Actualité SantéAssociationsBDE X'Prim

France Boyer-Vidal, présidente du BDE X’PRIM, et Camille Dutheil, Vice-Présidente, ont répondu à nos questions. Elles présentent l’association des étudiants en soins infirmiers de Longjumeau-Orsay et expliquent ce qui les a poussées à s’engager à côté de leurs études, pour le moins prenantes.

Par Thibaud Arnoult
Temps de lecture : 3 min

Le BDE X’PRIM

 

BDE X'PRIM

 

Pouvez-vous présenter le BDE X’PRIM ?

Le BDE X’PRIM est le bureau des étudiant.e.s de l’institut de formation paramédicale du groupe hospitalier Nord-Essonne. Créé en 2012, notre bureau regroupe des étudiant.e.s infirmier.e.s et élèves aide-soignant.es ! Aujourd’hui nous sommes 7 au bureau du BDE X’PRIM.

 

Découvrez les conseils de Madline et Romaric pour réussir vos études en soins infirmiers

 

Concrètement, quelles sont vos missions ?

Au sein du BDE X’Prim, nos missions principales sont:
– Faire vivre un petit peu l’institut de formation, vente de pulls de promo, vente de gâteaux, journée à thèmes etc…
– Faire respecter nos droits étudiants et souvent non respectés, malheureusement.
– Faire des projets en lien avec notre formation comme journée du diabète, journée du handicap etc…
– Promouvoir le bien être étudiant durant les études!!!

 

Pourquoi avez-vous choisi de vous engager en parallèle de vos études, déjà bien prenantes ?

France : Effectivement, nos études sont prenantes, entre les cours et les stages hospitaliers. Mais, nous nous sommes engagé.e.s au sein du BDE X’PRIM pour découvrir un autre monde, le monde associatif. Enfin, l’objectif est aussi de devenir acteur de sa formation. Après la découverte de la FNESI (Fédération Nationale des étudiant.e.s en soins infirmiers), j’ai vraiment souhaité m’investir car j’ai pu voir la force du réseau et les enjeux du quotidien.

 

Camille : Avant de rentrer au BDE j’étais déjà investie dans une association (AIDES) mais ce qui m’a décidé à entrer dans une association étudiante est le fait que nous sommes libres de créer les actions que nous voulons entreprendre et les congrès effectués avec la FNESI (Fédération National des Étudiants En Soins Infirmiers) n’ont fait que renforcer en moi l’envie de m’investir dans ce sens.

 

Que vous apporte cet engagement ?

France : Dans un premier temps énormément de connaissances, entre les droits étudiants, les projets, c’est des connaissances en associatif (secrétariat, trésorerie, communication etc…) mais aussi des connaissances sur notre filière (avancée licence master doctorat, les infirmiers de pratique avance, le métier et l’UE). Dans un deuxième temps, notre engagement nous permet de développer notre réseau et de rencontrer de nombreux acteurs. Cela est important parce que nous échangeons avec des profils différents sur des thématiques diverses. Puis, je peux me vanter de connaître au moins quelqu’un dans une centaine d’instituts de formation en soins infirmiers de France (rire) !!

 

Camille : Cet engagement avant tout m’apprend beaucoup sur moi. Il y a encore 3 ans, j’aurais été incapable de m’investir au service de l’intérêt général.

 

Quels sont vos événements phares ?

Alors le BDE organise chaque année les ventes de pull de promotion. Mais aussi, différentes journées à thème, comme la journée mondiale du diabète.
Puis, une CleanWalk étudiante en santé dans Paris, différents projets en partenariat (Croix Rouge, Règles Élémentaires). Enfin, on s’occupe toujours du bien-être étudiant au sein de l’institut avec création de journée bien-être et lutte pour nos droits avec création de dossier pour dénoncer les frais illégaux etc.

 

Pourquoi intégrer le BDE X’PRIM ?

France : Pour assurer la relève de demain, c’est pas que je me fais vieille mais presque, je suis en 3ème année il faut que je passe le flambeau. Puis c’est une chouette aventure, avec plein de gens sympas et des défis à relever ! Même si cela n’est pas forcément évident avec les études, cela nous forme et la dimension du réseau est un réel atout pour la suite de nos études.

 

Camille : Je viens de commencer ce mandat mais je dirais que le moment qui m’a le plus marqué est quand nous sommes partis avec certains membres de mon BDE au congrès national de la FNESI et que nous avons élus le nouveau bureau national. De voir qu’autant d’étudiants sont dans l’associatif et défendent les mêmes causes ça fait chaud au cœur, ça devient comme une famille.

 

3 atouts du campus d’Orsay ?

Pour être honnête, je vais donner des atouts du campus d’Orsay car pour ce qui concerne notre institut, il y’a encore beaucoup de boulot ( 👋🏻 les droits étudiants bafoués)

– Assez loin de Paris tout en étant très bien desservi (RER B et nombreux bus)
– Campus vivant avec plein d’activités proposées (Bientôt concert symphonique de la part des étudiants du campus)
– Campus vert, boisé avec même un petit cours d’eau.

 

Un moment qui vous a marqué pendant ce mandat ?

Je viens de prendre mon mandat depuis septembre, le chemin est encore long mais ce qui m’a le plus marqué c’est la motivation des étudiant.e.s du bureau, qui s’investissent dans l’association, et puis le soutien extérieur, notamment par le biais de la FNESI, qui nous suit de très près.

 

Ce que vous retiendrez de cet engagement ?

Une très belle expérience que je vous souhaites à tous de vivre, plein de nouveaux copains et nouvelles copines, un gros lot de connaissance, et des millions (j’exagère) de sourire de reconnaissance des étudiant.e.s

 

Un dernier mot ?

Merci d’avoir pris le temps de nous interviewer, entre deux jours de stage aux Urgences 😝
Merci de mettre sous le feux des projecteurs une toute petite association comme la nôtre!!

 

À découvrir aussi : devenir infirmier

Devenir Infirmier : Pierre et Bilal présentent les études en IFSI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires