student concierge club

Lors de leur mobilité en France ou en Europe, les étudiants peuvent se sentir rapidement déboussolés et surtout seuls dans leur pays d’accueil. Pour remédier à ce problème, Dominique Houdayer a créé Student Concierge Club, un concept de conciergerie pour les étudiants voyageant durant leurs études. Elle répond aux besoins des établissements et des étudiants en mobilité partout en Europe. Student Concierge Club leur offre un accompagnement permanent, sur-mesure, afin qu’ils puissent se sentir en sécurité et soutenu. Découvre ce concept unique en son genre ! 

Par Rayan Nour

 

« En novembre 2015, jai découvert que les étudiants étaient plusieurs à vouloir se créer de nouvelles amitiés, se connecter à un réseau, partager des valeurs dentraide et de bienveillance, mais aussi à découvrir la France autrement. Au travers d’échanges réguliers avec eux et pour eux, jai commencé à dessiner le contour de ce quest devenu Student Concierge ClubS.” explique Dominique Houdayer.

 

Lors de la conférence de presse du 18 mai dernier, Student Concierge Club présentait les différents dispositifs mis en place pour les établissements et les étudiants en mobilité. 

 

Tu t’interroges sur ta poursuite d’études ? Pose tes questions à un étudiant !

Contacte un Étudiant – Mise en relation entre lycéens et étudiants

 

Quelles sont les problématiques que rencontrent les étudiants en mobilité ? 

Student Concierge Club a très tôt pris connaissance de deux problèmes : d’une part, les difficultés que rencontrent les étudiants lors de leur départ à l’international et de l’autre, la complexité pour les services internationaux des établissements à accompagner ces jeunes, faute de ressources nécessaires.

« Bien que ces jeunes aient lhabitude de voyager, ils sont souvent déconcertés par les difficultés administratives et de vie au quotidien, quel que soit leur pays dorigine » explique Dominique Houdayer, directrice-fondatrice de Student Concierge Club.

De ce fait, l’entreprise a établi une enquête afin de connaître plus précisément la nature des difficultés rencontrées par les étudiants en mobilité.

Cette enquête a été réalisée sous forme de questionnaires, d’entretiens qualitatifs ainsi que de focus-groupe, auprès de 801 étudiants. 

63% des personnes interrogées ont déjà rencontré des difficultés durant ou après leur arrivée en France, en majorité liées à des problèmes administratifs, de transports ou d’isolement social. 

« LESMOD International accueille tous les ans de nombreux étudiants internationaux, qui rêvent de vivre une expérience dans la mode en France, à Paris. Ces derniers sont souvent touchés par une réalité quils navaient pas envisagée en partant. » explique Véronique Beaumont, directrice générale de l’ESMOD International.

C’est pour répondre à ces besoins qui dépassent le cadre de la pédagogie et pour faire de l’expatriation des jeunes, une expérience inoubliable que Dominique Houdayer, a lancé une conciergerie phygitale, capable de répondre aux moindres demandes.

 

Pour en savoir plus sur Student Concierge Club clique ici

 

Student Concierge Club : un dispositif pour favoriser l’intégration des étudiants en mobilité

Afin de répondre au mieux aux problématiques rencontrées par les étudiants, Student Concierge Club a mis en place une plateforme digitale. Par le biais d’un abonnement, cette dernière permet aux étudiants de trouver toutes les informations utiles dont ils auraient besoin : poser des questions aux assistants franco-anglais disponibles 24h/24, effectuer des démarches en direct et suivre leurs avancées, networker avec la communauté d’adhérents pour s’entraider et se sociabiliser, et plus encore.

En plus de l’accompagnement des étudiants, Student Concierge Club est un véritable allié pour les établissements accueillant des étudiants internationaux. Par conséquent, en travaillant de paire avec ces dernières, Student Concierge Club les aide à désengorger les services de relations internationales.

« En tant que groupement de 26 universités et business schools partout dans le monde, la problématique des étudiants internationaux est au cœur de notre métier. Récemment installé en France, nous avons tout de suite fait appel à Student Concierge Club pour gérer toutes les demandes de nos étudiants même les plus étonnantes. Grâce à leur expérience et leurs équipes anglophones, les étudiants se sentent soutenus, parfois même babysittés ! » raconte Patricia Berth, Paris campus manager de Berlin School of Business & Innovation.

À ce jour, Student Concierge Club accompagne près de 600 étudiants en mobilité entrante et sortante et souhaite dépasser le millier de membres d’ici la fin de l’année.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.