Management du sport : Win Sport School

WIN Sport School est une école de management sportif répartie sur 21 campus en France qui propose des formations de qualité pour les sportifs et fans de sport. Grâce au Bachelor et au MBA Management du sport, l’école s’affirme être la solution idéale pour les passionnés qui souhaitent évoluer dans le secteur du management du sport.

Contenu en partenariat avec WIN Sport School Temps de lecture : 5 min

 

Présentation de WIN Sport School, l’école du management du sport :

WIN Sport School conjugue dans des programmes de haut niveau la passion du sport et la formation au management pour former des managers polyvalents, modernes et adaptés à un secteur en progression et riche en emplois. L’école dispose de 21 campus aux 4 coins de la France, situés à Annecy, Bordeaux, Caen, Chambéry, Laval, Lille, Lyon, Melun, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Paris, Reims, Rennes, Saint-Quentin-En-Yvelines, Strasbourg, Toulouse, Tours et Vannes. À noter que le programme est ouvert aux sportifs de haut niveau, pour qui il est possible de suivre la formation en partie à distance durant les deux premières années du programme. L’enseignement est entièrement digitalisé et le e-learning est ainsi mis au service des étudiants sportifs.

En conformité avec les normes d’accueil, l’école adapte ses formations en assurant un suivi individuel et personnalisé de chaque dossier d’étudiant, qu’il nécessite un accès PMR, qu’il souffre d’un trouble de l’audition, de la parole et de la vue, de troubles DYS, d’un handicap visible ou d’une situation particulière nécessitant une prise en charge particulière.

L’école de management sportif met l’accent sur l’employabilité de ses futurs diplômés, grâce à une formation professionnalisante et reconnue, avec la mise en place de l’alternance de la 3ème à la 5ème année de son MBA. La formation place également l’inclusion au cœur de ses valeurs à travers des partenariats nombreux avec des acteurs locaux pour garantir l’accès à WIN Sport School pour tous les étudiants. Elle dispose par ailleurs d’un vaste réseau d’entreprises partenaires prestigieuses comme Bein Sports, L’Équipe 21, Décathlon, Adidas ou encore Intersport.

 

Le détail des programmes de WIN Sport School :

Le Bachelor Management du sport de WIN Sport School est une formation structurée en 3 années d’études. Accessible directement après l’obtention du bac, à bac+1 ou à bac+2, le programme s’appuie sur la conjugaison entre l’apprentissage d’un socle de compétences fondamentales du management telles que la communication, l’économie, le droit, l’anglais, le marketing ou encore l’informatique et les NTIC, ainsi que des compétences liées au sport. Les 2 premières années d’études sont ainsi dédiées à l’intégration par les étudiants des concepts fondamentaux relatifs au management que sont le marketing, l’économie, la communication globale. Les étudiants se familiarisent également avec le secteur du sport, en étudiant les différents acteurs du marché et le modèle sportif français. Dans un souci de professionnalisation, WIN Sport School met en place une pédagogie innovante qui ne repose pas seulement sur les acquis en cours. 140 heures de Séminaires Découverte sont ainsi organisées pour permettre aux futurs managers d’échanger directement avec les acteurs du marché. Des missions professionnelles d’un à deux jours par semaine sont également au programme, assurant aux étudiants une première expérience professionnelle structurante dans leur parcours.

 

les matieres WIN sport School

 

La 3ème année vise à approfondir les compétences acquises au cours des 2 premières années d’études à travers l’apprentissage d’un large éventail de matières : communication digitale, e-branding, management des sportifs, approfondissement du marketing sportif, gestion de projets événementiels sportifs…La professionnalisation des étudiants s’intensifie au cours de cette dernière année avec un rythme alterné école-entreprise, qu’il s’agisse d’un contrat d’alternance, de professionnalisation, d’un stage alterné ou dans le cadre du service civique. Le Bachelor se conclut par la délivrance d’une certification par l’État de niveau 6 intitulée « Responsable du Développement d’unité commerciale ».

Une poursuite d’étude est envisageable pour les diplômés du Bachelor Management du sport de WIN Sport School au sein du MBA Management du Sport. Le MBA, accessible après le Bachelor ou un Bac+3 et entièrement en rythme alterné prépare à l’entrée sur le marché du travail. Cette alternance se caractérise très souvent par un stage de pré-embauche avant la validation du diplôme.

La première année du MBA vient concrétiser les acquis des précédentes années en approfondissant les enjeux du management. Management stratégique et intelligence économique sont ainsi au programme pour apporter une véritable plus-value aux titulaires du diplôme. Les notions relatives à la transformation digitale dans le monde du sport et les nouvelles tendances viennent prolonger cet apprentissage, tout en travaillant en alternance.

La 5ème année du programme MBA est la dernière année du parcours au sein de WIN Sport School et se fait entièrement en alternance. Elle se révèle être une année de pré-embauche, concluant 5 années d’expérience professionnelle et d’immersion dans le secteur du management du sport. Cette dernière année de formation met l’accent sur l’acquisition de compétences développées en matière de gestion commerciale du sport et de marketing, avec la gestion de la marque sportive, le sponsoring, le mécénat, le management d’un club professionnel ou d’une infrastructure sportive, et enfin la RSE dans le sport.

Au bout du MBA, l’étudiant se voit valider un titre de niveau 7 certifié par l’État et intitulé « Manager du Développement commercial ».

 

Quels sont les débouchés en management du sport ?

L’employabilité est au cœur de la formation, grâce aux nombreuses expériences professionnelles du parcours, mais également un vaste de réseau de diplômés et d’entreprises partenaires. Les débouchés sont donc nombreux à la sortie de WIN Sport School : agent de joueur, consultant sportif, responsable de rayon sport, chef de projet événementiel sportif, responsable d’études marketing sportif, sports event manager, directeur de magasin, commercial grands comptes sportifs, manager de club, chargé de promotion, business developer, directeur marketing-communication dans l’univers du sport, community manager, responsable médias on et off-line, ou encore gestionnaire d’équipements sportifs, de centres de remise en forme… Les employeurs ne manquent donc pas, qu’ils s’agissent de clubs professionnels, de médias, de structures, d’équipementiers ou d’agence spécialisée. Ces perspectives professionnelles nombreuses font donc de WIN Sport School la solution idéale pour les passionnés de sport qui souhaitent évoluer dans le secteur du management sportif.

 

Les metiers du Management du Sport

 

Comment intégrer WIN Sport School ?

L’admission à WIN Sport School en Bachelor et en MBA Management du sport se fait entièrement en ligne, sans passer par la plateforme Parcoursup. Le candidat doit ainsi fournir à l’école un dossier de candidature composé de justificatifs des diplômes obtenus, d’une lettre de motivation et d’un CV. Si son dossier est retenu, il doit par la suite effectuer une épreuve d’admission en ligne sur la plateforme E-testing. Cette épreuve comporte un test de culture générale, d’anglais, de logique et de français, ainsi qu’un entretien de motivation.  Les seules conditions à remplir pour candidater sont des prérequis académiques, différents en fonction de chaque niveau de la formation :

  • Bachelor 1 : Titulaire du Bac
  • Bachelor 2 : Validation du Bachelor 1 ou admission parallèle
  • Bachelor 3 : Validation du Bachelor 2 ou admission parallèle
  • MBA 1 : Titulaire du Bachelor 3 ou admission parallèle
  • MBA 2 : Validation du MBA 1 ou admission parallèle

 

L'admission a WIN Sport School

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.