Studio M

Studio M est une école pionnière en France dans les métiers de la création et du design. Elle propose une variété de formations créatives allant des arts appliqués au design, en passant par les jeux vidéo et la radio. Dans des secteurs aux nombreux potentiels d’emplois, puisque le jeu vidéo est notamment devenu la deuxième plus grande industrie du divertissement, Studio M s’avère être une opportunité idéale pour les étudiants souhaitant travailler dans l’univers du digital et de la création.

Par Thibaud Arnoult
Temps de lecture : 5 min

 

STUDIO M

 

Studio M et la vie sur les campus :

 Studio M met à la disposition des étudiants des campus modernes et adaptés pour leur permettre de laisser libre cours à leur imagination et être en situation de création. Ses 6 campus (à Béziers, Grenoble, Lyon, Montpellier, Paris et Toulouse) proposent de nombreux workshops où ses étudiants présentent leurs projets, leurs techniques et échangent sur leur vision. Studio M met ainsi l’accent sur le bien-être et le partage pour favoriser l’épanouissement de ses étudiants. Chaque campus est par ailleurs situé dans des zones à l’activité économique et culturelle riche, offrant les meilleures opportunités aux étudiants.

 

 

Un vaste réseau d’écoles et d’entreprises :

Studio M présente l’avantage d’être membre de l’écosystème de formation Eduservices. Avec plus de 19 écoles membres d’Eduservices, les possibilités de passerelles ou de double diplôme sont nombreuses pour les étudiants. L’appartenance à un tel groupe permet également des échanges transversaux entre étudiants de différents secteurs et la garantie d’un accompagnement précis.

Studio M assure à ses étudiants une grande employabilité à la sortie des formations du fait des compétences acquises, de la professionnalisation, mais également d’un vaste réseau d’entreprises partenaires. Les étudiants peuvent ainsi rentrer directement en contact avec ces entreprises à travers la plateforme « offres d’emploi » sur le site de Studio M. L’école compte notamment parmi ses partenaires des entreprises prestigieuses telles que 4D Univers, Airbus, Ubisoft, ISKN, Kaufman&Broad…

 

La Prépa Art Intégrée de Studio M :

C’est une formation d’une durée d’un an qui s’adresse aux titulaires du baccalauréat ou d’un titre RNCP de niveau 4. Répartie entre les campus de Paris, Lyon, Montpellier, Toulouse, Grenoble et Béziers, ce programme prépare à l’intégration d’écoles d’art ou de formations Studio M, telles que :

  • Bachelor Design Graphique
  • Bachelor Infographiste
  • Bachelor Concepteur Webdesigner
  • Bachelor Design d’Espace

Structurée autour d’une pédagogie innovante privilégiant la mise en situation, l’esprit critique et la créativité, la Prépa Art accompagne ses étudiants en vue de développer leur sens créatif. Tous les domaines des arts appliqués sont ainsi abordés durant cette année de prépa, permettant aux étudiants d’élargir leurs méthodes d’expression et de se faire accompagner dans leur choix de spécialisation. Ils y apprennent par ailleurs à cultiver leur originalité pour permettre de se différencier une fois sur le marché du travail. Les cours combinent ainsi théorie, projets, workshop et initiation aux logiciels Photoshop, Illustrator et Indesign. L’autonomie est au cœur de la formation avec de nombreux projets, en groupe ou seul, pour laisser la part belle à l’esprit d’initiative et à la création des préparationnaires.

La prépa art compte donc un vaste panel d’enseignements transversaux au service d’une année débordante de créativité : anglais, techniques d’expression orale, sciences humaines, culture des arts et du design, dessin académique, expression plastique, volume, couleur, dessin technique, perspectives, typographie, édition, infographie, ateliers projets arts appliqués, workshop…

En plus de ces matières, dans un souci de professionnalisation, la Prépa Art assure aux étudiants un suivi précis et adapté de leur orientation. Elle accompagne également les étudiants dans l’étude de leur projet professionnel au sein du cours « Parcours professionnels ». Les préparationnaires sont aussi libres d’effectuer un stage en entreprise facultatif pour connaître une première expérience professionnelle et découvrir plus en profondeur le secteur.

 

 

Quels débouchés après Studio M ?

Grâce au bagage fourni par la prépa, les possibilités à la sortie de la formation sont nombreuses. Une poursuite d’études est en effet possible au sein de Studio M, qui propose des formations nombreuses : Bachelors Designer graphique, Infographiste, Concepteur webdesigner, Designer d’espace. La Prépa Art Intégrée permet également l’accès aux écoles d’art et de design.

 

Comment l’intégrer ?

L’admission se fait sur dossier et entretien. Elle est ouverte à tous les titulaires du baccalauréat, d’un équivalent ou d’un titre RNCP de niveau 4.

 

Je souhaite être contacté par Studio M.

    
     
   

 

Le Bachelor Jeux vidéo :

Le Bachelor Jeux vidéo est une formation d’une durée de 3 ans proposée par Studio M. Formation reconnue, elle dispose notamment de l’accréditation FEDE de la Fédération Européenne des Écoles. Réparti entre les campus de Lyon, Montpellier, Paris, Toulouse, Grenoble et Béziers, le programme forme les étudiants à toutes les caractéristiques de la production de l’univers graphique des jeux vidéo. Tout au long de leur Bachelor, les étudiants deviennent des Game Artists, indispensables au développement du jeu vidéo. Ils sont ainsi capables de créer l’ensemble des composantes artistiques et visuelles du jeu : design des personnages, choix des couleurs, des textures de surface, création des décors ou encore des vêtements et backgrounds.

Outre l’apprentissage de toutes ces techniques de création, la formation se caractérise par une forte professionnalisation, pour garantir l’employabilité des étudiants dans un secteur prometteur en constante évolution. Enfin, le Bachelor met tout en œuvre pour développer la créativité, le sens critique et l’esprit d’entreprise des étudiants, en favorisant la conduite autonome de projets.

 

Les enseignements y sont nombreux et très variés :

  • Game Design : construire le parcours du joueur en variant la difficulté et en assurant la diversité du jeu
  • Level Design : création de map en travail étroit avec les filières Programmation et Sound Design (en partenariat avec l’école AFCA)
  • Digital Painting : perfectionnement valeurs de couleur, landscape design et character design
  • Modélisation 3D : Maya / Zbrush (organique)
  • Texturing sous Substance Painter
  • Rigging
  • Shading / Lighting – Rendering Artist
  • VFX Houdini
  • VFX Artist
  • Technical Artist
  • Organic modeling (character design)
  • Animation 3D
  • Culture artistique : analyse de travaux
  • Anglais professionnel

 

 La 3ème année s’avère être une année charnière en ce sens, préparant l’entrée des futurs diplômés sur le marché du travail.

Elle est structurée autour d’un projet concret d’une durée de 24 semaines. Ce projet autonome mené par l’étudiant est accompagné d’un suivi personnalisé et régulier d’intervenants professionnels du secteur, avant une présentation au format professionnel (portfolio papier et digital) en fin d’année.

Les étudiants ont la possibilité de se spécialiser davantage en poursuivant avec une 4ème année, rythmée par un semestre de cours d’une durée de six mois de septembre à février, et d’un stage obligatoire d’une durée de six mois également. L’étape du stage constitue un moment charnière du parcours, précédant l’entrée sur le marché du travail et garantissant l’employabilité du futur diplômé.

 

Quels débouchés ?

Les perspectives professionnelles à l’issue du programme sont nombreuses du fait de la variété des enseignements, de l’accent mis sur la professionnalisation et du suivi assuré par les enseignants de Studio M. Une grande variété de métiers est envisageable, dans toute la chaîne de production du jeu vidéo : infographiste 3D temps réel, graphiste 3D, environment artist, vehicule artist, character artist, character designer, animateur 3D, rigger, concept artist, illustrateur, technical artist, light artist, VFX artist, UI Designer…

 

 

Comment l’intégrer ?

L’admission se fait sur dossier et entretien et est ouverte à condition d’être titulaire du baccalauréat ou d’un équivalent. À noter par ailleurs que la formation est ouverte, dans sa dernière année, aux étudiants externes déjà formés aux métiers du jeu vidéo.

 

Je souhaite être contacté par Studio M.

    
     
   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires