Pour attirer de nouveaux talents d’horizons différents et accroitre son ouverture sociale, KEDGE a déployé une nouvelle politique entrepreneuriale et inclusive. Anil Benard-Dendé, Directeur Général adjoint de KEDGE Business School a répondu à nos questions.

Par Morgan Verres

 

Anil Benard-Dendé (KEDGE) : “Nous ouvrons KEDGE à tous les milieux sociaux”

Anil Benard-Dendé, Directeur Général adjoint de KEDGE Business School

 

Pouvez-vous présenter KEDGE en quelques mots ?

Née en 2013 de la fusion entre BEM et Euromed Management, KEDGE est une grande école de management, triplement accréditée et reconnue en France et à l’international. Les formations de KEDGE sont dispensées sur 11 campus. Parmi eux, 7 sont basés en France (Paris, Bordeaux, Marseille, Toulon, Avignon, Bastia et Bayonne), 2 sont situés sur le sol chinois (Shangaï et Suzhou) et 2 sur le territoire africain (Dakar et Abidjan). La communauté de KEDGE se compose de 14800 étudiants et plus de 74000 diplômés dans le monde.

Nous proposons des formations initiales et continues de bac+3 à bac+6 dont le Programme Grande Ecole, KEDGE Bachelor, l’International BBA et l’EBP International ainsi qu’une large gamme de formations spécialisées (titres, masters of Science (MSc) et mastères spécialisés (MS)). Elles sont conçues pour les étudiants souhaitant acquérir un enseignement complet en management basé sur un socle de valeurs fortes : l’exigence, l’engagement, l’ouverture d’esprit, l’intégrité et l’humilité.

 

Trouve ta voie avec Thotis Orientation

Orientation : trouve ta voie après le bac !

 

Pouvez-vous présenter la politique sociale et pédagogique de KEDGE ?

À KEDGE, la pédagogie par l’action est centrale car nous partons du principe que les connaissances théoriques deviennent obsolètes de plus en plus rapidement. Des enseignements en marketing appris il y a cinq ans par exemple, ne sont plus forcément d’actualité aujourd’hui.

L’objectif pédagogique structure non seulement les fondamentaux pour permettre à nos étudiants de comprendre le fonctionnement d’une entreprise (comptabilité, marketing, finance, gestion de projet, etc.) mais il s’articule également autour des questions d’agilité (être capable d’apprendre à réapprendre), d’ouverture et de connexion aux autres. Nous accordons une place importante à la pratique, garantie d’un enseignement efficace.
Notre identité pédagogique est stimulée par l’apprentissage par l’action. A travers celui-ci, nous souhaitons que nos étudiants appliquent les connaissances théoriques et qu’ils se confrontent à la réalité.

En matière de politique sociale, l’entrepreneuriat est l’un des leviers essentiels que nous avons déployé. Il est vecteur d’inclusion car il permet de révéler des talents différents, de les attirer et de contourner une forme d’autocensure.
Il vient en complément du dispositif d’aide à l’obtention de prêts bancaires et des programmes de bourses proposés par KEDGE et sa fondation.

 

Quel a été le constat fait sur les zones n’ayant pas accès à l’information ? Comment attirer de nouveaux talents à KEDGE ?

Par le biais de notre plan pour l’inclusion, nous ouvrons KEDGE à tous les milieux sociaux.

Parmi les données disponibles et les enquêtes réalisées, nous constatons des biais en termes de CSP. Par exemple, il y a moins de filles et de fils d’ouvriers dans les grandes écoles comparé aux autres catégories socioprofessionnelles. Nous notons également que Paris et l’Île-de-France sont surpondérés dans les recrutements. Enfin, il y a de nombreuses inégalités dans les zones rurales et les villes isolées. Les jeunes (environ 2,3 millions) issus de ces territoires ont 2 à 3 fois moins accès à l’enseignement supérieur par rapport aux jeunes venant des grandes métropoles.

Ces jeunes potentiels sont une réelle perte pour KEDGE et plus largement, pour le territoire français ainsi que les entreprises.

 

Nous concentrons donc nos efforts pour pallier ce problème d’inégalité des chances. Ils se concentrent autour de trois grands points :

 

1. L’accès à l’information.

Nous travaillons pour être davantage présents dans les zones rurales et isolées. KEDGE possède un plan de promotion dédié à ces territoires afin d’attirer de nouveaux talents et de générer davantage de mixité dans les profils recrutés.

 

2. L’implantation territoriale.

En collaboration avec les CCI, nous avons aujourd’hui des campus associés à Bastia, Avignon et Bayonne. Les formations qui y sont dispensées, notamment le Bachelor, sont communes à celles proposées à KEDGE Marseille ou KEDGE Bordeaux. En d’autres termes, nous y proposons les mêmes diplômes avec les mêmes possibilités de poursuite d’études.

 

3. L’accompagnement des étudiants.

Pour chaque étudiant, notre équipe est présente pour les accompagner (dispositif de logements, de bourses…). Nous avons mis en place un accompagnement économique en accentuant nos dispositifs de bourses versées par l’école.

KEDGE garantit des emplois à durée déterminée au sein même de l’école. Ils permettent aux étudiants d’acquérir à la fois une expérience professionnelle et une rémunération.

Enfin, nous mettons en place des dispositifs d’accompagnement par le biais des prêts avec les banques. Ces dernières peuvent se porter garantes des étudiants, au même titre que l’école qui peut également l’être dans certains cas.

Avec ces dispositifs, nous renversons toutes les barrières économiques qui seraient un véritable frein pour les étudiants.

 

Contacte un étudiant avec notre plateforme gratuite : 

Contacte un Étudiant – Mise en relation entre lycéens et étudiants

 

Quel conseil donneriez-vous aux jeunes qui s’auto-censurent ?

Je leur dirais : faites-vous confiance ! Ils doivent garder à l’esprit qu’ils ont beaucoup plus de ressources qu’ils ne le pensent.
Ils seront accompagnés par nos équipes tout au long de leur scolarité.

Pour favoriser leur employabilité, nous avons un large spectre de solutions pour les accompagner dans leur développement personnel et professionnel. A titre d’exemple, nous avons créé un forum dédié aux entreprises à impact où sont présentes des entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire ainsi que des ONG. Enfin, nous collaborons étroitement avec les PME et les ETI afin que nos étudiants aient l’opportunité de les rejoindre pendant leur stage ou à leur sortie d’école.

Nous leur donnons toutes les clés pour réussir. Ils ont toutes les cartes en main pour les utiliser au mieux durant toute leur scolarité.

Anil Benard-Dendé (KEDGE) : “Nous ouvrons KEDGE à tous les milieux sociaux”