Quels sont les débouchés du BUT Packaging Emballage et Conditionnement (PEC) ? Les matières étudiées ? Nous avons interviewé Régis Bringuier, chef de département Packaging Emballage et Conditionnement à l’IUT Avignon. Il nous présente le BUT PEC, les matières et les débouchés de cette formation accessible via Parcoursup.

En lien avec cet article : trouve ta voie après le bac sur Parcoursup !

Orientation Post Bac : trouve ta voie sur Parcoursup !

Pouvez-vous présenter le BUT Packaging Emballage et Conditionnement ?

Le BUT Packaging Emballage et Conditionnement (BUT PEC) est un diplôme national qui forme en trois ans aux métiers du secteur Packaging, d’un niveau technicien, en donnant une vision de la gestion globale du cycle de vie des emballages des produits de tous secteurs d’activités. Le BUT PEC est orienté autour des compétences suivantes : 

– Éco-Conception : éco-concevoir des solutions packaging.

– Industrialisation : produire des solutions d’emballage ou de conditionnement.

– Homologation : homologuer un couple emballage/produit.

– Supply Chain : optimiser les flux internes/externes.

 

À qui s’adresse le BUT PEC ?

Pour bien réussir en BUT PEC, il faut avoir un fort intérêt pour les sciences expérimentales, les sciences et la gestion. Les étudiants doivent être créatifs et autonomes et avoir une sensibilité aux problématiques environnementales est primordiale. 

 

Quelle spécialité/filière choisir au lycée pour maximiser ses chances ?

Pour intégrer un BUT PEC, les spécialités du bac général les plus adaptées sont les maths, la physique-chimie et les sciences de l’ingénieur. Nous recrutons également beaucoup d’étudiants issus d’un bac STI2D.

L’intégration sera aisée pour celles et ceux ayant suivi les spécialités indiquées précédemment. Par contre, elle sera plus compliquée pour une personne titulaire d’un baccalauréat professionnel. 

 

Quel est le rythme du BUT PEC (Packaging Emballage et Conditionnement) ? 

Les étudiants du BUT Packaging Emballage et Conditionnement ont environ 32 heures de cours par semaine sur les trois ans. 50% des cours sont des travaux pratiques car les étudiants ont beaucoup de projets de groupe à réaliser lors des heures de SAE. Les cours magistraux et les travaux dirigés, eux, représentent 30% de la formation.

 

Est-il possible de faire des stages ?

Les étudiants en BUT PEC ont 26 semaines de stage obligatoires réparties entre la 2ème et la 3ème année (10 semaines et 16 semaines respectivement).

 

En lien avec le BUT Packaging Emballage et Conditionnement : découvre aussi notre page dédiée à Parcoursup !

Parcoursup 2023 : tout savoir, tout comprendre by Thotis

 

Quels sont les parcours proposés au sein du BUT PEC (Packaging Emballage et Conditionnement) ?

Il existe deux parcours au sein du BUT PEC (BUT Packaging Emballage et Conditionnement) :

– Ecoconception et industrialisation

– Ecoconception homologation Supply Chain

 

Quelles sont les matières étudiées en BUT (Packaging Emballage et Conditionnement) ?

Les étudiants du BUT PEC auront un grand panel de cours différents. Il y en a donc pour tous les goûts : Moyens de production, Organisation économique et gestion des projets,  Logistique globale, Matériaux, Statique et résistance des matériaux, Contrôles qualité, Marketing, Gestion de flux, Assurance qualité, Chaines graphiques et techniques d’impression, Design et graphisme…

 

Quelles difficultés peuvent rencontrer les étudiants au sein du BUT PEC (Packaging Emballage et Conditionnement)  ?

Au sein du BUT Packaging Emballage et Conditionnement, beaucoup d’étudiants connaissent des difficultés en termes de méthodologie. Cependant, la méthodologie et la motivation sont les principaux atouts de l’étudiant pour réussir sa formation. Il ne faut donc pas hésiter à demander de l’aide à l’équipe pédagogique qui aidera les étudiants à gagner en autonomie et en rigueur de travail.

 

Quelle est la dimension internationale du BUT PEC  ?

Pour le moment il n’y en a pas, nous travaillons pour prévoir des cours en anglais. Mais il faut savoir que les stages peuvent être réalisés à l’étranger.

 

Orientation : découvre notre page dédiée au BUT !

BUT – Bachelor Universitaire de Technologie

 

Quels sont les débouchés de ce BUT (Packaging Emballage et Conditionnement) ?

En terme de poursuite d’études, les diplômés du BUT PEC (Packaging Emballage et Conditionnement)  peuvent s’orienter vers un Master (Ingénierie Packaging, Logistique, Commerce,….), des écoles d’Ingénieurs (ESI Reims, ISIP Angoulême), des licences générales et des écoles de commerce.

En ce qui concerne les débouchés professionnels, les secteurs d’activité dans lesquels un diplômé du BUT PEC peut évoluer sont très variés : alimentation, cosmétiques, chimie, pharmacie, distribution, aéronautique… Les postes occupés peuvent être : Responsable développement packaging, Technicien contrôle, Acheteur, Concepteur échantillonneur, Technicien bureau d’études, Chef d’équipe logistique, Responsable de lignes de conditionnement…

 

Vos conseils pour se démarquer dans sa lettre Parcoursup ?

Les candidats au BUT PEC (Packaging Emballage et Conditionnement) doivent exprimer leur motivation et leur intérêt pour le packaging en les étayant par la présentation de leurs projets, et exposer leurs réalisations personnelles qui pourraient potentiellement être en lien avec la formation visée.

 

Un dernier mot pour les futurs étudiants ?

Osez l’IUT et en particulier le BUT Packaging Emballage et Conditionnement !

Il existe de nombreux avantages au BUT PEC : 

– Des cours organisés en petits groupes et des mises en situations professionnelles, travaux pratiques, serious games, projets tutorés. 

– Diverses réalisations professionnelles réalisées en groupe de projet (concours, travaux inter-département, travaux inter-institut…jeux de rôle, …).

– Des « praticiens de terrain » intervenants dans les formations.

– Une évaluation basée sur le contrôle continu.

– Forte employabilité.

Les diplômés seront les futurs ambassadeurs de l’univers du Packaging qui est au cœur des problématiques environnementales et sociétales actuelles et à venir.