Tutorat PACES

Nous partons à la découverte des tuteurs PACES, qui réalisent chaque année un travail précieux pour aider les étudiants en première année commune aux études de santé. Comment s’organise un Tuteur ? Quels sont les objectifs d’un Tutorat PACES ? Que vont devenir les tuteurs avec la réforme PASS & L.AS ? On vous dit tout !

 

Merci au Tutorat Lyon Sud pour la collaboration !

Tuteurs PACESUn des éléments indispensables du fonctionnement du Tutorat PACES est le tuteur déterminé et formé pour aider les étudiants de 1ère année durant cette étape difficile de leurs études. Devenir tuteur est un choix aussi lourd en responsabilités que bénéfique à l’épanouissement de ces étudiants. Dans cet article nous avons laissé nos tuteurs s’exprimer sur leur rôle et ce qu’il implique comme travail et organisation au cours de l’année.

 

Un tuteur en PACES, c’est quoi?

Un tuteur est un étudiant en 2ème année de santé qui s’engage bénévolement au sein du Tutorat afin d’apporter une aide pédagogique aux étudiants de 1ère année et de les accompagner jusqu’à la réussite de leur concours.

A Lyon Sud, on se spécialise dans une matière en particulier et on doit par conséquent s’occuper de la mise en page de ses cours, la correction des annales, l’explication d’exercices en amphi lors des ED et la préparation de QCM représentatifs pour les colles et les concours blancs. 

Un tuteur doit également savoir être présent pour répondre aux questions des PACES, que ce soit lors de leurs permanences à la BU ou en ligne sur les forums dédiés à cela.

 

Fin de la PACES : Tout savoir sur les nouvelles voies d’accès PASS & L.AS

 

Pourquoi avez-vous souhaité devenir tuteur après votre année de PACES ?

Nous sommes nombreux à avoir réussi le concours grâce au Tutorat PACES et nous avons l’envie commune de fournir cette même aide aux autres étudiants pour continuer le travail de ceux qui nous ont aidé les années précédentes.

On veut donner un accès équitable à la compréhension des nombreux cours qui sont loin d’être simples, et à la préparation du concours. A peine sortis de la PACES, on trouve, par le Tutorat, la possibilité d’être présents pour soutenir et accompagner les étudiants qui préparent le concours, dans cette année que l’on sait difficile.

 

D’autres informations sur le Tutorat Lyon Sud ici

 

Comment définir un bon tuteur PACES ? 

La clé d’une bonne organisation quand on est tuteur est un emploi du temps bien rôdé, ainsi qu’un maximum d’avance prise par rapports aux différentes deadlines qui doivent absolument être respectées pour le bon fonctionnement du Tutorat.

Il est vivement conseillé de s’y mettre dès les vacances d’été pour préparer ses supports de pré-rentrée (cours, QCM…). Il est très utile d’avoir une banque de QCM déjà prête pour le reste du semestre et qui soulage d’une charge de travail considérable.

Au niveau de l’emploi du temps, il faut savoir dédier un temps au Tutorat en fonction de ses préférences tout en s’inspirant des expériences partagées par les tuteurs des années précédentes lors des formations.

On doit essayer d’être disponibles en cas de nécessité de réactualiser des cours ou de rédiger de nouveaux QCM. En effet, les entraînements sont au centre de la dynamique du Tutorat et doivent être prêts bien avant le jour-j prévu pour laisser le temps à la mise en page, la relecture et à l’impression.

 

Les conseils du Tutorat Lyon Est pour réussir sa première année en santé :

Réussir PACES à Lyon : Les conseils du Tutorat Lyon Est

 

Comment conciliez-vous vos études avec le Tutorat  Lyon Sud ?

Être impliqué dans un Tutorat PACES est parfaitement compatible avec la réussite personnelle dans les études. La difficulté principale est de ne pas laisser son engagement prendre le devant sur ses autres obligations universitaires.

On est tous unanimes : il est conseillé de faire le maximum en début d’année pour le Tutorat PACES afin de prendre de l’avance d’avoir moins de tâches pendant la période de partiels qui n’est facile pour personne.

La bonne entraide au sein des équipes de tuteurs est également un facteur non négligeable qui permet un travail harmonieux et efficace pour libérer le temps nécessaire à nos propres études.
 

L’ambiance au sein du Tutorat  PACES ?

On ne s’attendait pas à trouver une si bonne ambiance, elle reste super agréable même le temps passant et le travail s’accumulant. En effet, le bureau a réellement à cœur de favoriser une bonne cohésion des équipes ; pour cela, un weekend de formation et des événements entre tuteurs sont organisés pour construire des liens entre nous qui aident à former une équipe soudée.

 

Nous nous entendons tous très bien, que ce soit avec les tuteurs de leur équipe ou ceux d’une autre matière. Chacun respecte le travail des autres.

 

Quel est votre tutorat PACES ? Découvrez la liste des Tutorats ici

 

Comment  venez-vous en aide aux PACES ? Comment les motivez-vous?

En tant que tuteurs, on essaye au maximum de faciliter le travail des PACES en leur fournissant des cours clairs et agréables à réviser. On travaille à leur créer des QCM aussi représentatifs que possible du concours. Une grande part de notre travail est aussi de les encourager et de leur donner confiance en leur capacité. 

Les professeurs de la faculté nous apportent également beaucoup de soutien et donnent de leur temps pour relire nos entraînements et nous aider à réactualiser leurs cours.

Il est important d’essayer de donner aux PACES l’envie de travailler en leur fournissant des clés d’apprentissage (conseils de méthodologie, moyens mnémotechniques…) et en répondant à leurs questions. 

 

En tant que tuteurs, Avez-vous des objectifs?

Notre principal objectif est de fournir le maximum de travail afin d’aider  efficacement  les PACES à mieux comprendre les exercices et les cours pour les préparer au mieux au concours de fin de semestre. Pendant nos permanences ou pendant les épreuves on essaye de leur envoyer le maximum d’énergie et de motivation pour les aider à continuer à avancer.   

 

Tutorat PACES

 

Qu’aimez-vous dans votre rôle  ? Quel est l’esprit du Tutorat Lyon Sud ?

Être en contact direct avec les PACES, leur expliquer (plusieurs fois s’il le faut) des notions difficiles jusqu’à ce qu’ils comprennent. C’est une expérience très gratifiante avec une sensation d’avoir été utile à quelqu’un, à son échelle.

 

Le travail d’équipe et les responsabilités que leur rôle implique apportent beaucoup d’épanouissement personnel, dans un projet réel et basé sur le volontariat, dont on n’a pas toujours l’occasion dans au cours de ses études. 

Les tuteurs prennent un vrai plaisir à rédiger des QCM  et  des exercices qu’ils savent utiles pour la réussite du concours qu’ils ont eux-mêmes passé quelques mois auparavant !

Enfin, au tutorat PACES, on se sent comme au sein d’une grande famille dans laquelle chacun joue un rôle différent mais dans le même but ! Tout ceci reste possible grâce à l’ambiance de travail et à la cohésion qui est renforcée lors des événements de formations tel que le « Weekend Tuteurs » dès le début de l’année.

 

Et désormais, quelle place pour les Tutorats PACES dans la réforme de l’accès aux études de santé ?

A la rentrée 2020, la réforme des études de santé sera effective. Concrètement, l’année 2020-2021 sera une année de transition avec d’une part une PACES maintenue pour les actuels primants qui seraient amenés à redoubler, et d’autre part les nouvelles voies d’accès (PASS et L.AS) pour les actuels Terminale. En tant que tuteurs, notre travail va devoir évoluer pour s’adapter aux spécificités de chaque voie d’accès puisque le Tutorat proposera des services adaptés pour chacun d’elles.

En début d’année prochaine, nous aurons aussi pour mission de former les tuteurs recrutés pour l’année 2020-2021 (actuellement en PACES) en leur transmettant notre expérience et nos conseils pour qu’ils puissent fournir des services de qualité à tous les futurs étudiants qui souhaiteront intégrer une 2è année de Santé. 

On a hâte de rencontrer ces futurs tuteurs, étudiants de 2ème année, qui nous rejoindront dans cette super aventure !!

 

Tous nos contenus Santé, tous les conseils du Tutorat PACES à découvrir ici : 

Thotis Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.