La date d’ouverture du Dossier Social Étudiant (DSE) approche et concerne de nombreux étudiants qui espèrent obtenir une bourse ou un logement dans une résidence étudiante. Bénédicte de Percin, sous-directrice de la vie étudiante au CNOUS, nous explique les modalités du DSE.
Par Rayan Nour
Qu’est-ce que le DSE ?
Le DSE est un dossier unique qui permet aux étudiants de demander une aide financière et/ou un logement. Il permet de demander une bourse ou un logement en résidence étudiante. Il convient par ailleurs de noter que, contrairement aux idées reçues, on peut obtenir, en fonction des places disponibles, un logement sans être boursier.
Pourquoi faire son DSE ?
Il faut faire son DSE car c’est le seul moyen de demander une bourse sur critère social pour faire ses études supérieures. C’est également un moyen d’obtenir un logement en résidence étudiante. L’obtention d’un logement en résidence universitaire se fait via des « tours sociaux », en fonction d’indices calculés grâce aux éléments contenus dans le DSE, comme le revenu des parents, le nombre d’enfants à charge…Le calcul effectué par le CNOUS sur la base de ces informations classe le candidat dans une liste d’attente. Il est donc très important de constituer son DSE.
Pour tout comprendre de Parcoursup, voici notre page dédiée :
Qui est éligible aux bourses sur critère social ?
Le DSE s’adresse à des étudiants français ou étrangers qui résident en France depuis plus de 2 ans et sont rattachés à un foyer fiscal en France, qui étudient majoritairement en France, bien que certaines formations à l’étranger relevant notamment du Conseil de l’Europe, permettent sous certaines condition l’obtention d’une bourse. Pour en bénéficier, il faut s’inscrire dans une formation habilitée par le ministère de l’enseignement supérieur à recevoir des boursiers. Cette habilitation est notamment indiquée dans Parcoursup. Ce sont nécessairement des formations post-bac. Il y a également des conditions de ressources liées à un barème qui qui s’appuie sur le revenu brut des parents. Sont également pris en compte le nombre de points de charge, que sont le nombre d’enfants à charge dans la famille et la distance entre le domicile et le lieu de la formation.
Quelles pièces justificatives pour créer son dossier ?
Pour simplifier la saisie du DSE, il est fortement recommandé de disposer du numéro fiscal de ses parents. C’est lui qui permettra d’obtenir les données liées au revenu pour le calcul les de la bourse. Il faut également renseigner le nombre de frère et sœur, et préciser si certains d’entre eux sont inscrits dans l’enseignement supérieur. Dans ce cas un justificatif de scolarité devra être fourni.
Il faut également disposer d’un RIB au nom du demandeur afin de pouvoir verser la bourse.
Autre point très important, si certains étudiants ne parlent plus à leurs parents et ont du mal à obtenir leurs renseignements fiscaux, ils doivent le préciser dans le DSE. Il seront orienter vers un assistant social du Crous qui pourra les aider à obtenir une aide financière.
Trouve ta voie avec Thotis Orientation !
À partir de quelle période de l’année faut-il créer son dossier ?
Cette année, la campagne sera ouverte du 23 mars au 15 mai pour la rentrée prochaine. Après le 15 mai, la demande sera considérée hors délai, elle ne sera pas refusée mais non traitée en priorité. Cela peut être gênant, en particulier s’agissant des logements.
Toute demande est acceptée jusqu’au 31 décembre grand maximum.
Un conseil aux étudiants ?
Le DSE est simple à constituer. Je conseille juste aux étudiants de s’y prendre à l’avance, en particulier pour demander à leur parents leur le numéro fiscal. Il est important de ne pas s’y prendre à la dernière minute, de bien se concentrer pour rassembler toutes les pièces et de déposer un dossier complet le plus tôt possible. Il est possible de déposer sa demande sans pièce justificative, mais cette démarche sera infructueuse et ne servirait à rien. Il n’est pas possible d’étudier le dossier si celui-ci est incomplet. Pour saisir son DSE il faut passer par la plateforme « Mes services étudiants ». C’est par la création d’un compte sur cette plateforme que les étudiant pourront poursuivre l’ensemble de leurs démarches administratives.
Pour les futurs bacheliers, le compte « Mes services étudiants » se crée automatiquement via Parcoursup.
Pour plus d’informations : comment constituer son DSE ?