PACES à Brest

Tutorat Brest : le Tutorat Santé Brestois livre ses conseils pour bien s’intégrer et réussir PACES à Brest.

 

 

Article rédigé à l’époque de la PACES.

Retrouve sur Thotis tous les contenus actualisés sur PASS & LAS avec des tutorats partout en France.

 

PASS & L.AS : Les conseils des tutorats pour réussir !

 

 

Partie I : Réussir PACES grâce au tutorat Brest :

Réussir PACES à Brest

Comment s’organise la rentrée à Brest avec le tutorat Brest ?

La rentrée 2019 aura lieu le 2 septembre à Brest. Il y a d’abord une matinée de présentation de l’université, de la PACES et du déroulement de l’année. Ensuite les cours commencent directement le lendemain, le 3 septembre. Une semaine type se compose de quatre à cinqheures de cours par jour : le lundi et mardi matin et le jeudi et vendredi après-midi. ​Le mercredi est consacré au travail sur l’UE Projet de Vie Professionnelle, inscrite dans le cadre de la réforme qui a été mise en place à Brest et en lien avec les enseignements dispensés dans une autre filière que la filière de santé.

 

À découvrir (vidéo) : Les études de médecine

 

 

Trois conseils du Tutorat Brest pour réussir PACES :

Le premier conseil pour réussir PACES à Brest serait de bien se préparer avant que l’année ne commence. Cela se fait en trouvant un appartement relativement tôt pour ceux qui doivent déménager afin d’éviter le stress de la dernière minute, en achetant et préparant son matériel à l’avance et enfin en repérant les lieux si on ne connait pas trop (où se trouve la fac, la bibliothèque universitaire, le restaurant universitaire…)

 

Ensuite, le deuxième conseil serait de participer à la pré-rentrée du tutorat pour partir sur de bonnes bases au niveau des cours mais aussi pour faire la connaissance d’autres étudiants. Concernant l’intégration, la CEMB (Corporation des Etudiants en Médecine de Brest) organise une soirée dans un bar afin que les nouveaux PACES puissent se rencontrer et aussi échanger avec des étudiants des différentes filières de santé.

 

Pour finir, le troisième conseil serait de s’y mettre dès la rentrée en instaurant une routine et de prendre un peu d’avance pour ne pas être submergé quand les cours vont commencer à s’accumuler.

 

À lire : Comment rater médecine m’a permis d’intégrer Polytechnique

 

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

La première chose, qui parait évidente mais n’est pas toujours facile à appliquer, est de ne pas partir défaitiste. ​Il faut toujours garder une motivation en béton et croire en soi ainsi qu’en ses capacités.

 

Aussi, il ne faut pas se laisser de côté. Avec l’envie de réussir, on se donne à fond, on travaille sans s’arrêter et on oublie de prendre soin de soi. Cela se fait en prenant le temps de faire des pauses, des sorties, de manger correctement et de surtout bien dormir ce qui est indispensable en PACES ! Il faut toujours bien garder ses objectifs en tête, avoir un bon rythme de vie et de travail et une grande motivation afin de passer une année la plus sereine possible.

 

À découvrir aussi (Vidéo) : Comment devenir Sage-Femme

 

 

Comment bien s’organiser et ne pas céder à la pression ?

Il n’y a pas vraiment de méthode miracle que nous conseillons à tout le monde. L’important est de trouver sa propre méthode, celle qui marche le mieux pour nous, parmi une multitude de méthodes que l’on peut retrouver partout (sites internet, discussions avec des étudiants d’années supérieures, livrets…). Pour trouver sa méthode parfaite, il faut pouvoir tester celles qui nous inspirent (pendant les révisions du bac ou pendant le mois de septembre) pour voir celle qui nous correspond le mieux.

Avec une méthode, on peut plus facilement s’organiser. Le but, pour ne pas céder à la pression, est de mettre en place une routine précise en s’accordant avec ses besoins du moment, ce qui permettra d’être plus efficace et moins dispersé(e).
L’emploi du temps de chacun s’adapte en fonction de ses capacités, de ses horaires de travail… Un exemple concret qui peut être mis en place : faire des matières d’apprentissage le matin quand on est le plus concentré, des matières de réflexions l’après-midi pour ne pas s’endormir après manger et des entraînements le soir pour faire une synthèse de sa journée.

 

Mais nous insistons bien sur le caractère personne-dépendant des différentes méthodes que l’on peut trouver. Elles servent avant tout à avoir de l’inspiration pour mettre en place la sienne. En effet, le plus important est de se connaître soi afin d’optimiser au mieux ses capacités, car personne ne connaitra mieux que vous vos heures d’efficacité optimales. Il ne faut donc pas hésiter à se remettre en question si une méthode ne fonctionne pas car il ne sera jamais trop tard pour la changer !

 

Concernant les matières, il n’y en a pas vraiment à privilégier selon nous car il est important de n’en négliger aucune. Il est possible de fournir un travail plus ou moins important selon le volume horaire, le coefficient ou bien la difficulté d’une matière mais il est indispensable de toutes bien les travailler !`

 

Dans le même registre : Les études en Soins Infirmiers

 

Vos recommandations sur les sorties et le mode de vie à adopter ?

Une année de PACES, c’est long, et pour tenir sur la durée il ne faut pas oublier de souffler un peu. Pour cela, il ne faut pas hésiter à faire des sorties dans la limite du raisonnable. Après, le rythme des sorties est propre à chacun. Ce que nous pouvons conseiller c’est de profiter un peu en allant boire un verre avec ses amis, manger au restaurant avec sa famille, aller au cinéma etc… mais attention aux grosses soirées où l’on se couche très tard et qui seraient potentiellement contre-productives en PACES.

Ce qui est indispensable pendant cette année mais souvent considéré comme obsolète par les PACES c’est le sport. C’est vraiment très important de faire un sport qui nous plaît car cela donne un meilleur sommeil, réduit le stress, permet une concentration augmentée et un meilleur apprentissage. Il n’y a que des bénéfices à en faire !

Donc il faut faire attention à avoir un mode de vie très équilibré en PACES en dormant et mangeant bien, en ayant une activité physique et une vie sociale. Cela aide considérablement pour garder la forme, et le moral et la qualité du travail s’en ressent par la suite !

 

Quelles sont les spécificités de la PACES à Brest ?

L’université de Brest a mis en place une réforme à la rentrée universitaire 2018-2019 : la réforme UBOpass.
Le redoublement n’est plus en place mais cette réforme donne la possibilité de se réorienter d’une première année de santé à une L2 d’une autre filière. C’est en ayant plus de 10 de moyenne dans l’UE de Projet de vie Professionnelle, ​donc en validant cette matière, ainsi qu’en validant l’année d’UBOpass, malgré un échec au concours de passage en deuxième année de santé, qui permet de pouvoir s’orienter vers une L2 de la filière choisie dans cette UE.

Vous pouvez retrouver toutes les informations nécessaires sur la réforme sur le site de la faculté.

Réussir PACES à Brest est-il possible, quel que soit son background ?

Nous sommes tous en quelque sorte des exemples qui démontrent que l’on peut réussir sa PACES car nous avons tous des vécus différents. Avec beaucoup de motivation chacun a la capacité de réussir !

 

Est-il encore possible de réussir PACES à Brest sans payer les prépa privés ?

Tout à fait et très nombreuses sont les personnes qui l’ont prouvé à Brest ! En effet le Tutorat propose des services identiques (sinon mieux) aux prépas privées ce qui permet un grand taux de réussite ! On l’estime à un peu moins de 100% car pratiquement tous les PACES Brestois s’inscrivent au tutorat.

Vidéo : “Comment bien aborder la PACES”

 

Partie II : Le Tutorat Santé Brestois

Le Tutorat Santé Brestois existe depuis 2007 mais c’est en 2018 qu’il s’est séparé de la corporation des étudiants en médecine de Brest pour former une association à part entière : le Tutorat Santé Brestois.
L’association du Tutorat Santé Brestois (TSB) est une association d’étudiants des différentes filières de santé ayant pour but d’accompagner les PACES durant cette année difficile. Le tutorat propose différents services tels que des séances d’entraînements composées de QCMs réalisés et dispensés par des deuxièmes années (tuteurs) corrigés et validés avec les professeurs donnant cours en PACES. Il est également proposé aux étudiants inscrits au Tutorat une plateforme réunissant des QCMs et pour tous les premières années, des cours tapés du programme de façon totalement gratuite.

Cette association se compose d’un bureau de 14 membres et d’environ 70 tuteurs qui aident des centaines de PACES chaque année.

 

Quelles sont vos missions ?

Le tutorat est une association d’étudiants en santé qui a pour mission d’aider chaque étudiant en PACES dans la préparation du concours d’entrée dans les études de santé et a pour valeur le respect de l’égalité des chances en proposant ses services à moindre coût.Nous apportons, en plus des services que nous proposons, un soutien moral essentiel durant cette année particulièrement difficile.

 

Quelles sont vos relations avec le corps professoral de l’Université de Brest ?

Très bonnes ! La quasi totalité des colles sont relues et corrigées par les professeurs de PACES lors de réunions avec les équipes de tuteurs. Ceux-ci peuvent aussi poser et/ou envoyer leurs questions par mail aux professeurs qui sont très disponibles.
L’association du Tutorat Santé Brestois bénéficie aussi du soutien d’un professeur référent.

De plus lors des concours blancs les équipes de tuteurs préparent des petites vidéos qu’ils diffusent pour encourager et faire rire les PACES et très souvent certains professeurs acceptent d’apparaître dedans !

 

3 atouts du tutorat de Brest ?

1/ Les services proposés : 3 à 4 ​séances d’entraînements par semaine composées de QCMs réalisés et dispensés par les tuteurs de deuxième année, des concours blancs, une semaine de pré-rentrée, la mise à disposition d’une plateforme en ligne avec des QCMs, des cours tapés gratuits, des fiches, les annales et leurs corrigés, un livret de schémas d’anatomie etc…

2/ La bonne ambiance : Le tutorat de Brest bénéficie d’une ambiance bienveillante. La concurrence entre les PACES se ressent très peu et les séances de colle sont souvent des terrains d’entraide et de soutien. Les premières années ont la possibilité de parler entre eux et avec leur tuteur et très souvent des liens se créent durant l’année.

3/ Plein de petits plus : en plus des habituelles colles et concours blancs, nous proposons pleins de choses supplémentaires pour les PACES afin de les aider au mieux comme des QCMs Instagram pour réviser de façon ludique, des activités basées sur le bien-être comme des footings notamment … Et c’est pas fini !

 

À regarder aussi : Devenir kinésithérapeute 

Plus personnellement, qu’est-ce que vous apporte d’aider les 1A ?

En premier lieu si nous nous engageons à aider les premières années, c’est parce que nous voulons rendre ce que le Tutorat nous a apporté pendant notre PACES. Pour nous, réussir PACES à Brest a été possible, dans la majorité des cas, grâce au Tutorat. Nous avons tenu le coup grâce à nos tuteurs en nous disant que c’était possible et que nous pouvions nous retrouver à leur place à notre tour. Donc c’est d’abord de la gratitude qui nous pousse à aider les premières années.

Ensuite, malgré les difficultés que nous pouvons traverser avec l’engagement, nous faisons toujours en sorte de respecter les valeurs qui nous tiennent à coeur que sont la possibilité d’offrir à chacun la chance de pouvoir accéder aux études de santé et par la suite à des métiers formidables.

Il n’y a rien de plus gratifiant que de recevoir un message d’un PACES qui a réussi (ou non) et qui nous remercie de ce que nous avons pu lui apporter. Qu’importent les résultats de chacun, l’année de PACES est une année formatrice et mémorable qui marque la vie d’un étudiant. Il faut beaucoup de courage pour la traverser donc nous avons tous à coeur de leur apporter le soutien qu’ils méritent.

Pour finir on peut se dire que le Tutorat contribue à réaliser des rêves et des vocations et cela vaut tout l’or du monde.

 

PACES à Brest

PACES à Brest

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.