ressemble. Nous avons des cours magistraux qui expliquent la partie théorique, puis nous sommes répartis en TD où nous voyons plus en détails et pour terminer, nous sommes en TP pour des ateliers qui mettent en place le cours que nous avons vu auparavant. C’est dans ces étapes que nous sommes en binôme. Les cours se font obligatoirement par tranche de 2h ou de 4h. Quelques fois, il nous arrive d’avoir 8h d’un même cours car nous sommes en jeu d’entreprise.

 

Aussi : révise le bac avec Major Bac !

 

Quels sont les débouchés professionnels après un DUT QLIO ?

Les débouchés sont très nombreux après le DUT Qualité, Logistique Industrielle et Organisation (QLIO) . Après la formation, nous pouvons poursuivre une licence professionnelle, ou bien une licence générale, voire une école d’ingénieurs, dans le domaine de la qualité, la logistique, l’environnement. Ce qui laisse beaucoup de choix. Les métiers rattachés au DUT QLIO peuvent être : logisticien humanitaire, technicien qualité, responsable de gestion de production, chef de zone logistique, inspection des conformités, etc.

 

As-tu fait un ou des stages ?

En première année, nous avons un stage de 3 semaines à réaliser dans l’entreprise de notre choix. Le but de ce premier stage est de découvrir le monde professionnel. Je l’ai réalisé dans un magasin de festivité. Ensuite, en deuxième année, il y a un stage de 10 semaines avec obligatoirement une mission à réaliser. Par ailleurs, nous devons présenter cette mission devant un jury en fin d’année afin de l’expliquer et de montrer ce que nous avons apporté à l’entreprise. Malheureusement, cette année, suite au confinement, je n’ai pas pu commencer et trouver mon stage à temps. J’attends la fin du confinement pour rejoindre une association dans laquelle je vais réaliser mon stage d’une durée de 5 semaines.

 

Au titre de mission, on peut retrouver la certification d’un produit, analyser la sécurité des postes, créer une fiche de site Lean etc. Les organismes d’accueil sont nombreux ; nous pouvons faire notre stage dans un centre hospitalier, dans une entreprise industrielle ou encore dans des associations.

 

Peux-tu nous présenter ton projet après le DUT QLIO ?

Pour mes projets universitaires :

J’ai durant mes projets tuteurés réalisé deux projets.

Dans le premier nous avons créé, mon groupe et moi, un bureau des sports au sein de l’IUT afin de faciliter l’inscription et la pratique du sport dans l’université. En deuxième année nous avons créée des jeux ludiques afin d’intervenir dans une école primaire pour sensibiliser les jeunes enfants (de la grande section au CM2) au tri des déchets ménagers.

 

Pour mes projets professionnels :

Je vais rejoindre une licence professionnelle afin de pouvoir travailler dans le management ou la logistique d’un site humanitaire.

 

Trouve ta voie avec Thotis Orientation !

Orientation

 

 

Le DUT QLIO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires