Alternance chez Speachme

Après avoir obtenu son Bac à Nantes, Thibault a choisi de suivre une formation courte, un BTS SIO, avant de faire une alternance chez Speachme. Pour Thotis, il partage son expérience et ses conseils pour réussir une alternance.

 

Speachme, c’est quoi ?

​Speachme, c’est une start-up qui propose à des entreprises une solution de transferts de compétences sous forme de speach (concaténation de speech et teach).  Speachme est une solution de micro-learning en peer-to-peer où vos collaborateurs peuvent créer simplement et partager des tutoriels courts. Parmi nos clients figurent quelques-unes des marques emblématiques : Coca-Cola, GE, Tesla, PwC, Nissan, BNP Paribas ou encore Total. »

 

À découvrir : Les écoles de management

Écoles de commerce : écoles et étudiants répondent à toutes vos questions !

 

Comment as-tu trouvé ton alternance chez Speachme ?

J’ai d’abord trouvé un stage grâce aux contacts de mon école (EPSI). Ensuite, on m’a fait des propositions et j’ai passé des entretiens. Ainsi, comme mon stage s’est bien passé et que j’avais été pris dans l’optique de poursuivre sur l’alternance, j’ai accepté de signer un CDD de 2 ans, jusqu’en septembre 2019. Mon alternance chez Speachme m’a paru comme une évidence : des valeurs commune et une entreprise ouverte sur le monde.

 

Comment s’organisent tes cours en parallèle ?

​Les cours s’organisent assez bien, il y a des projets à rendre, du contrôle continu… Parfois on travaille sur les projets le soir après le travail en entreprise pour rendre à temps. Mais cela nous donne un bon rythme et au moins on ne s’ennuie pas !

 

Le rythme n’est-il pas trop dur ?

C’est un rythme de 15 jours de cours, 15 jours d’entreprise. Il faut donc être capable de s’adapter rapidement et souvent. En effet, passer des problématiques d’entreprises aux problématiques écoles en permanence peut être fatigant au début mais on s’y fait rapidement si on est passionné. 

 

Est-ce que tu conseillerais l’alternance ?

Oui, car justement le fait d’être adaptable est un plus à pousser auprès d’un futur recruteur. On acquiert une vraie expérience de terrain, et en plus de cela on a les avantages d’être étudiant tout en ayant un statut de salarié avec tout ce qui va avec. De plus, l’entreprise, avec des aides des OPCA (Organismes paritaires collecteurs agréés), paye la formation, ce qui permet d’éviter de sortir beaucoup d’argent de sa poche pour avoir accès à une bonne école.

 

Quel est ton niveau de rémunération ?

Je suis rémunéré 80% du smic pour mon alternance chez Speachme car j’ai plus de 21 ans, et que je suis en contrat de professionnalisation.

 

Peux-tu nous parler de ton École ?

​L’EPSI, est une école d’informatique permettant de valider le titre RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) Expert en informatique et système d’information de niveau 1 (Niveau 1 : niveau de formation supérieur équivalent à un master, un doctorat ou à un diplôme d’une grande école (Bac + 5)). De fait, ce n’est donc pas un « diplôme » du ministère de l’éducation nationale mais un diplôme du ministère du travail. Aussi, j’ai déjà été invité par l’EPSI à présenter l’école lors d’une webconférence.

L’alternance est très encouragée à l’EPSI. Cela permet d’acquérir beaucoup d’expérience et de mettre en pratique les cours qui nous sont donnés.

 

Dans le même registre : Faire carrière chez Waze (Google)

 

Quels sont tes conseils pour trouver une alternance ?

​Pour se démarquer lors d’une recherche d’alternance, il faut montrer sa motivation, savoir communiquer, et surtout partir du principe que nous devons toujours apprendre davantage. De plus, ne pas hésiter à tenter des entretiens ne serait-ce que pour savoir ce que l’on vaut et pour s’entrainer à parler de soi, être alaise pour répondre aux questions classiques et ne pas se trouver dépourvu devant des questions un peu moins simples. Enfin, avoir un compte Linkedin permet aussi de voir ce qui se passe dans le secteur qui nous intéresse, et de se faire un réseau.

 

Alternance chez Speachme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.