Étudier à La Rochelle

Théo étudiant à La Rochelle nous présente la ville dans laquelle il étudie. Au-delà, de La Rochelle ville très agréable, la région présente aussi de nombreux atouts.

 

Pourquoi avoir choisi d’étudier à La Rochelle ?

J’ai choisi d’étudier à La Rochelle pour la proximité avec ma ville natale (Angers), afin de pouvoir rentrer quand je le souhaite. J’ai aussi choisi cette ville parce qu’il y a la mer (petite baignade et apéro sur la plage c’est sympa). Le programme de mon école (Groupe sup de Co) me plaisait aussi énormément.

Quels sont ses atouts selon toi ?

Les atouts de La Rochelle sont son climat (taux d’ensoleillement élevé), la ville qui est agréable à vivre, sa situation géographique (région très agréable) et bien sur sa vie étudiante qui bouge pas mal.

 

Au niveau des lieux culturels ?

La visite de l’aquarium est à faire absolument. Au-delà, de ça la région regorge de visites et bien-sûr la proximité avec l’Ile de Ré permet d’aller s’y promener facilement. Il y a aussi, grâce à la proximité de l’océan, beaucoup d’activités nautiques à faire dans la région.

 

Où sont les endroits pour sortir ? Donne-nous quelques bons bars ?

Pour sortir il y a pas mal de bars sympas. Je conseille « les enfants du rock » avec une belle vue sur le port, il y a aussi « chez auguste », c’est un bar à bière. Mon préféré c’est La Terrasse, c’est un bar avec une très bonne ambiance et ils organisent pas mal d’évènements avec des tarifs très attractifs.

 

As-tu rencontré des étudiants de La Rochelle en dehors de ton école ?

Alors je n’ai pas rencontré beaucoup d’autres étudiants puisqu’on fait toutes les soirées via le BDE de mon école. Il y a des soirées tous les soirs donc on reste en grande partie entre nous.

 

Au niveau des loyers ?

Par rapport à la taille de la ville, La Rochelle demeure assez cher au niveau des loyers, je paye actuellement 600€ (charges comprises) pour un appartement de 35m2 situé dans le centre-ville.

 

Comment trouves-tu les transports ?

A La Rochelle il n’y a que le bus, donc ce n’est franchement pas très développé à ce sujet-là. Néanmoins la ville est assez peu étendue et il est facile de se déplacer rapidement d’un point A à un point B.

 

Quelles sont les grandes entreprises présentes à La Rochelle ? Pour un stage par exemple.

Il y a quelques entreprises intéressantes pour travailler à La Rochelle comme Alstom, le groupe Rhinos ou encore Léa Nature. Néanmoins, pour les stages il est plus intéressant d’aller voir dans de plus grosses villes.

 

As-tu une anecdote sur cette ville ?

J’ai regardé la final de la coupe du monde à La Rochelle, il y avait une ambiance de folie sur le port, les gens sautaient dans le port.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.