Demande de bourse en 2022

Comment faire sa demande de bourse en 2022 ? Que faut-il savoir ou préparer comme document ? Anne-Laure Syrieix, vice-présidente en charge des affaires sociales à la FAGE, a répondu à nos questions.

Par Rayan Nour

Temps de lecture : 4 min

 

FAGE

Anne-Laure SYRIEIX, vice présidente en charge des affaires sociales à la FAGE.

 

Pouvez-vous présenter la FAGE ?

La FAGE est la Fédération des Associations Générales Étudiantes. Elle regroupe des fédérations de filières au niveau national et des fédérations locales. Fort de son ancrage territorial, la FAGE est la première organisation représentative étudiante en France et majoritaire dans les conseils nationaux.

 

Comment faire une demande une bourse ? Et comment remplir son dossier ?

Pour faire une demande de bourse, c’est très simple, tout se fait en ligne. En effet, la demande de bourse se fait directement sur le site messervicesétudiants. Le demandeur de bourse doit remplir un dossier social étudiant (le DSE) dans lequel il doit décliner sa situation, les revenus des parents ou du foyer fiscal auquel il est rattaché, la situation d’études (redoublement…). Une fois ce dossier social étudiant rempli, il est étudié par le CROUS.

 

À l’issue de cette étude, le demandeur saura s’il est éligible à la bourse ou non. Si son éligibilité est confirmée, il saura également à quel échelon il est rattaché.

 

Santé mentale, bien-être étudiant : la FAGE répond à vos interrogations !

Santé mentale, bien-être étudiant : la FAGE répond à vos interrogations

 

Peut-on obtenir une bourse pour les études supérieures sans en avoir eu une au lycée ?

Oui, bien sûr. La bourse des études supérieures dépend de la situation des parents ou des tuteurs légaux. Elle peut donc évoluer, d’autant plus si l’étudiant possède son propre foyer fiscal.

 

Quelle est la deadline pour déposer son dossier social étudiant ?

Cette année, la date limite pour déposer son dossier social étudiant est le 15 mai 2022. C’est donc très bientôt ! Connectez-vous sur messervicesétudiants. !

 

Qui contacter en cas de problème ?

Si l’étudiant rencontre des problèmes au moment du remplissage de sa demande de bourse, le site messervicesétudiants.gouv propose une adresse mail à laquelle le demandeur peut écrire pour poser toutes ses questions.

 

Les personnes en charge de répondre à vos questions sont souvent très réactives surtout lors de ces périodes de fortes demandes, il ne faut donc pas hésiter à leur écrire. Sinon, les étudiants ont la possibilité d’appeler directement les bureaux de CROUS auxquels ils sont affiliés. Il donc important de connaître le CROUS de rattachement, qui est définit en fonction du lieu de formation.

 

Découvre notre page dédiée à l’orientation

Orientation : trouve ta voie après le bac !

 

Que conseille la FAGE aux étudiants pour qui la bourse ne suffit pas ?

Je conseille aux étudiants pour qui la bourse ne suffit pas, et c’est souvent le cas pour beaucoup d’entres eux, de ne pas hésiter à se renseigner auprès de la ville, de la métropole et de la région pour prendre connaissance des avantages étudiants mis en place et pour lesquels ils ne sont pas toujours au courant. Il existe aussi des associations d’aide aux étudiants qui interviennent en cas de gros problèmes financiers. Il ne faut pas hésiter à se renseigner et surtout à demander de l’aide. Souvent, les universités mettent des mesures en place pour ces étudiants. En cas de gros soucis financiers durant l’année, il existe des aides d’urgences disponibles et dont il est possible de faire la demande auprès des assistances sociales du CROUS.

 

Que met en place la FAGE à ce propos ?

Dès la constitution de leur dossier social étudiant, les étudiants peuvent envoyer un mail à la FAGE à l’adresse mail mesdroits@FAGE.org et nous nous chargerons de vous répondre et de vous accompagner. 

 

De plus, la FAGE possède un réseau territorial qui met en place des épiceries sociales et solidaires (AGORAe) qui permettent aux étudiants de bénéficier de denrées alimentaires pour des prix beaucoup plus bas. Ces épiceries sociales et solidaires ont aussi la vocation d’être un espace d’accès au droit pour accompagner personnellement les étudiants dans leurs démarches (notamment le dossier social étudiant ou encore les demandes d’aides d’urgences par exemple). Elles accompagnent aussi les étudiants dans leur démarche et les réorientent vers des professionnels si besoin.

 

Contacte un étudiant pour t’orienter ! 

Contacte un Étudiant – Mise en relation entre lycéens et étudiants

 

Au-delà d’une bourse, que peuvent demander les étudiants ?

Les étudiants qui vivent seuls ont la possibilité de demander les aides personnelles au logement (APL). Toutefois, avant de faire la demande, ils doivent vérifier que leur logement est conventionné pour pouvoir bénéficier de cette aide, car certains logements ne le sont pas (c’est très rare que le logement ne soit pas conventionné mais cela peut arriver).

 

Cette demande d’aide se fait auprès de la caisse d’allocation familiale (CAF). Il suffit de trouver la CAF reliée au département où vous vivez et la demande peut se faire en ligne. Les étudiants qui vivent dans des logements sociaux peuvent également demander des allocations de logements sociaux (ALS). Cette demande se fait également en ligne sur le site de la CAF.

 

Les étudiants qui rencontrent des problèmes financiers pendant l’année, peuvent demander les allocations spécifiques d’aides annuelles, cette aide permet aux étudiants non-boursiers de passer au statut de boursier et ainsi bénéficier du repas à 1 euro par exemple et d’une aide financière de 10 mois.

 

Un dernier mot ?

Il ne faut pas hésiter à s’orienter vers les services du CROUS, de l’université ou même la FAGE (mesdroits@FAGE.org), car ces organisations ont toutes les ressources pour vous aider et surtout vous orienter. Il ne faut pas rester seul durant ces périodes de difficultés. 

Comment faire sa demande de bourse en 2022 ? Que faut-il savoir ou préparer comme document ? Anne-Laure Syrieix, vice-présidente en charge des affaires sociales à la FAGE, a répondu à nos questions.

Demande de bourse en 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.