Bachelor ESC PAU

Rares sont les formations qui proposent l’alternance dès la première année sur Parcoursup. Le Bachelor Business Developer de l’ESC PAU BS fait partie de ces formations accessibles en apprentissage dès la première année. Pierre-Damien Burret, responsable des admissions bachelor, Catherine Coll, responsable du service alternance et Margot, étudiante, ont répondu à nos questions !

Par Morgan Verres

Pouvez-vous nous présenter brièvement l’ESC PAU BS ? 

Pierre-Damien Burret : L’ESC PAU BS est une école créée en 1969 par la Chambre de Commerce et d’Industrie Pau Béarn. L’établissement fait partie de la Conférence des Grandes Écoles et propose des formations initiales et en alternance de niveau bac à bac+5 dans les domaines du commerce et du management. Nos diplômes sont reconnus par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et notre Bachelor bénéficie du grade de licence. 

La pédagogie de l’ESC Pau BS est basée sur quatre piliers essentiels, faisant partis intégrantes de l’ADN de l’école

– Le premier est l’Experienciel Learning. Ce pilier consiste à apprendre par l’expérimentation et signifie que quelque soit l’origine académique de l’étudiant, ce dernier sera immergé dès la 1ère année dans le monde de l’entreprise, qu’il soit en alternance ou non. 

– Ensuite, le deuxième est le Coach Learning: chaque étudiant a un professeur-tuteur qui lui est dédié. En effet, la taille humaine de l’école permet un accompagnement privilégié des étudiants et une forte proximité avec les professeurs.

– Puis vient le troisième pilier qui n’est autre que le Peer Learning. Ce pilier encourage le travail de groupe entre étudiants venant d’horizons différents, et de filières différentes (mathématiques, littéraires, économie). 

– Enfin, le dernier pilier est l’immersion à l’international. Sur les trois années de Bachelor, l’étudiant à l’opportunité de partir jusqu’à 20 mois à l’international.

 

Plus globalement, contrairement aux grandes métropoles française comme Lyon ou encore Paris, la ville de Pau est très abordable. Les étudiants peuvent y trouver des logements attractifs à une dizaine de minutes maximum du campus. Située à 1h de la mer, de la montagne, ou encore, de l’Espagne, la ville de Pau offre un excellent terrain de jeu pour les étudiants.

 

Contacte nos étudiants ambassadeurs ici

Contacte un Étudiant – Mise en relation entre lycéens et étudiants

 

En quoi consiste le Bachelor Business Developer ? 

Pierre-Damien Burret :Les deux premières années du Bachelor Business Developer sont un tronc commun permettant d’acquérir les bases des 6 domaines régissant la vie d’une entreprise : le commerce, le marketing, la communication ou encore le management. Ces matières vont ériger l’apprentissage des étudiants sur les deux premières années.

 

À partir de la troisième année, l’étudiant pourra choisir parmi de nombreuses spécialisations (Communication digitale et marketing d’influence, Business development à l’international, Finance, RH…)

 

L’aspect professionnalisant de la formation est présent dès la 1ère année de la formation. Bien évidemment cet aspect prend tout son sens pour l’étudiant qui peut réaliser de l’alternance dès la première année de sa formation. De même, pour les étudiants qui optent pour le cursus initial, ils acquièrent de l’expérience professionnelle grâce aux nombreux stages. 

 

Ce Bachelor est l’un des rares en France à faire partie de la Conférence des Grandes Ecoles et à proposer une formation en alternance dès la première année. De plus, l’étudiant peut choisir de commencer son alternance à n’importe quel niveau du Bachelor : en première, deuxième ou dernière année.

 

Quelles sont les modalités d’admissions ? 

Pierre-Damien Burret : Les candidatures se déroulent sur la plateforme Parcoursup. En parallèle, l’étudiant devra passer un test de sélection accessible soit en ligne, soit en présentiel.

 

À quel profil ce Bachelor s’adresse-t-il ? 

Pierre-Damien Burret : Les spécialités choisies par le lycéen ne sont pas un critère de sélection. Nous recherchons principalement des personnalités et des personnes motivées qui savent ce qu’elles viennent chercher en intégrant l’ESC PAU BS. 

 

On nous demande beaucoup si les mathématiques sont importantes. Pour répondre aux étudiants qui se poseraient cette question, nous répondrons que choisir la spécialité mathématiques au lycée n’est pas un critère de sélection. À l’ESC PAU BS nous recrutons tous les types de profils, qu’ils soient littéraires ou scientifiques, issus de baccalauréats généraux ou professionnels. Grâce à cette diversité, les étudiants s’enrichissent entre eux, notamment par le biais du Peer Learning. Les entreprises sont d’ailleurs particulièrement intéressées par des profils très variés.

 

Pourquoi proposez-vous une formation en alternance dès la première année ?

Pierre-Damien Burret : Nous sommes une école à taille humaine qui est au plus proche des entreprises et de ses étudiants. Jusqu’alors, lorsqu’un étudiant voulait suivre sa formation en alternance dès la première année, pour des raisons souvent financières, il était obligé de se tourner vers un BTS ou un DUT. Nous répondons à cette demande, en offrant au sein de notre établissement cette chance aux étudiants.

 

Comment s’organise l’alternance ?

Pierre-Damien Burret : Dès leur admission à l’ESC PAU BS, les étudiants sont accompagnés par le Service Alternance de l’Ecole qui est les aide à la rédaction de leur CV et lettres de motivation. Les étudiants admis reçoivent les offres d’alternance dédiées aux étudiants de l’ESC Pau BS jusqu’à leur intégration dans l’Ecole en septembre. Le but est de leur fournir tous les outils nécessaires pour décrocher un contrat d’apprentissage.

 

Quels sont les avantages de suivre ce Bachelor en alternance ?

Catherine Coll : Premièrement, l’étudiant va percevoir une rémunération et ses frais de scolarité seront pris en charge par l’entreprise qui les accueille. Ensuite, l’étudiant acquiert des compétences professionnelles tout en suivant sa formation. Les étudiants qui décident de suivre le Bachelor Business Developper en apprentissage, sortirons avec un diplôme Bac +3, tout en ayant déjà trois ans d’expérience en entreprise. C’est extrêmement valorisé sur un CV !

Et, ce n’est pas tout. Ils pourront s’ils le souhaitent intégrer le marché du travail, directement après le Bachelor, car ils auront déjà accumulé suffisamment d’expériences professionnelles. Bien sûr, celles et ceux qui ont envie de poursuivre leur étude pourront s’orienter vers en Master en apprentissage.

 

Quels conseils donnez-vous à ceux qui appréhendent l’alternance ?

Catherine Coll : Il faut garder à l’esprit qu’à l’ESC PAU BS, l’étudiant sera à accompagné durant toutes les étapes : de la rédaction du CV jusqu’à la prise de poste en entreprise.

 

Comme expliqué précédemment, chaque étudiant est suivi par un professeur-tuteur dont le rôle consiste à accompagner et à guider son élève-apprenti, tout au long du contrat. Nous leur conseillons donc de ne pas hésiter à franchir le pas ! 

Pourquoi as-tu choisi de suivre cette formation en alternance ? 

Margot : Lorsque je suis arrivée à l’ESC PAU BS, l’alternance dès la première année n’était pas encore possible. J’ai donc suivi ma première année en cursus initial, tout comme ma deuxième année à cause du COVID.

L’alternance est selon moi la meilleure option pour étoffer mes compétences, et acquérir une expérience professionnelle avant de m’insérer dans le monde du travail. 

 

Quel est le format de l’alternance ?

Margot  : Mon rythme est de 3 semaines en entreprise et 1 semaine à l’école. 

 

Quelles sont tes missions en entreprises ?

Margot  : Je suis au service des successions au Crédit Agricole. J’ai commencé au poste d’assistant technicien. Ce poste consiste à traiter les mails, les courriers, en clair, tout ce qui est administratif, dans le but de me former aux différents outils de travail du Crédit Agricole. Je suis ensuite passée animatrice de service, et maintenant, je gère toute l’organisation du service ! 

 

Arrives-tu à appliquer les connaissances vues en cours dans ton entreprise ?

Margot  : Je suis en troisième année du Bachelor Business Development et j’ai donc dû choisir une spécialisation. J’ai opté pour la spécialité « banque et assurance ».

Je trouve que mon entreprise et l’école sont très complémentaires. En ce sens, tout ce que j’apprends chez l’un, me servira systématiquement chez l’autre, et inversement. En plus, étant donné que la quasi totalité de mes professeurs est des consultants qui travaillent dans mon domaine, ils m’offrent de précieux conseils.

 

Comment as-tu trouvé ton alternance ?

Margot : J’ai trouvé mon alternance sur la plateforme de l’école, et j’ai obtenu des retours très rapides. La plateforme de l’école est très intuitive et est souvent accompagnée d’une fiche explicative détaillée du poste à pourvoir. Dès lors, nous sommes en possession de tous les éléments pour pouvoir postuler.

 

À partir de quand as-tu commencé à rechercher une alternance ?

Margot  : J’ai commencé ma recherche d’alternance pendant ma deuxième année, en mai 2021. Je conseillerai aux futurs étudiants de s’y prendre le plus tôt possible afin d’être sûr de trouver l’alternance qui leur correspondra le plus.

 

Quels sont les avantages pour toi ?

Margot : L’avantage majeur est la richesse des connaissances acquises en entreprise et qui viennent s’ajouter aux connaissances théoriques vues des cours. J’ai vraiment le sentiment de me construire un bagage de compétences important qui me servira durant toute ma carrière professionnelle.

Evidemment, le deuxième avantage est l’aspect financier : mes frais de scolarité sont totalement pris en charge, et je suis rémunérée par l’entreprise pour mon travail.

Le format de l’alternance peut aussi nous permettre d’affiner notre projet professionnel. Enfin, il ne faut pas oublier que même si notre alternance ne nous plaît pas, nous pouvons en changer: un contrat d’apprentissage nous donne plus de liberté et est donc plus facile à rompre qu’un CDI par exemple.

 

Quels sont vos objectifs professionnels à l’issue de cette formation ? 

Margot : Je suis actuellement en pleine hésitation, mais je pense m’orienter vers un Master permettant l’alternance. Ce serait l’occasion d’aiguiser toutes les compétences que j’aurais acquises précédemment.

 

Découvre notre page dédiée à Parcoursup

Parcoursup 2022 : tout savoir, tout comprendre by Thotis