Alternance chez Atos

Etienne Jarry est étudiant à Euridis Business School et alternant au sein d’Atos, une entreprise innovante du CAC 40. Il revient sur ses missions et son quotidien d’alternant.

 

Etienne, peux-tu revenir sur ton parcours depuis le bac ?

À la suite de mon Bac Scientifique, j’ai fait un Bachelor Business spécialité entrepreneuriat au Groupe Excelia à la Rochelle (anciennement Group Sup de Co). Pendant cette année j’ai vu les différents métiers du commerce. 

 

En plus de la théorie, de la pratique : 

– Un stage de vente en BtoC dans un magasin pour avoir une première vision de la vente ; 

– Un stage de 6 mois dans une ESN à tours : SVSI où j’ai été le bras droit du directeur commercial. 

– Un stage de 4 mois dans une start-up : Kavalry en tant que Sales Business Development. 

Je suis actuellement en Master alternance à Euridis Business School, une école spécialisé dans le métier d’Ingénieur d’Affaires en Hautes Technologies.

 

Découvrez aussi : Mon stage chez Safran

Stage chez Safran : salaires, astuces et retour d’expérience

 

Peux-tu nous présenter ton alternance chez Atos ?

Je suis Ingénieur d’Affaires chez Atos, dans le secteur Santé & Social. Nos clients sont la CNAV, CNAM, Agirc-Arrco, l’AP-HP …

Je suis en charge d’un portefeuille grand compte dont l’objectif est de piloter ce compte et de les accompagner dans leurs projets : je collabore avec les différents services de l’entreprise dans la réussite et le suivi de ses contrats. Je suis en charge de placer des collaborateurs interne ou externe dans les différents domaines métiers (Développeur, directeur de projet, DBA, architecte …) chez mon client.

 

Peux-tu nous présenter Atos, cette entreprise en vogue chez les jeunes ?

Atos est une ESN (Entreprise au Service du Numérique) cotée à l’indice boursier du CAC40 et le leader mondiale des technologies métier. Atos est le partenaire de confiance dans la transformation digitale des entreprises.

Atos fournit les meilleurs services en termes d’application, de solutions et de plateforme métier, de gestion de données et des infrastructures, de Big Data et sécurité d’e-paiements et de services digitaux. 

Atos est aussi le partenaire mondial des technologies de l’information pour les Jeux olympiques et paralympique.

 

Offre de stages et d’alternance chez Atos ici

 

Quelles sont les valeurs d’Atos ?

Atos est leader mondial des technologies métiers, notre devoir est de devenir le partenaire de confiance des entreprises pour les accompagner à créer l’entreprise du futur. Atos met en première ligne son client, il n’est plus qu’un simple fournisseur, Atos collabore avec son client.  

 

Concrètement, quelles sont tes missions durant ton alternance chez Atos ?

Les missions qui me sont confiées au quotidien sont diverses :

– Pilotage d’un portefeuille de grands comptes et prospection sur le secteur Santé & Social ;
– Mise en œuvre de la stratégie commerciale, élaboration de plan de comptes ;
– Identification des projets, participation aux réponses aux appels d’offres, prise en charge des phases de soutenance et de négociation, finalisation des contrats ;
– Forte collaboration avec les équipes techniques ;
– Veille Marché : favoriser auprès de vos clients et prospects, l’organisation de réflexion sur des sujets prospectifs ;
– Négocier et valider les contrats.

 

Au quotidien, le volume horaire était-il impressionnant ?

Le volume horaire est assez impressionnant. Un Ingénieur d’Affaires n’a pas de volume horaire prédéfini, il a l’avantage de gérer son propre emploi du temps. Mais pour vendre, le mot clé est le travail et la persistance. 

 

En lien avec l’alternance chez Atos : Mon stage au Viêt Nam

Stage au Viêt Nam : Johann nous raconte son expérience

 

3 choses que tu as particulièrement appréciées chez Atos ?

Tout d’abord, j’ai pu acquérir rapidement de la responsabilité, de l’autonomie et de la confiance pour gérer les activités commerciales. Puis, parmi ce que j’ai apprécié durant mon alternance chez Atos, c’est la grande diversité dans les tâches effectuées et l’accès à une vision des différents domaines métiers et entreprises (diversité des clients). Enfin, et ce n’est pas des moindres, j’ai particulièrement aimé le cadre de travail. En effet, Atos a mis beaucoup de moyen pour offrir un cadre idéal, que ce soit au niveau des locaux ou  de la cohésion, c’est très confortable.

 

Une fausse idée que tu avais sur le métier d’ingénieur d’affaires ?

Je pensais qu’un Ingénieur d’Affaires avait besoin d’avoir le niveau informatique d’un ingénieur. Or, un Ingénieur d’Affaires doit avoir un certain bagage technique mais n’est pas obligé d’être le meilleur dans ce domaine. Il peut rattraper ce manque par l’aspect commercial et la débrouille. C’était mon cas. Étudiant au sein d’une grande école de commerce, je n’avais pas forcément le côté technique “informatique”. Mais durant mon alternance chez Atos, j’ai pu progresser dans plusieurs domaines.

 

Quelles sont les compétences à avoir pour faire la différence ?

Concrètement, pour faire la différence quand on est en alternance chez Atos, il est important d’avoir des compétences commerciales (techniques de vente, prospection, déroulement d’une vente, comment comprendre les besoins clients, convaincre et persuader le client…). Aussi, il est important d’avoir un certain bagage informatique : pour vendre un service ou produit il est nécessaire d’être convaincu soi-même donc de le comprendre et de le connaitre. Enfin, avoir un bon relationnel est indispensable : pour échanger avec les clients, avec ses collègues, être curieux, s’intéresser aux différents process/ méthodes des commerciaux, s’informer sur l’actualité… (LinkedIn est le meilleur outil).

 

L’ambiance au sein de l’équipe et avec les autres stagiaires/alternants ?

Il règne une très bonne ambiance de travail au sein de mon département. Même si nous ne travaillons pas forcément sur les mêmes comptes nous pouvons compter l’un sur l’autre. De plus, entre alternant nous travaillons régulièrement ensemble et nous nous conseillons et entraidons. 

 

Pour trouver cette alternance, comment as-tu procédé ?

J’ai trouvé cette alternance en postulant sur des sites de recrutement. J’ai eu 3 entretiens téléphonique et un entretien physique. 

 

La rémunération ? 

Nous avons un très bonne rémunération mais elle dépend de ses propres résultats : nous avons un fixe, et la plus importante partie est la variable, un ingénieur d’Affaires gagne un pourcentage de ses ventes. 

 

Quels conseils donnes-tu à celles et ceux intéressés par une alternance chez Atos ?

Atos est une très bonne école pour découvrir le métier d’Ingénieur d’Affaires. L’avantage d’une GE est que tu ne manqueras pas de Business. Tu auras la chance de voir beaucoup de métiers différents et les nombreux process d’une grande ESN. 

Pour réussir dans ce métier, il faut s’intéresser, s’informer, échanger avec les commerciaux de ta même entreprise ou d’autre entreprise pour apprendre de nouvelles méthodes, différents process, chaque méthode de vente est intéressante et enrichissante.

 

À lire aussi : Le Programme Erasmus

Erasmus : Claire nous aide à comprendre le programme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.