Erasmus

Étudiante en gestion, Élisa a décidé de partir en Erasmus en Irlande pendant 1 an. Elle en a profité pour créer un blog autour d’Erasmus, du voyage et du développement personnel.

Bonjour à vous, lecteurs de Thotis. Je voudrais commencer par me présenter rapidement avant de vous expliquer pourquoi je suis partie en Erasmus et ce que cette expérience m’a apporté. Je suis aujourd’hui créatrice de 2 blogs : Destination Erasmus qui aide les étudiants souhaitant partir étudier en Europe et La P’tite Voie qui propose une vision différente de l’orientation aux jeunes en manque de sens. Vous comprendrez aisément dans cet article, pourquoi les thématiques de mes 2 blogs sont très liées. Bonne lecture

 

Pourquoi Erasmus ?

En finissant un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations en alternance, je n’avais aucune idée de ce que je voulais faire plus tard… Pas plus qu’après le bac d’ailleurs ! Alors pour repousser encore un peu le moment fatidique de faire un choix d’orientation plus précis, j’ai décidé de partir pour améliorer mon niveau d’anglais qui n’était vraiment pas terrible.

Une envie de vous échapper des obligations du quotidien pour vivre comme vous le concevez.

 

Je n’ai jamais compris le principe d’apprendre une langue sans pouvoir l’appliquer ! Alors pour trouver un sens à la fatalité de parler anglais ou espagnol, je suis parti : une première fois en stage en Espagne pendant 2 mois puis la deuxième fois en Erasmus, en Irlande.

 

Je suis également partie pour voyager et découvrir l’inconnu ! Cette sensation m’a toujours plu… Celle de partir sans vraiment savoir ce qui t’attend au tournant tout en étant pressé d’y être. Je partais enjouée même si le départ voulait dire : séparation avec ma famille, mes amis, mon copain.
La troisième raison qui m’a décidé à partir était de vivre une vraie rupture avec mon quotidien. Je voulais un nouveau départ pour retrouver du sens dans ma vie, me recentrer et prendre du recul sur les choix que j’avais faits jusqu’à maintenant.
Vous vous trouvez peut-être dans mon cas : vous voulez avoir un meilleur niveau en langue car aujourd’hui, beaucoup de cursus demandent d’avoir fait au moins une expérience à l’étranger. Ou bien, vous ne voyez pas très bien où vos études vous mènent et vous avez envie de prendre un peu de recul. Et sinon, pour quelles raisons partir l’étranger est la bonne solution ?
À lire aussi : Étudier à Prague

Les autres raisons pour partir à l’étranger ?

Il y a des milliers d’autres raisons qui peuvent vous encourager à partir vivre une expérience à l’étranger. Vous pouvez avoir envie de changer d’air, de tester de nouvelles expériences.

Foncez et ne laissez rien ni personne vous convaincre du contraire.

Vous avez peut-être besoin de vivre des sensations fortes, de vous mettre en danger en sortant de votre zone de confort pour vous créer des souvenirs inoubliables ! Ou encore, vous avez une très grosse envie d’indépendance et de liberté : une envie de vous échapper des obligations du quotidien pour vivre comme vous le concevez.
Peu importe les raisons qui vous poussent à partir à l’étranger, l’important est de suivre vos envies sans vous embarrasser de fausses excuses. Foncez et ne laissez rien ni personne vous convaincre du contraire. Oui, c’est dangereux de partir seul(e) dans un pays que vous ne connaissez pas, mais est-ce plus dangereux que de ne pas écouter vos envies ? Je ne crois pas.

En plus, vous savez quoi ? Partir à l’étranger peut-être un moyen vraiment puissant pour vous aider à trouver votre voie ! Pourquoi ? Laissez-moi vous expliquer ça.

 

Pourquoi Erasmus peut vous permettre de trouver votre voie plus facilement ?

Partir à l’étranger est une excellente façon de provoquer le “destin”. Même si je n’aime pas trop cette idée de destinée, je pense néanmoins que partir loin de son cercle habituel nous rapproche davantage de qui nous sommes réellement. Pourquoi cela ? J’ai pu remarquer qu’en partant nous avons tendance à vivre les expériences beaucoup plus intensément et les contraintes du voyage sont finalement un bon moyen de trouver notre voie !

 

Une prise de recul sur son quotidien?

En partant loin de chez soi, on peut ressentir beaucoup de tristesse dans un premier temps, car nous manquons de repères. Cependant, ce manque de repère peut être bénéfique s’il nous fait remettre en question de mauvaises habitudes, de mauvais choix voire même de défaut.

Partir sur une longue période nous aide à réfléchir à notre vie d’avant, à souligner les bons et les mauvais côtés et à réfléchir à faire mieux à notre retour. C’est comme si nous vivions un nouveau départ.

Exercices à faire :
« Lors de ton expérience, prend un temps pour reproduire ce tableau et le remplir.»

 

Prend le temps d’identifier tes anciennes habitudes de tes nouvelles habitudes et celle que tu maintiens. De plus, tu peux essayer de juger si ces dernières sont positives ou négatives pour toi.

Ce que j’appelle positif ou négatif, c’est le résultat que ces habitudes ont sur toi : est-ce qu’une habitude te permet de te ressourcer, de te sentir mieux ? Dans ce cas, c’est une habitude positive. Si c’est une habitude qui engendre frustration et mauvaise humeur, c’est une habitude négative. À toi d’être assez objectif pour savoir comment classer tes habitudes mais sachez qu’il n’existe pas de bonnes ou mauvaises habitudes standardisées. Essayez de vous écouter un maximum en faisant abstraction du regard des autres : si pour vous, aller manger au restaurant une fois par semaine vous fais vous sentir mieux sur le long terme, c’est que c’est une bonne habitude !
Cet exercice de prendre assez de recul sur ton quotidien et ainsi prendre conscience des actions que tu fais quotidiennement sans vraiment t’en rendre compte. Cela te permettra de rectifier le tir si tu as l’impression de ne faire que des habitudes négatives pour les remplacer par des habitudes positives.

 

S’éloigner pour mieux revenir?

Une chose qui nous arrive quand on part loin pendant une longue période, c’est l’éloignement de son cercle social : ses amis, sa famille, son copain/copine… On pourrait croire que l’éloignement n’a que des mauvais côtés cependant, ce n’est pas le cas. Certes, c’est compliqué de quitter son cercle social et de vivre loin de ses proches, surtout dans les moments où ça ne va pas. Mais la distance a également des avantages !

 

Soit pour vous investir dans une passion, soit pour pratiquer de bonnes habitudes ou encore pour entamer un travail personnel.

Tu peux être qui tu veux ! Comme personne ne te connaît vraiment et que tu rencontres de nouvelles personnes souvent, tu n’as pas d’étiquette en arrivant. C’est l’occasion de devenir une nouvelle personne et d’assumer des côtés de ta personnalité que tu n’osais pas montrer de peur des représailles.

Dans le même registre : Étudier en Chine

Tu peux faire quasiment ce dont tu as envie sans être obligé de te conformer à ton entourage. Tu fais tes propres choix et tu redécouvres tes envies profondes. Si tu n’osais pas écrire avant parce que tu recevais des moqueries, loin de ton cercle, tu es libre de laisser cours à tes envies.

De plus, tu vas devoir vivre BEAUCOUP de temps seul. La solitude en voyage ou dans une expérience à l’étranger est presque toujours de la partie. Elle peut faire peur à certains, mais je vous assure que cela vaut la peine de la côtoyer. Pourquoi cela ? Ce n’est pas évident à se l’imaginer, mais être seul vous permet de simplement prendre du temps pour vous. Soit pour vous investir dans une passion, soit pour pratiquer de bonnes habitudes ou encore pour entamer un travail personnel.

 

Tester de nouvelles expériences

Partir à l’étranger est aussi l’occasion de tester de nouvelles choses et de sortir de sa zone de confort ! Ainsi, vous pouvez vous challenger en vous lançant des défis sportifs par exemple. Pour vous donner un exemple, pendant mon Erasmus j’ai participé à mon premier semi-marathon et j’ai également vécu ma première expérience de voyage solo.

 

Pourquoi se challenger ?

Parce que lorsque tu pars, tu es beaucoup plus ouvert d’esprit et tu oses sortir de ta zone de confort. Et vous allez me demander : “Oui, mais pourquoi sortir de sa zone de confort ?” À cela, je vous répondrai qu’en sortant de tes habitudes, tu vas pouvoir te découvrir de nouvelles passions. Imaginez qu’une personne que vous rencontrez en voyage vous propose quelque chose qu’elle aime faire dont vous n’avez jamais entendu parler, il est probable que vous découvriez une activité extraordinaire.

 

Grâce à ces rencontres et ces expériences, nos propres limites sont remises en question.

De plus, les personnes que vous rencontrez sortent complètement de l’ordinaire en général ! Elles ont toujours des parcours atypiques et peuvent s’avérer être très inspirantes. Vous allez entendre parler d’expériences que vous n’auriez jamais crues possibles et, soudainement, cela vous parait à porter de main et réalisable.

Grâce à ces rencontres et ces expériences, nos propres limites sont remises en question. On se surprend à rêver que tout est possible si la personne en face de nous a réalisé la montée de l’Everest ! Et c’est très bénéfique pour notre confiance dans la réalisation de nos rêves.

Maintenant, vous savez pourquoi je suis moi-même parti à l’étranger et vous en savez surement plus sur vos propres motivations !

De plus, vous avez compris que partir en Erasmus ou en voyage n’a rien d’une expérience banale surtout dans le cadre de votre orientation professionnelle et personnelle ! Partir à l’étranger vous permet de prendre du recul, d’expérimenter toute autre chose, et ainsi, de vous (re)découvrir.

 

Prêt pour Erasmus ?

Si après avoir lu cet article, vous souhaitez partir en Erasmus, mais vous ne savez pas par où commencer et comment vous organiser… Pas de panique, venez visiter mon blog Destination Erasmus où tu peux retrouver un guide gratuit qui te permettra de mieux gérer les démarches administratives avant ton départ et tout un tas de contenu gratuit pour partir sereinement.

Si tu es un peu perdu dans tes études ou dans le début de ta vie professionnelle et que tu cherches encore ta voie, je te conseille de venir faire un tour sur mon blog La P’tite Voie où je te propose d’apprendre à mieux te connaître afin de trouver ce qui te plaît dans la vie !

 

 

Erasmus

Erasmus

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.