Bts ArtsBts CommerceLicence/DUT/BTSOrientationBTS DE - BTS Design d'Espace

Alizée nous présente le BTS DE (BTS Design d’Espace), cette filière s’adresse aux personnes voulant travailler dans la conception de design d’intérieur.

Par Pierre André

Temps de lecture : 6 min

Alizée, 20 ans

Etudiante en BTS Design d’espace, Lille

 

Pourquoi as-tu choisi le BTS DE ?

J’ai choisi le BTS DE (BTS Design d’Espace) car j’ai toujours été sensible aux espaces et à leurs ambiances, qu’ils soient éphémères ou architecturaux. Aussi, je souhaitais apprendre à travailler les espaces, en fonction de leurs objectifs. Je pense que le BTS DE permet à la fois de comprendre les enjeux de l’utilisation de l’espace intérieur et en même temps permet de développer sa créativité. 

 

À qui s’adresse-t-il ?

Selon moi, le BTS DE s’adresse aux lycéens qui ont un esprit ouvert, créatif et qui aiment analyser les espaces et les comprendre. Je pense aussi qu’ils doivent avoir un certain goût pour la culture et l’histoire de l’architecture, ou encore pour le design et la nouveauté. Cette filière peut-être très intéressante mais ne s’adresse pas à tout le monde, il faut être passionné. La créativité reste un élément essentiel en design d’espace, il faut en avoir conscience. 

 

Ce qu’il faut savoir absolument avant de débuter le BTS DE ?

Je pense qu’il faut savoir qu’en dehors des matières propres au BTS DE, il y a des matières générales à ne pas négliger : les mathématiques, la culture générale et l’anglais. Ces matières généralistes demandent un vrai travail, car on peut vite se retrouver en difficulté. Souvent, les étudiants les négligent, privilégiant les matières propres aux BTS DE. Pour ma part, j’ai toujours trouvé un équilibre pour assurer ma réussite. Comme dans toute formation il reste un tronc commun avec des matières académiques classiques, il faut en avoir conscience et les travailler avec rigueur pour réussir. 

 

Quelles étaient les matières en BTS DE ?

En dehors des matières classiques dont je viens de parler ci-dessus, le BTS DE propose des matières formatrices pour les métiers du design.

• Le design d’espace où l’on reçoit des projets sur lesquelles on travaille, on y apprend à construire des espaces réfléchis et cohérents autant que créatifs et expressifs.

 

Construire des espaces réfléchis et cohérents autant que créatifs et expressifs

 

• L’art visuel, plus communément appelés histoire de l’architecture, matière dans laquelle on s’intéresse aux différents mouvements architecturaux qui ont fait l’histoire tout comme les tendances actuelles.
• L’expression plastique, qui se compose de créations personnelles (dans mon cursus) qui permettent de laisser libre cours à notre esprit tout en apprenant les utiliser dans nos projets.

 

Une semaine type, ça ressemblait à quoi ?

Une semaine type en BTS DE (BTS Design d’Espace), sans surprise, se compose de cours. Il y a d’abord les cours académiques classiques et ensuite davantage, de cours en atelier de conception, de design d’espace, de scénographie et d’expression plastique. 

 

As-tu eu des difficultés en BTS DE ?

En BTS DE, il est un peu difficile parfois de concilier les matières générales et les matières spécifiques. Ensuite, il faut savoir s’organiser et travailler de manière assidue pour ne pas se laisser submerger par le travail. Il faut être sérieux et ne pas faire d’impasse sur les matières générales qui restent importantes lors de l’examen. Avec un travail sérieux et de la motivation, tout le monde peut y arriver. 

 

Qu’as-tu appris concrètement ?

Concrètement, j’ai appris à analyser un espace, à le comprendre, mais aussi et surtout, à en créer qui répondent aux objectifs, besoins et ambiances recherchées. L’objectif premier du BTS DE, c’est de comprendre les enjeux de l’aménagement intérieur et du design. Je pense que cette formation permet bien d’atteindre ces objectifs. 

 

Quel est ton projet professionnel ?

Mon projet professionnel ne correspond pas à un parcours « classique » de la filière. Je me destine à être ingénieur du paysage.

 

Il n’est pas toujours simple en filières artistiques (appliquées) de tout réussir du premier coup car cette discipline fait aussi appel à des intuitions, des ressentis, des analyses.

 

En ce qui concerne les projets professionnels dans la continuité, certains intègrent un cabinet d’architecture d’intérieur, d’évènementiel, des magasins spécialisés et d’autres continuent une troisième année en design d’espace. L’avantage du BTS DE est qu’il permet de commencer directement sa carrière professionnelle mais aussi de continuer ses études. 

 

Quelles sont les métiers en lien avec ce diplôme ?

Les métiers à la sortie d’un BTS DE sont généralement designer d’espaces, architecte d’intérieur, scénographe, concepteur.

 

 

Découvrez une autre filière artistique sur Thotis : La Licence Musicologie 

Licence Musicologie : matières, conseils et débouchés

Quel conseil donnerais tu à celles et ceux qui vont ou qui aimeraient se diriger vers un BTS DE ?

La persévérance ! Il n’est pas toujours simple en filières artistiques (appliquées) de tout réussir du premier coup car cette discipline fait aussi appel à des intuitions, des ressentis, des analyses … mais l’ensemble vient avec de l’entrainement et des bons conseils.

 

Ce cursus m’a donné une autre vision des espaces, une culture générale et architecturales ainsi que la capacité à faire des propositions d’espace à des projets de tous types

 

As-tu fait des stages ?

J’ai fais un stage chez un paysagiste durant la première année. Celui-ci donne lieu à un rapport de stage qui est pris en compte dans l’oral de fin d’étude. Il est important de pouvoir mettre en pratique en entreprise ce que l’on apprend en cours.

 

Recommanderais-tu le BTS DE ?

Oui absolument ! A tout ceux qui sont sensibles aux espaces, à leur composition et à leur conception. Cette formation permet d’avoir d’excellente bases dans le design d’espace et d’être un professionnel qualifié. 

 

As-tu senti un suivi pédagogique ?

Le suivi pédagogique est présent. Cependant je pense qu’il faut apprendre à être autonome et autocritique pour avancer dans cette filière. Nous ne sommes pas suivis comme au lycée, il est important de comprendre la différence entre les études supérieures et le lycée. 

 

Découvrez FOSR un artiste hors du commun. 

 

En quoi ce cursus t’a changé ?

Ce cursus m’a donné une autre vision des espaces, une culture générale et architecturale, ainsi que la capacité à faire des propositions d’espace pour des projets de tous types (de l’évènement éphémère au bar en passant par la péniche ou le parc urbain). J’ai beaucoup appris ! 

 

Notre partenaire : Business Cool

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires