Les études de Sages-femmesOrientationDevenir Sage-Femme

Comment devenir Sage Femme ? Présentation des études de sage-femme avec Julie, présidente de l’ANESF :

Par Thibaud Arnoult
Temps de lecture : 4 min

 

Vidéo réalisée en collaboration avec l’ANESF (découvrez également leur site ici)

 

Découvre nos visuels qui t’expliquent tout pour devenir sage-femme :

Devenir-Sage-Femme

Devenir-Sage-Femme

 

Tous nos contenus d’orientation sur Thotis Orientation

Orientation

Devenir Sage Femme (SCRIPT)

Bonjour je m’appelle Julie Kerbat, je suis étudiante sage-femme et je suis présidente de l’ANESF, l’association nationale des étudiants sage-femme.

 

Sage femme c’est quoi ?

C’est une spécialité médicale où l’on s’occupe des femmes sur leur parcours obstétrical donc en fait quand elles sont enceintes quand ils attendent un enfant et sur leur parcours gynécologique donc le parcours obstétrical c’est tout le suivi de la grossesse c’est l’accouchement c’est aussi les suites de l’accouchement quand on a besoin d’être accompagné dans la parentalité dans l’allaitement aussi dans la rééducation du périnée et le parcours gynécologique c’est le suivi de la contraception le suivi sexologiques est aussi un peu tout c’était cool accompagnement globale autour de la vie de couple et intime.

 

Les clichés sur les sages femmes ?

En sage-femme il y a pas mal de clichés qui gravitent autour de la profession. Déjà des sage-femme donc tu ne peux pas être un homme en fait ce qu’il faut savoir c’est que le nom de notre métier n’est pas lié à notre sexe moi je suis sache femme mais ce n’est pas parce que je suis une femme en fait je suis un femme parce que j’ai le savoir de la femme en fait étymologiquement parlant c’est juste quelqu’un qui a la connaissance de la femme donc un homme peut tout à fait être une sage-femme. On entend beaucoup que sache femme c’est le plus beau métier du monde et souvent c’est un petit peu dans l’imaginaire de la sage-femme à je vais faire des accouchements comme un a un professionnel comme ça qui fait des petites sciences occultes en fait cette femme c’est une spécialité médicale qui est très diverses et tu peux faire plein de choses plein de métiers différents et oui t’es dans l’accompagnement globale donc tu es dans l’écoute et tu peux faire plein de choses différentes mais c’est un métier qui est plus vaste que juste les accouchements.

 

À découvrir : la fin de la PACES et les nouvelles voies d’accès PASS L.AS

 

Comment on s’organisent les études de sage-femme ?

Pour devenir Sage-Femme, à l’heure actuelle tu dois passer la première année commune des études de santé après ce concours tu as quatre ans au sein d’une école donc des études durant tout cinq ans sur le premier cycle c’est-à-dire les premières années tu vas d’abord traiter de la physiologie apprendre quand ça se passe bien qu’est-ce que je fais et après sur le deuxième cycle tu as un peu plus le versant pathologique et pendant toutes tes études tu as énormément de formation théorique mais surtout des formations pratiques en stage.

 

Quel profil pour devenir sage-femme ?

Il n’y a pas de profil pour devenir sage-femme après il faut aimer le relationnel évidemment il faut aussi être à l’écoute c’est important de pouvoir accueillir ce que les personnes te confie avoir une grande capacité d’adaptation parce que tu vas rencontrer beaucoup de gens des passions des couples bébé et maman aussi tu vas rencontrer beaucoup de personnes puisqu’on va te former et souvent ces personnes là elles vont avoir des attentes des espérances pour toi.

 

Dans le même registre : Les études en soins infirmiers

L’Association Nationale des étudiants Sage Femme

L’Association Nationale des Etudiants Sages-Femmes (ANESF), association loi 1901, est l’unique organe représentatif des étudiant.e.s sages-femmes sur le territoire français. Créée en 1987, elle représente aujourd’hui 4000 étudiant.e.s à travers son réseau de 32 associations adhérentes sur les 35 écoles de sages-femmes existantes.

L’ANESF est une association asyndicale, aconfessionnelle et apartisane. Les positions défendues par l’ANESF sont établies et votées par le Conseil d’Administration. Ce dernier se rassemble lors des 4 conseils d’administrations et 2 Assemblées générales organisées chaque année respectivement lors des Journées Nationales des Etudiants Sages-Femmes (Jn’Esf) et du Congrès.

 

Tous nos contenus d’orientation sont à découvrir sur Thotis Orientation

Orientation

16 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires