AssociationsBretagne Conseil

Vincent Ribeiro est le président de Bretagne Conseil, la Junior-Entreprise de Rennes School of Business. Il présente son association et revient sur l’intérêt de s’investir dans une association professionnalisante.

Par Thibaud Arnoult
Temps de lecture : 10 min

“Bretagne Conseil”

 

Peux-tu nous présenter Bretagne Conseil ?

Assimilable à un cabinet de conseil, Bretagne Conseil est la Junior-Entreprise de Rennes School of Business. Créée en 1991, l’association professionnalisante de l’école est un véritable laboratoire pour les étudiants qui parviennent à rejoindre ses rangs. Effectivement, nous y vivons les mêmes expériences qu’en entreprise, mais dès notre première année à Rennes SB. Grâce à Bretagne Conseil, nous mettons directement en application ce que nous apprenons en cours et nous avons l’opportunité d’acquérir de nombreuses compétences complémentaires telles que le management, la gestion de la relation client ou même l’analyse stratégique et budgétaire. Beaucoup de personnes comparent même cette expérience à une formation en alternance tant l’apprentissage y est riche et complémentaire aux formations suivies en cours.

Bretagne Conseil nous permet ainsi à chacun de monter en compétences au quotidien et de valoriser notre expérience auprès des plus grandes entreprises, ce qui facilite grandement notre insertion sur le marché du travail.

 

Rennes School of Business

Spécialisés dans le conseil en Stratégie, Marketing, Communication et Audit, nous accompagnons depuis maintenant près de 30 ans les entrepreneurs ayant une idée et souhaitant savoir comment se lancer, mais également les grands groupes qui désirent développer leur activité, en France ou à l’étranger. Qu’il s’agisse d’une étude de marché, d’un audit, d’un business plan ou même d’un plan de communication, Bretagne Conseil assure la gestion des études de A à Z, du rendez-vous client à l’élaboration des recommandations, sans oublier la gestion des consultants recrutés dans l’école et travaillant sur nos études. Faire partie de Bretagne Conseil, c’est donc concilier sa vie d’étudiant avec sa vie professionnelle et poser les premières pierres pour construire son avenir. 

 

Dans le même registre : Les Junior-Entreprises

Junior-Entreprises : l’univers de la Junior-Entreprise, par Pierrick

Quelle est la particularité d’une J.E. d’école de commerce ?

En école de commerce nous avons l’avantage de pouvoir travailler sur des projets de natures très différentes. En effet, notre polyvalence nous permet notamment de réaliser des études de marché aussi bien dans les secteurs de l’énergie que de l’agroalimentaire, en passant par les transports ou l’audit. Nous ne nous fermons aucune porte. En 28 années d’existence, nous avons su nous entourer de Junior-Entreprises spécialisées afin de travailler conjointement sur les projets de nos clients grâce à un solide maillage territorial nous permettant d’intervenir à l’échelle nationale et internationale. Nous sommes ainsi en mesure d’apporter notre expertise quant aux modalités de développement de l’activité de nos clients, quel que soit leur domaine d’activité. 

 

Quels sont les grands objectifs de Bretagne Conseil sur le mandat 2019-2020 ?

A court terme, Bretagne Conseil a pour objectif majeur de pérenniser l’association suite à la refonte totale de l’organisation interne – qui porte d’ores et déjà ses fruits – et ainsi, de stabiliser son chiffre d’affaires pour ensuite pouvoir viser plus haut. Cette nouvelle organisation doit également nous permettre de remporter des Prix lors des Congrès organisés par la Confédération Nationale des Junior-Entreprises, récompensant les meilleures Juniors dans leurs domaines de compétences. 

 

Bretagne Conseil

Vincent Ribeiro, président de Bretagne Conseil

 

Cette année, Bretagne Conseil a également fait le choix de prendre un virage RSE afin de pouvoir proposer des prestations toujours plus qualitatives à ses clients. Nous sommes en effet convaincus que la mise en place d’une telle démarche nous permettra de développer de nouvelles réflexions et d’être encore plus performants, toujours dans l’optique de proposer les meilleures prestations possibles à nos clients.

Enfin, nous préparons quelques beaux projets pour le mandat entrant avec notamment l’organisation d’un Congrès Régional, d’un grand week-end surprise et le développement de nouveaux partenariats qui permettront à la future génération de Bretagne Conseil d’enrichir son expérience en Junior-Entreprise.

 

À lire aussi : Les conseils de Maxime Thory pour intégrer l’ÉNA

Être n°1 des J.E. bretonnes, n’est-ce pas une pression supplémentaire ?

Être la première Junior-Entreprise commerciale de Bretagne est avant tout une fierté. Au sein de Rennes SB, c’est une pression positive qui nous pousse à nous surpasser pour offrir le meilleur à nos clients. Nous avons cette volonté de pérenniser la structure en mettant en place des pratiques novatrices telles que l’organisation de Design Thinking en interne afin de booster la créativité et la productivité de nos membres, ce qui nous permet de garder la tête sur les épaules et de réfléchir collectivement aux différentes manières d’améliorer Bretagne Conseil. Dans cette même dynamique de quête de l’excellence, nous organisons 3 audits internes par an. Ce suivi régulier, combiné à la norme ISO 9001, nous permet de garantir à nos clients des prestations de grande qualité.

Finalement, c’est cette remise en question permanente qui nous permet de rester pragmatiques et de pouvoir prétendre au statut de première Junior-Entreprise commerciale de Bretagne.

 

Comment êtes-vous accompagnés par Rennes School of Business au quotidien ?

Au quotidien, l’administration, représentée par le pôle associatif, est très présente et reste toujours très accessible et à l’écoute de nos besoins et de nos ambitions de développement. 

Rennes School of Business met à notre disposition une coach comptable qui accompagne notre trésorier et notre vice-trésorière afin de s’assurer de la bonne santé financière de Bretagne Conseil. En collaboration avec l’école, nous menons également des projets tels que le Corporate Day, journée consacrée à l’entreprise. Pour cette première édition de l’événement, des professionnels, sélectionnés parmi nos partenaires, viendront animer des conférences ainsi que des ateliers et des coaching personnalisés afin de permettre aux étudiants de l’école de valoriser leur profil auprès des entreprises.

 

Nous réfléchissons également avec Rennes School of Business à la mise en place d’un parcours associatif en 2 ans au sein de Bretagne Conseil. Ce projet a pour but de permettre à nos successeurs de faire progresser la structure encore davantage et de pouvoir prétendre, à terme, au top 8 des Junior-Entreprises de France. Enfin, de façon plus générale, Rennes SB nous permet d’entrer en contact avec de grandes entreprises, telles que le Groupe LEDUFF, et ses partenaires. En retour, notre présence au sein de l’école lui permet de faire valoir un atout supplémentaire auprès des étudiants qui souhaiteraient intégrer une Grande Ecole de Commerce. C’est une question de rayonnement mutuel.

 

Bénéficiez-vous d’un ancrage local, au sein de Bretagne Conseil ?

Effectivement, Bretagne Conseil bénéficie d’un véritable ancrage local. D’abord, notre nom n’est pas anodin. L’écosystème entrepreneurial breton est un vivier riche que nous tenons à accompagner comme il se doit. Nous avons toujours eu cette volonté d’entretenir une certaine proximité avec les porteurs de projets et nous entretenons des relations profondément fondées sur la confiance mutuelle. Ensuite, dans une dynamique ambitieuse de performances toujours accrues, nous avons développé divers partenariats avec les réseaux d’incubateurs présents partout en France, mais surtout sur Rennes, ce qui nous permet d’être dans l’épicentre de l’innovation en Bretagne. Nous travaillons notamment avec 1Kubator et accompagnons désormais plusieurs des entrepreneurs incubés là-bas en leur proposant des études de marché leur permettant de développer leurs projets. Indubitablement, nous avons un rôle à jouer auprès des entrepreneurs qui comptent sur nous pour leur dire si leurs projets sont viables et sinon, comment faire pour qu’ils le deviennent. C’est une véritable expérience humaine que de travailler à leurs côtés.

 

À lire aussi : Interview de Joseph, vice président de la JE de l’ESSEC

 

Les trois atouts d’une J.E. commerciale ?

Intégrer une J.E. commerciale permet de développer des qualités fortes en entrepreneuriat et en gestion de projet. En s’appuyant sur les enseignements dispensés à Rennes School of Business, les membres de Bretagne Conseil sont effectivement passés maîtres dans l’art du marketing, de la stratégie, de la communication et de l’audit.

Faire partie d’une J.E. commerciale assure également aux étudiants la possibilité de développer leur potentiel de manager et de commerciaux. Sans forcément vouloir devenir commercial, chaque membre développe des compétences en vente et en négociation, ce qui leur permet là encore de pouvoir prétendre à des postes à responsabilités une fois en entreprise.

Finalement, les Junior-Entrepreneurs commerciaux développent des savoir-faire couvrant l’ensemble des qualités recherchées chez les managers de demain et ont, en conséquence, un profil complet, particulièrement intéressant pour les entreprises de secteurs divers et variés. Cette polyvalence est un véritable atout lorsqu’il s’agit de trouver des stages rares ou même un emploi très qualifié à la fin de nos années en Grande Ecole de Commerce. C’est aussi pour cela que nous avons rejoint Bretagne Conseil en rentrant à Rennes School of Business.

 

Ce que Bretagne Conseil vous apporte sur le plan professionnel ?

Créé il y a 50 ans par un petit groupe d’écoles du supérieur souhaitant faciliter l’insertion professionnelle des jeunes à une époque où l’alternance n’existait pas, et où décrocher un stage relevait d’un véritable challenge, le mouvement des Junior-Entreprises nous permet aujourd’hui de valoriser nos compétences et notre expérience. Certaines entreprises avec qui nous avons eu la chance d’échanger au sujet de l’insertion professionnelle nous ont expliqué qu’un étudiant « lambda » devait être formé pendant une période relativement conséquente avant d’être opérationnel alors qu’un Junior-Entrepreneur sait déjà ce qu’il faut faire et s’adapte beaucoup plus rapidement. C’est là que nous arrivons à nous démarquer et à valoriser pleinement notre expérience.

 

L’implication en Junior-Entreprise nous offre des opportunités souvent exclusives auxquelles les autres étudiants n’ont pas forcément accès. Véritable tremplin vers l’entreprise, Bretagne Conseil est un laboratoire qui nous permet de mettre en application ce que l’on apprend en cours et nous offre la possibilité d’acquérir des savoir-faire complémentaires, au même titre que l’alternance. En une année d’expérience, chaque membre affirme être monté en compétences de façon exponentielle, qu’il s’agisse de négociation, de gestion de projet ou même de confiance en soi, tout le monde y trouve son compte et ressort grandi de cette expérience inoubliable.

 

Au-delà de Bretagne Conseil et de Rennes SB, le mouvement des Junior-Entreprises est un mouvement national qui grandit d’année en année et qui est de plus en plus reconnu par les professionnels. C’est donc un énorme atout dans son parcours et c’est une vraie marque de confiance pour les entreprises.

 

Un dernier mot ?

Souvenez-vous des raisons qui vous ont poussées à travailler dur pour intégrer l’école de vos rêves. Souvenez-vous de pourquoi vous en êtes là et surtout, projetez-vous dans vos carrières futures. Vous verrez, le meilleur choix que vous puissiez faire c’est de rejoindre une Junior-Entreprise. 

Bretagne Conseil, donnez de l’ambition à vos projets !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires