BUT MT2E

Le BUT GTE (Génie thermique et énergie) change de nom et devient le BUT MT2E (Métiers de la Transition et de l’Efficacité Energétiques). Quels sont les débouchés du BUT MT2E ? Les matières étudiées ? Nous avons interviewé Edouard Geslain, enseignant-chercheur à l’IUT de Lorient. Il nous présente le BUT MT2E, les matières et les débouchés de cette formation accessible via Parcoursup.  

Par Rayan Nour
Temps de lecture : 5 min

Pouvez-vous présenter le BUT MT2E ?

Le BUT MT2E forme des techniciens supérieurs aux métiers de l’énergie, dans les processus en amont de la production, pendant la production, de l’utilisation finale, mais aussi la transformation. Ce BUT MT2E s’intéresse aux différents systèmes d’énergie : machine frigorifique, climatisation chauffage, isolation, etc. Les domaines d’activité sont assez larges, mais en réalité tous les domaines de l’énergie se travaillent de la même manière. En effet, les bases scientifiques de la formation proviennent des lois de conservation (la thermodynamique). Il s’agit d’une formation en trois ans.

 

Quel profil pour intégrer le BUT MT2E ?

Beaucoup d’étudiants intègrent cette formation sans réellement avoir de projets professionnels pour la suite dans ce domaine. Cependant, les étudiants qui excellent sont ceux qui ont un réel attrait pour les questions environnementales. Nos étudiants se doivent d’être curieux, car ils seront amenés à étudier de nombreux systèmes différents. De ce fait, les étudiants curieux vont tenter de pousser leur réflexion en dehors du cadre des cours et de se poser des questions sur les différents systèmes étudiés afin d’approfondir. Nos étudiants se doivent également d’avoir un goût pour les façons d’économiser l’énergie et le tri des déchets par exemple.

 

Quelle spécialité/filière choisir au lycée pour maximiser ses chances ?

Nos étudiants sont principalement issus de filières technologiques STI2D. Ils représentent 50 % de l’effectif total. Au sein du BUT MT2E, nous avons également beaucoup d’étudiants issus de filière générales spécialité mathématiques, physique ou science de l’ingénieur. Nos étudiants ont besoin de ces bases scientifiques pour maximiser leurs chances de réussite.

 

Tu souhaites intégrer un BUT MT2E (ex GTE Génie thermique et énergie) ? Pose des questions gratuitement à un étudiant !

Contacte un Étudiant – Mise en relation entre lycéens et étudiants

Est-il difficile d’intégrer la formation quand on est issu d’un baccalauréat professionnel ?

Un étudiant issus d’une filière professionnelle peut tenter sa chance pour intégrer le BUT, tout dépendra de la spécialité qu’il aura choisi au lycée.

 

Quel est le rythme du BUT MT2E ?

Le BUT MT2E (Métiers de la Transition et de l’Efficacité Energétiques) contient des cours magistraux, des travaux pratiques et des travaux dirigés. Certains cours comme l’informatique sont uniquement enseignés en petits groupes de travaux pratiques. Globalement, les étudiants ont 35 heures de cours par semaines et 8 heures de cours par jours. Nos étudiants ont le jeudi après-midi de libre afin d’avoir du temps pour les activités sportives et extra-scolaires. Les travaux dirigés et les cours magistraux sont par blocs de deux heures tandis que les travaux pratiques sont réalisés par blocs de quatre heures.

 

Est-il possible de faire des stages ?

Lors des deux dernières années du BUT MT2E (Métiers de la Transition et de l’Efficacité Energétiques), nos étudiants dont des stages obligatoires à effectuer. Chaque stage dure environ 10 semaines.

 

Découvre aussi notre page dédiée à Parcoursup !

Parcoursup 2022 : tout savoir, tout comprendre by Thotis

Quels sont les parcours proposés au sein du BUT MT2E ?

Il existe quatre parcours au sein du BUT MT2E (ex GTE Génie thermique et énergie) :

– Le parcours OPTIM (optimisation énergétique pour le bâtiment et l’industrie) : Ce parcours se concentre sur l’audit énergétique et la proposition de solutions pour réduire la facture d’énergie.

– Le parcours REAL (réalisation des installations énergétiques pour le bâtiment et l’industrie) : Ce parcours se concentre sur le travail conception et de dimension. C’est un travail de bureau d’étude principalement.

– Le parcours MANÉ (management de l’énergie pour le bâtiment et l’industrie) : Ce parcours se concentre sur la mise en place d’un suivi pour manager et améliorer des systèmes déjà existants.

– Le parcours EXPLOIT (exploitation des installations énergétiques pour le bâtiment et l’industrie): Ce parcours se concentre sur le suivi des installations opérationnelles et la réalisation d’outil pour améliorer ce suivi.

 

Quelles sont les matières étudiées en 1re année de BUT MT2E ?

Les matières de première année restent globalement des matières théoriques. Nos étudiants ont des cours de contexte énergétique, de métrologie, de mathématiques, de communication, d’informatique, de thermodynamique, de l’électricité, de dessins assisté par ordinateur et d’Anglais.

 

Quelles difficultés peuvent rencontrer les étudiants au sein du BUT MT2E ? Et quels sont vos conseils pour y remédier ?

Certains de nos étudiants trouvent beaucoup de difficultés à s’organiser correctement dans leur travail. Ils se retrouvent à avoir beaucoup plus de matières qu’au lycée et doivent s’adapter à de nouvelles méthodes de travail. Je leur conseille donc en général de ne pas négliger le travail personnel. Ils doivent s’impliquer en travaillant les cours vus en classe afin de ne pas accumuler les lacunes et le retard. Je leur conseille aussi de travailler en groupe afin de se soutenir et de se concentrer ensemble.

 

À découvrir : notre page BUT !

BUT – Bachelor Universitaire de Technologie

 

Quelle est la dimension internationale du BUT MT2E ?

Le format du bachelor de BUT a été inventé afin de créer un équivalent international. Nos étudiants peuvent tout à fait faire leur stage de fin d’année à l’étranger ou postuler à un poste à l’étranger en sortie d’étude.

 

Quels sont les débouchés du BUT MT2E en terme de métier ? En poursuites d’études ?

Le BUT MT2E a pour objectif de former des techniciens supérieurs (chargé d’étude, conseiller en maîtrise de l’énergie, chargé d’affaires, chargé de mission, chargé de projet, responsable d’énergie en collectivité, etc.) Cependant, les étudiants qui le souhaitent, peuvent, après ce BUT, intégrer un master ou une école d’ingénieur.

 

Vos conseils pour se démarquer dans sa lettre Parcoursup ?

Je conseille aux futurs candidats de se renseigner sur la formation du BUT MT2E et de ne surtout pas hésiter à en parler dans sa lettre de motivation. S’il a pu se rendre à une journée porte ouverte, l’étudiant peut en parler. Il peut également mettre en avant son intérêt pour les questions environnementales par exemple et évoquer ses expériences s’il en a. 

BUT MT2E

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.