Après un DUT TC, Carla a intégré l’INSEEC à Bordeaux et réalise cette année son alternance chez Decathlon. Elle présente ses missions, son quotidien et nous explique pourquoi il est intéressant pour un étudiant de faire son alternance chez Decathlon. 

 

Peux-tu revenir sur ton parcours depuis le bac ? Avant ton alternance chez Decathlon ?

J’ai obtenu mon bac ES, à la suite duquel j’ai réalisé un DUT technique de commercialisation pendant 2 ans. Après quoi j’ai intégré l’INSEEC School of Business and Economics de Bordeaux en programme grande école. 

En Master 1, je me suis spécialisée en Strategic marketing (english track) et en Stratégie et marketing digital en master 2, que je réalise en apprentissage au siège de Decathlon. Au cours de ces 5 années d’études, j’ai effectué plusieurs stages essentiellement dans la communication et le marketing digital, dans des structures telles que des start-ups, ou encore des incubateurs de start-ups.

 

Partie 1 : Mon alternance chez Decathlon 

Mon alternance se déroule au siège de Decathlon, à Lille, au sein de la nouvelle marque de Foot à 5 : FIFTER. Depuis quelques années, la segmentation des sports chez Decathlon s’accélère et de nombreuses nouvelles marques émergent. Kipsta, historiquement la marque de football chez Decathlon ne représente plus que le Football à 11, le Futsal ayant aujourd’hui sa propre marque (Imviso) et le Foot5 également.

J’ai commencé mon alternance environ un an après la création de la marque, à l’arrivée des premiers produits en magasin. Je suis aujourd’hui seule responsable de la communication de la marque, au sein d’une petite équipe de 4 personnes travaillant pour FIFTER, avec un fonctionnement proche de celui d’une start-up.

 

À découvrir aussi : Mon alternance chez Atos

Alternance chez Atos : Etienne revient sur son expérience

 

Peux-tu nous présenter Decathlon ?

Je pense que chacun d’entre nous connait Decathlon, et que rares sont ceux qui n’ont jamais mis un pied dans l’un de nos magasins. Decathlon est une entreprise spécialisée dans la conception et la vente d’articles de sport.

Pour moi c’est surtout le magasin dans lequel j’allais tester tous les sports étant petite (et parfois encore aujourd’hui), retournant chacun des rayons pour jouer au football au milieu des allées. C’est aussi mon premier job étudiant, puisque j’ai été embauchée en tant que vendeuse au rayon sport collectif en CDI durant ma première année de master.

Chez Decathlon, nous avons la particularité de concevoir et designer nos produits en interne, ce qui nécessite une plus grande compréhension de nos sportifs et de leurs besoins.   

 

Si vous souhaitez réaliser votre alternance chez Decathlon, une connaissance de l’entreprise vous aidera (comme une expérience en magasin).

 

Concrètement, quelles sont les missions de ton alternance chez Decathlon ?

Je suis chargée de la communication de FIFTER. Concrètement, je m’occupe de 3 dimensions différentes :

– L’image : c’est-à-dire la gestion des shootings photos et vidéos. J’écris les briefs, sélectionne les prestataires, photographes, mannequins, lieux et gère la contractualisation des droits de cession d’image. Je suis également en charge de veiller à la bonne réalisation du shoot, et de valider ou faire modifier les photos/vidéos par la suite.

– Le dialogue : plus précisément toute la partie en contact avec nos sportifs. On y retrouve notamment la gestion des réseaux sociaux, la rédaction des conseils sport ou encore les newsletters.

– Le digital : je gère toute la partie web-marketing de nos produits sur le site Decathlon.fr, je suis alors responsable du contenu enrichi que vous pouvez retrouver sous les produits, mais aussi du SEO, SEA et analyse des données de fréquentation.

De manière plus globale, j’écris et anime le plan directeur de communication à 3 ans, la stratégie annuelle, la stratégie réseaux sociaux et la stratégie collaborateur-ambassadeur, qui a pour but de recruter des ambassadeurs en interne pour s’investir dans la marque (qu’il s’agisse de co-conception, rédaction de conseils, participation à un shooting…).

 

Découvrez les offres de recrutement, de stages et d’alternance chez Decathlon ici

 

Quelles sont les valeurs de Decathlon ?

Durant mon alternance chez Decathlon, j’ai pu me rendre compte que les valeurs de l’entreprise étaient la Responsabilité et la Vitalité.

– Responsabilité : c’est définir soi-même les indicateurs de notre projet, agir mais prendre la responsabilité de nos actes, mais surtout respecter le rôle de chacun.

–  Vitalité : c’est le fait d’agir, d’oser et de faire des ajustements par la suite si nécessaire. C’est la capacité de se remettre en question rapidement, d’être utile, généreux et dynamique.

 

En lien avec “Mon Alternance chez Décathlon”

Stage à la SNCF : recrutement, salaire et missions

 

Partie 2 : Le recrutement chez Décathlon 

Tout a commencé à l’école, alors que nous devions rencontrer des professionnels sur la plateforme My Job Glasses pour un module de cours, c’est une plateforme qui met en relation des étudiants et professionnels, non pas pour être recruté mais plutôt pour échanger et trouver sa voie.

Travaillant en job étudiant en magasin Decathlon, j’ai contacté le responsable de la communication humaine qui s’était inscrit sur la plateforme, et nous avons beaucoup échangé sur ma recherche d’alternance. Il m’a alors transmis le contact de la leader du Foot à 5, qui recherchait quelqu’un pour la rentrée.

J’ai passé un premier entretien téléphonique puis je suis montée à Lille quelques semaines plus tard pour un entretien physique avec mon actuelle leader.

 

Des conseils pour réussir l’entretien et se faire recruter chez Decathlon ?

Je dirais de tout simplement montrer qui on est, et ce qui nous passionne. Être honnête et naturel, ce sont des qualités très appréciées chez Decathlon. Montrer qu’on a des idées et ambitions, faire preuve de dynamisme et d’une grande ouverture d’esprit. La responsabilité et la prise d’initiatives sont des qualités primordiales, chez Decathlon il n’y a pas de mal à faire des erreurs, on est en permanence poussés à oser, tester, mais toujours en faisant preuve de responsabilité. Il n’est pas nécessaire d’avoir un excellent niveau de football pour rejoindre une marque de foot chez Decathlon, mais une connaissance de la pratique et des habitudes des sportifs aide beaucoup au quotidien pour les prises de décisions.

Nous sommes tous sportifs, et c’est un point qui nous rassemble sur de nombreuses valeurs communes, qui seront forcément appréciées lors de l’entretien.

 

Quelles sont les compétences à avoir pour faire la différence ? 

Savoir prendre les devants et oser faire preuve d’initiatives, être responsable et autonome.  La maturité est aussi une qualité essentielle pour faire la différence, être apte à prendre des décisions et être débrouillard.

 

Partie 3 : La vie et l’ambiance chez Décathlon 

 

L’ambiance au sein de l’équipe est géniale, nous ne sommes que 4, donc très soudés et nous partageons de nombreux moments ensemble.

 

Après ton recrutement, comment s’est passée ton intégration lors de ton alternance chez Décathlon ?

Super bien, ma leader avait déjà préparé toute une liste de personnes référentes sur mon métier mais sur d’autres sports à contacter et à rencontrer. Cela m’a permis d’apprendre très rapidement sur mon métier et les challenges qui m’attendaient.

L’intégration chez Decathlon est d’autant plus aisée que nous sommes tous liés par la passion du sport, et que nous nous retrouvons le midi pour jouer au foot (ou autre) très régulièrement.

La moyenne d’âge reste jeune, et la notion de hiérarchie est très peu présente. Ici, pas question de vouvoyer, même pas Michel Leclercq, le fondateur de Decathlon. Les relations entre collègues sont facilitées, nous travaillons en open-space avec tous les sports collectifs, et de nombreux événements sportifs ou festifs sont organisés pour que nous puissions nous retrouver.

 

L’ambiance au sein de l’équipe et avec les autres stagiaires/alternants ?

L’ambiance au sein de l’équipe est géniale, nous ne sommes que 4, donc très soudés et nous partageons de nombreux moments ensemble. Il n’y a que 5/6 autres alternants et stagiaires sur le foot, qui sont devenus pour certains de véritables amis. L’aspect humain est l’un des principaux facteurs qui nous fait apprécier l’entreprise et nous fait venir avec grand plaisir au travail. 

 

Quels sont les outils que tu utilises au quotidien ?

J’utilise majoritairement des outils qui ont été développés en interne chez Decathlon, que ce soit pour la gestion du stock de photos, la création des newsletters ou du contenu enrichi pour le site decathlon.fr.

J’utilise également différents logiciels de la suite Adobe, notamment Photoshop et Illustrator.

Pour les réseaux sociaux, je me sers des outils habituels tels que l’espace Facebook ads manager. Concernant le site, je m’appuie sur Google analytics et Adwords. 

 

3 choses que tu as particulièrement appréciées lors de ton alternance chez Decathlon ?

– La notion de responsabilité et de droit à l’erreur : avoir la possibilité d’être autonome et libre dans ses prises de décisions

– L’humain : la passion qui nous réunit et nous rapproche et les relations simples sans distinction de hiérarchie

– Les valeurs du sport

 

Au quotidien, le volume horaire est-il important ?

Le volume horaire est classique, et il n’est pas contrôlé et figé, là encore chacun est autonome sur la gestion de sa journée. Elle peut être plus courte un jour et plus longue un autre, dès lors que le travail est accompli.

 

La rémunération lors de ton alternance chez Decathlon ? Ton salaire chez Decathlon ?

La rémunération en alternance est au seuil national, mais il existe certains avantages propres à Decathlon comme le remboursement de la licence de sport ou des prix réduits en magasin.

 

Quels conseils donnes-tu à celles et ceux intéressés par cette alternance chez Decathlon ?

Pour celles et ceux intéressés par une alternance chez Decathlon, il faut être capable de montrer sa passion pour le sport, pas nécessairement le foot, même si c’est un plus, et de rester authentique.

 

Un dernier mot ?

Si vous souhaitez réaliser votre alternance chez Decathlon, une connaissance de l’entreprise vous aidera (comme une expérience en magasin). Et si vous êtes passionné par un sport, n’hésitez-pas à rentrer en contact avec les marques.

 

Dans le même registre : Mon stage chez Safran

Stage chez Safran : salaires, astuces et retour d’expérience

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.