Quels sont les atouts de l’emlyon ? Les axes différenciants du Programme Grande École ? Le profil attendu chez les candidats post-prépa ? À l’occasion de la fin des épreuves orales, Sylvie Jean, directrice du Programme Grande École d’emlyon, a répondu à nos questions.

 

Quel profil recherchez-vous chez un étudiant issu de classe préparatoire ?

Nous évaluons tous les candidats de la même façon, à partir de nos valeurs qui sont : l’exigence, l’intégrité, la responsabilité, la solidarité et la diversité. Nous cherchons des étudiants qui convergent vers nos valeurs. À l’occasion des épreuves orales, nous testons à travers notre jeu de cartes cette sensibilité. Chaque carte représente un sujet en lien avec les expériences passées et la créativité, et l’objectif est de faire ressortir une certaine agilité.

 

À découvrir aussi : l’emlyon business school et les différents programmes de l’école !

emlyon business school

 

Les CPGE ECG semblent encore cette année en difficulté sur Parcoursup, quel message souhaitez-vous faire passer aux futurs préparationnaires ?

Choisir la CPGE, c’est aussi prendre confiance, tel un entrepreneur qui lance un projet. Nous apprécions particulièrement les candidats issus de classes préparatoires. Ils ont de solides connaissances dans de nombreuses disciplines, des mathématiques à la géopolitique en passant par la culture générale. On retrouve chez les étudiants de prépas un état d’esprit, une capacité de s’organiser et d’analyse. Ces valeurs fondatrices correspondent parfaitement à notre signature pédagogique early markers.

 

Parfois, on entend que les préparationnaires sont individualistes. C’est faux. Ils ont ce réflexe de travailler en équipe et cela fait sens avec l’esprit d’entreprendre. La prépa ECG est une voie royale pour accéder aux grandes écoles de management. 95% des étudiants qui entrent en première année de prépa ECG obtiennent en cinq ans, un master en école de management. Il n’y a donc quasiment pas d’échec.

 

En quoi emlyon est-elle une école singulière ?

L’emlyon fait partie des plus grandes écoles de management françaises. Elle accueille 9 020 étudiants de 125 nationalités en formation initiale à travers ses différents programmes, dont le Programme Grande École. L’Ecole, composée de 7 campus dans le monde (Lyon, Saint-Étienne, Paris, Casablanca, Shanghai, Bhubaneswar, Mumbai), s’appuie sur un réseau de 190 partenaires académiques internationaux et anime une communauté de 38 600 diplômés dans 130 pays différents. Enfin, nous figurons dans le top 4 français et le top 20 des business schools européennes.

 

Parmi ce qui caractérise le plus la singularité d’emlyon, je pense avant tout à notre approche pédagogique “early makers”. Il s’agit d’une conception de l’apprentissage fondée non seulement sur le transfert de connaissances académiques mais aussi sur le “parcours d’expériences apprenantes”.

 

Quels sont les piliers du Programme Grande École d’emlyon ?

Le Programme Grande École d’emlyon repose sur plusieurs piliers. Tout d’abord, l’hybridation avec un corps professoral qui couvre de nombreuses spécialisations et des possibilités multiples avec le parcours à la carte. Tous les étudiants d’emlyon baigneront dans les domaines du management, de la technologie, de la géopolitique, etc. Le but est d’avoir un autre regard sur le monde et de leur permettre d’agir en tant que citoyens et professionnels responsables. Nos nombreux partenaires sont aussi un des atouts de notre institution : Sciences Po, Lyon 2 Lumière, Lyon 3 Jean Moulin, l’ENS, les Mines de Saint-Étienne, etc.

 

Ensuite, le deuxième pilier du PGE est la dimension internationale, portée par des campus d’emlyon à l’étranger et de nombreux partenaires sur tous les continents. Ce déploiement international permet aux étudiants de s’ouvrir sur le monde et de bénéficier d’une ou plusieurs expériences durant le Programme Grande École. L’engagement et l’esprit d’entreprendre constituent le troisième pilier du Programme Grande École.

 

En effet, l’esprit d’entreprendre, de comprendre et de transformer irriguent chaque instant du programme, avec un objectif clair : faire évoluer de manière responsable les modèles économiques des entreprises qu’ils intégreront. Enfin, le dernier pilier est l’employabilité, avec notre savoir faire historique notamment dans les métiers du conseil.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.