AssociationsBDE Doit du Havre

Aujourd’hui, nous mettons en avant le BDE Droit du Havre, une association créée en 2008 et qui a de grandes ambitions pour améliorer le quotidien des étudiants en droit. 

 

BDE Droit du Havre

 

Pouvez-vous présenter le BDE Droit du Havre ?

Le BDE Droit du Havre existe depuis 2008, c’est une association regroupant une quinzaine d’étudiants qui œuvrent pour les étudiants en droit de l’Université du Havre. Nous faisons partie du réseau de la Fed’LH (fédération des associations étudiantes du Havre), et depuis peu de l’ARES (fédération nationale des Associations Représentatives des Etudiants en Sciences Sociales).
Cette année, le BDE Droit a souhaité prendre de nouvelles lignes directrices ; celle du développement de la vie étudiante havraise aussi bien sur le plan culturel qu’événementiel, mais également celle de l’engagement étudiant global que ce soit dans la vie associative ou dans la représentation étudiante au sein de conseils.
Néanmoins, nous assurons la continuité de ce que propose le BDE depuis maintenant plusieurs années, c’est-à-dire un voyage à l’étranger ainsi qu’un gala de fin d’année.

 

Découvrez le classement des universités les plus performantes sur Linkedin 

Linkedin : Classement des universités les plus performantes

 

Quelles sont les missions du BDE Droit du Havre ?

Je vais diviser les missions du BDE Droit en deux branches, d’une part des missions externes, d’autre part des missions internes. Du point de vue externe, ce que les étudiants voient, cela rejoint en quelque sorte ce qui a été dit précédemment, mais je vais résumer en quelques mots nos missions : intégration, cohésion, représentation, accompagnement, accès à la culture, engagement, et finalement des actions en lycées pour présenter le droit et l’association. Du point de vue interne, c’est la face cachée de l’iceberg, l’équipe œuvre à faire du BDE une structure stable, une structure pérenne. Œuvrer à ce que nos successeurs travaillent dans les meilleures conditions possibles, et de mon côté je m’assure à ce que l’équipe qui m’entoure travaille également dans les meilleures conditions possibles.

 

Pourquoi avez-vous choisi de vous engager ?

J’ai choisi de m’engager car la vie étudiante au Havre est un grand chantier, et nous voulions poser un pilier sur ce chantier. Je veux diversifier le BDE Droit, ne pas uniquement réaliser des soirées, mais se focaliser sur l’aspect culturel qui est très important dans nos études. Il y a, au Havre, une impulsion d’engagement à lancer, nous sommes là pour ça et nous allons y arriver.

 

Que vous apporte cet engagement ?

Cet engagement est une réelle opportunité de rencontres, d’apprentissage, et de voyage. A l’échelle locale on se sent plus proche des étudiants de notre filière, puis des étudiants des autres associations étudiantes de la ville, mais également des professionnels de la vie locale. On apprend beaucoup par le biais de formations dispensées par nos fédérations de territoire et de filière. On en apprend beaucoup sur soi-même également, on découvre peut-être une facette de sa personnalité que l’on ne soupçonnait pas jusque-là. On apprend à devenir pragmatique, professionnel, à savoir représenter. Tout autant de choses qui nous serviront à l’avenir.

 

Découvrez la page Facebook du BDE Droit du Havre ici

 

Quels sont vos événements phares ?

Comme chaque année, 3 événements sont les incontournables du BDE Droit. D’abord la journée et la soirée d’intégration, très importante pour l’intégration, les rencontres, et la cohésion. Cette année fut une réussite et lança notre mandat de la meilleure façon. Puis nous avons le voyage, cette année nous partons 5 jours à Budapest. Enfin le Gala, événement toujours très attendu, dans lequel chaque année les étudiants s’attendent à toujours mieux, et notre mandat compte bien répondre à leurs attentes.

 

Les meilleurs tweets des étudiants en Droit

Best of Twitter : les meilleurs tweets des étudiants en droit

 

 

Pourquoi intégrer le BDE Droit du Havre ?

Pourquoi intégrer le BDE Droit du Havre ? Pour les mêmes raisons, finalement, pour lesquelles je me suis engagé. Contribuer à la vie étudiante est un bonheur, en tout temps, un enrichissement infini. La satisfaction que procure de voir des étudiants épanouis dans leur vie d’étudiants est une récompense.

 

3 atouts du campus du Havre ?

Une bibliothèque universitaire qui, en plus d’être très belle de l’intérieur, est situé sur le campus
même de l’Université, facilitant son accès. La petitesse de la fac fait que tout est proche, que tout le monde est proche, de facto il y a une certaine cohésion entre étudiants, et associations, au sein de l’université du Havre. La position de l’Université fait que nous sommes à proximité de nombreux centres d’intérêts : les Docks Vauban, l’Hôtel de ville, le Tribunal, les kebabs, …

 

Un moment qui vous a marqué pendant ce mandat ?

Le Xème Congrès de l’ARES, événement organisé par notre fédération de filière, fut un incroyable moment de rencontres, d’apprentissage. Des moments qui resteront longtemps en tête. Nous sommes tous ressortis de cet événement motivé comme jamais pour rendre le BDE meilleur.

 

Que retiendrez-vous de cet engagement ?

Je retiendrai que l’engagement étudiant est une chose importante dans la vie d’un étudiant, quelque chose qui peut effrayer au premier abord mais qui derrière apporte tellement que tout est compensé.

 

Présentation du bureau du BDE Droit du Havre

Pour ce mandat 2019-2020 le BDE Droit est composé de 10 personnes, ainsi que 3 membres actifs. La présidence est assurée par Thibault, étudiant en 3ème année, Léa assure de son côté les postes de secrétaire et 1ère vice-présidente. Tous deux assurent la représentation, et la coordination au sein de l’équipe, de surcroit dans cette année de restructuration interne et externe du BDE. Avec Kendra, la trésorière, ils sont un trio formant le bureau restreint de l’association. Ils s’assurent de donner de solides bases afin d’assurer la stabilité du BDE Droit dans l’avenir.

Anaïs s’occupe de la communication, au taquet sur les réseaux elle transmet aux étudiants toutes les infos sur les projets et actions menés par l’équipe, mais également à partager les infos que relayent les associations étudiantes des quatre coins de la France. Elle s’affaire cette année à dynamiser la communication du BDE cette année. De son côté Adrien, chargé de partenariat, s’occupe de trouver des partenaires sur l’année qui accompagneront notre carte des adhérents, et des sponsors pour les divers évènements organisés au cours de l’année.

 

Pauline et Hassana, dont la coordination est assurée par Sonia, occupent toutes les trois le pôle projet. Dans ce pôle elles s’affairent à réaliser tous les projets culturels dans le courant de l’année, comme l’excursion à la Cour de Cassation, ou au Conseil Constitutionnel. Mais surtout, elles organisent le voyage traditionnel du BDE.

Enfin, nous retrouvons le pôle événementiel assuré par Héloïse et Elise, elles sont les reines des soirées, elles nous dénichent les meilleurs plans soirées et afterworks que l’on propose aux étudiants de notre fac. Mais surtout, dès le début de leur mandat elle table à organiser l’événement le plus attendu qui vient clore l’année universitaire : le Gala. Tout ce beau monde forme l’équipe du BDE Droit de l’Université du Havre, cette équipe espère marqué l’histoire du BDE et lancer une dynamique pérenne.

 

Un dernier mot ?

Nous avons tous un rôle à jouer, agissons dès aujourd’hui pour que demain soit meilleur.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires