Sup de Luxe

Thibault de la Rivière, directeur de Sup de Luxe, et Michel Guten, fondateur et président de Sup de Luxe, ont dévoilé le nouveau plan stratégique de Sup de Luxe. Cette conférence de presse a permis de dresser le panorama des évolutions et des tendances du luxe, mais également d’évoquer l’impact de celles-ci sur les attentes des grandes maisons de luxe et des étudiants.

 

Sup de Luxe

Fondé à l’initiative de la maison Cartier en 1990 pour former des professionnels dans le secteur du luxe, l’école propose aujourd’hui 12 programmes du bachelor aux MBA & MSc et compte plus de 600 étudiants. Forte de son ancrage auprès des entreprises et de l’industrie du luxe, l’école souhaite dès aujourd’hui préparer les étudiants aux métiers de demain et offrir l’opportunité aux professionnels du milieu du luxe d’évoluer en fonction des tendances par le biais de la formation continue.

 

Une école dans un environnement dynamique

Le secteur du luxe a connu un rebond conséquent en 2022 après la crise sanitaire, portant le marché à un niveau sans précédent (312 milliards d’euros). « Le luxe a toujours su se réinventer, grâce à ses managers et à son identité propre », explique Thibault de la Rivière, directeur de Sup de Luxe. Néanmoins, l’Europe n’a pas retrouvé son niveau d’avant Covid.

 

En lien : Trouve ta voie avec Thotis Orientation !

Orientation Post Bac : trouve ta voie sur Parcoursup !

 

Nouveaux défis pour Sup de Luxe

Le secteur du luxe connaît de nombreuses évolutions depuis les années 2010. Tout d’abord, la digitalisation, avec notamment l’arrivée de nouvelles technologies comme la réalité virtuelle, le métaverse ou le gaming. Par ailleurs, le monde du luxe s’engage de plus en plus dans la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) afin de répondre aux demandes exigeantes de ses clients, qui souhaitent une consommation plus en phase avec ses valeurs.

Ces derniers ne consomment plus uniquement des produits et des services, mais des marques avec lesquelles ils partagent les mêmes valeurs. « En réponse aux attentes des marques et des Maisons de luxe, nous avons choisi de développer un nouveau programme dédié à la RSE et au développement durable, intégré sous forme de spécialisation à notre MBA Luxury Brand Marketing & International Management, afin d’étoffer et de mettre à jour ce programme qui fait notre succès depuis 33 ans », précise Thibaut de La Rivière.

En parallèle, l’Institut organise depuis 2022, de multiples tables-rondes avec des experts et Grands Témoins de la RSE, de la seconde main et du développement durable pour sensibiliser davantage l’ensemble des étudiants à ces thématiques majeures. Avec 33 milliards d’euros générés en 2021, le marché de la seconde main progresse quatre fois plus vite que le marché du neuf. Conscient de cet enjeu, Sup de Luxe développe actuellement un ouvrage sur l’économie circulaire sous la tutelle de Stanislas de Quercize, à laquelle vont s’associer des experts de la question, parmi lesquels compteront des Alumni de l’Institut.

Autant de défis pour Sup de Luxe, qui souhaite adapter ses formations aux nouvelles générations. Pour ce faire, l’école proposera un enseignement d’ouverture aux différentes cultures, avec des cours d’interculturalité, de sociologie et de langues.

 

Pour en savoir plus sur Sup de Luxe !

 

De nouveaux programmes pour enrichir l’offre de formation

L’école souhaite poursuivre sa dynamique de croissance, tout en renforçant l’intimité avec le secteur et la reconnaissance académique. Voici les objectifs assumés :
–        Passer de 600 à 750 étudiants par an à Paris
–        Développer la formation continue
–        Maintenir sa position dans les classements
–        Accueillir 50% d’étudiants internationaux
–        Déployer 6 chaires en lien avec les domaines et secteurs du luxe
–        Déployer des programmes Sup de Luxe sous licence sur 2 continents

 

« Pour les prochaines années, l’ambition de l’Institut est de rester toujours plus proche des acteurs du luxe, d’innover et d’adapter en permanence ses programmes pour former des professionnels en phase avec les évolutions et les défis du secteur. » partage Anne Flogny, directrice Adjointe en charge du Développement. À l’horizon 2025, l’Institut s’est fixé l’objectif de passer de 600 à 750 étudiants par an à Paris, de continuer à développer ses programmes de formation continue, de maintenir sa position en top 3 dans le classement de référence des meilleures formations au management du luxe, de développer 6 chaires d’entreprises, mais aussi d’accueillir 50 % d’étudiants internationaux et de déployer des programmes Sup de Luxe sous licence sur 2 continents.

 

Sup de Luxe