Travailler chez Waze (Google)

Diplômé en 2005 de l’ESSEC, Mathieu a ensuite travaillé chez Apple, Twitter et Google. Aujourd’hui il est en charge du marché européen pour les TPE / PME de l’application Waze (Google).

 

Par Thibaud Arnoult
Temps de lecture : 4 min

 

Mathieu Gabard

Son parcours professionnel :

  • 2005 : Premier stage de fin d’étude chez Apple.
  • 2007 : Mathieu intègre Google dans les équipes commerciales à Paris
  • 2010 : Changement de métier vers le Marketing TPE / PME
  • 2013 : Rejoint Twitter et crée les équipes Marketing B2B & B2C.
  • Depuis, 2016, il travaille chez Waze (Google). Il est en charge du marché européen pour les TPE & PME. Son objectif est d’aider les petites et moyennes entreprises à développer leur présence sur l’application pour augmenter leur visibilité et générer du traffic en point de vente.

 

C’est quoi Waze ?

Waze est un compagnon de conduite qui repose sur une communauté. Notre objectif est de faire gagner du temps aux automobilistes (en moyenne 5 minutes par jour et par utilisateur).

« Waze est une entreprise innovante ce qui est motivant au quotidien. Les défis sont multiples – on vous laisse la possibilité d’aller au bout de vos idées et d’évoluer. »

Chaque jour, des millions d’utilisateurs reçoivent des conseils, des astuces et des informations dans le but d’optimiser leur trajet . L’objectif de l’entreprise est de combattre le traffic, nous proposons également des services de co-voiturage en Israel, USA et Brésil : Waze Carpool.

 

Quel est le Business Model de Waze ?

Waze est une application gratuite financée par la publicité. Nous proposons aux entreprises une solution de communication locale en leur permettant de référencer leurs points de vente sur la carte et dans le moteur de recherche ainsi que de mettre en avant leurs offres. Pour quelques euros par mois, un magasin pourra être visible au sein de la communauté Waze.

 

Comment travailler chez Waze ou Google ?

Pour travailler chez Waze, ou Google, je conseille de cibler d’abord un métier précis. Beaucoup d’étudiants, quand ils postulent chez nous, disent “je peux tout faire donnez-moi ce que vous voulez je le ferai”.

« Je valorise davantage les stages, les expériences associatives que le diplôme. »

C’est une erreur, car cela ne met pas en relief les compétences du candidat. Ces compétences doivent être en cohérence avec le projet professionnel : il peut les avoir développées dans le cadre d’expériences professionnelles et dans le cadre de son cursus académique.

 

« Aujourd’hui, plus que jamais, les opportunités sont multiples. Restez humbles & travailleurs et les portes s’ouvriront à vous. »

Pour ma part, je me suis créé une culture digitale pendant ma formation et je l’ai nourri au travers de mes différentes expériences. J’ai acquis une certaine crédibilité et des compétences différenciantes pour postuler chez Google, et aujourd’hui diriger le marché européen de Waze.

 

 

Qu’est-ce qui est important à vos yeux dans un CV?

Je valorise davantage les stages, les associations et les projets, que le diplôme. Personnellement, j’attache plus d’importance aux compétences et à la motivation.

 

« Pour se démarquer, j’ai compris qu’il fallait prendre des risques et sortir de sa zone de confort. »

Aussi, je vous recommande de construire votre parcours étape par étape : n’hésitez pas à faire vos premiers stages dans des petites entreprises, afin de vous créer une expérience pour ensuite envisager d’intégrer une plus grande entreprise (si cela vous correspond !).

Souvent, les petites structures sont très formatrices et permettent d’acquérir des compétences diverses et d’avoir plus de responsabilités plus rapidement.

À lire aussi : Comment bien débuter son stage ?

 

Quels sont les atouts de Waze ?

Tout d’abord, nous laissons beaucoup d’autonomie à nos 400 employés. Il y a une réelle confiance qui permet l’implication de toutes et tous.

Ce que j’apprécie c ‘est la capacité à prendre des initiatives et tester de nouvelles approches. Waze est une entreprise innovante ce qui est motivant au quotidien. Les défis sont multiples – on vous laisse la possibilité d’aller au bout de vos idées et d’évoluer. La structure hiérarchique est assez plate ce qui rend les prises de décisions assez rapides.

 

Comment se démarquer quand on travaille chez Waze?

Pour se démarquer, j’ai compris qu’il fallait prendre des risques et sortir de sa zone de confort. Je pense que la clef de la réussite à notre époque et en particulier dans ce secteur est la polyvalence et la capacité à se remettre en question.

Il faut être capable de se former en continue car tout bouge très vite, notre génération est très différente de la précédente qui pouvait faire carrière dans la même entreprise. Ne jamais rater une opportunité d’apprendre – voila mon conseil.

Pour intégrer une grande entreprise comme Google, ou une de ses filiales de type Waze, je conseille aux étudiants de cibler un métier, et non une entreprise en particulier.

Selon moi, il faut s’appuyer sur ses forces, les cultiver et avancer.

 

De quoi êtes-vous fier ? 


Je suis fier d’avoir collaboré avec des personnes devenues des mentors et parfois même des amis et d’avoir recruté des équipes avec lesquelles je travaille au quotidien sur des projets qui continuent à se développer.

Dans le même registre : Mon stage chez L’Oréal”

 

Un dernier mot ?

J’ai toujours eu du mal à répondre à la question “ou vous voyez vous dans 10-15 ans” – je pense que cette question perd son sens aujourd’hui en particulier dans notre secteur.

Tout est possible, comprenez le bien. Aujourd’hui, plus que jamais, les opportunités sont multiples. Restez humble, curieux, travailleur et les portes s’ouvriront à vous.

 

 

Travailler chez Waze (Google)

Travailler chez Waze (Google)

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.