Stage à Madrid

Bianca, fraichement diplômée de la Paris School of Business, Master Marketing et stratégies commerciales, a choisi l’Espagne, dont elle est originaire, afin d’effectuer un stage de fin d’études et d’augmenter son expérience professionnelle. Elle a posé ses valises à Madrid pendant 6 mois, et elle nous raconte cette expérience marquante de sa vie d’étudiante.

Par Sacha Frimerman
Temps de lecture : 5 min 

Mon stage à Madrid

 

Quel est ton parcours d’étude en France ?

Après l’obtention de mon Bac, j’ai effectué une licence en Langues Étrangères Appliquées au Commerce International à la Sorbonne. J’ai ensuite réalisé mes deux années de Master à la Paris School of Business, spécialisation Marketing et Stratégies Commerciales.

 

Pourquoi avoir souhaité faire ton stage à Madrid ?

A la fin de mon Master en Novembre 2018, j’ai voulu partir à l’étranger pour obtenir une expérience professionnelle supplémentaire et découvrir un nouvel environnement de travail et de nouvelles choses. J’avais comme idée de partir à Madrid pour plusieurs raisons : je parle espagnol donc la langue n’était pas un frein pour partir ; je suis d’origine espagnole mais je n’avais jamais réellement vécue là-bas et j’avais envie de partir m’installer dans un autre pays que la France notamment à Madrid, une ville que j’ai visité plusieurs fois et que j’adore. Une opportunité de travail s’est présentée à moi et je suis partie dès le mois de Janvier pour une durée de 6 mois.

 

 

Dans le même registre : Tout savoir sur l’Erasmus

 

Dans quel domaine effectuais-tu ton stage? Etais-tu rémunérée ?

J’occupais le poste de commerciale dans une start-up qui gère des influenceurs. Mon rôle principal était d’assister l’Account Manager qui s’occupait de la gestion des influencers enfants. J’ai donc réalisé plusieurs campagnes entre des marques et des influencers. Mon stage était rémunéré.

stage à Madrid

 

A la fin de mon Master en Novembre 2018, j’ai voulu partir à l’étranger pour obtenir une nouvelle expérience professionnelle et découvrir un nouvel environnement de travail et de nouvelles choses. 

 

Comment as-tu trouvé ton stage à Madrid ?

La CEO de l’entreprise dans laquelle j’ai effectué mon stage est française. J’ai trouvé mon stage grâce au parrain d’une de mes amis qui la connaissait.

L’entreprise s’appelle 2btube ; elle a été créée en 2014 avec l’ouverture des bureaux à Madrid. 1 an après, il y a eu l’ouverture des bureaux au Mexique. Sa principale activité est le  management d’influenceurs issus du monde hispanophone principalement. Cependant, certains viennent de Miami, notamment des influencers dont leur activité principale est axée sur la musique. 2btube a aussi son propre studio, produit des vidéos et assure la gestion de chaines Youtube de grandes marques telles que Mahou (bière espagnole) ou Playstation, c’est à dire : gérer et uploader du contenu, gérer la communauté, etc.

Ma fonction principale était d’assister les Account Manager, avec lesquels nous élaborions les partenariats commerciaux entre marques et influencers.

L’équipe en général était très sympathique et plutôt jeune, il y avait une bonne ambiance. J’ai également eu l’opportunité de travailler avec la CEO, avec qui nous avons développé l’entreprise, en signant de nouveaux clients. J’ai aussi pu travailler avec le marketing, notamment en organisant des évènements publics pour nos influencers et privés pour l’entreprise et ses clients.

 

Pour plus d’informations sur Madrid : La recherche de stage en Espagne

 

Comment as-tu trouvé ton logement (étais-tu seule ou en coloc) ? Et le coût de la vie à Madrid ?

La recherche de logement à Madrid n’est pas une tâche simple pour les étudiants et les jeunes venant pour une durée limitée. J’ai trouvé mon logement à travers une agence. Nous étions 6 étrangers vivant en colocation, dont une de mes amies de France.

Si je compare avec Paris, le coût de la vie à Madrid est presque moitié moins cher, mais cela dépend tout de même des endroits et quartiers dans lesquels vous souhaitez habiter. Cependant, avec un salaire français, le pouvoir d’achat du consommateur est plus élevé notamment concernant les courses, les bars et restaurants typiques de la ville.

 

Vidéo dans le même registre : “La vie d’étudiant en Chine

Quel bon souvenir gardes-tu de ce stage à Madrid ?

J’ai tellement de bons souvenirs que je ne pourrais pas tous les lister. Je suis partie à Madrid avec des amis qui eux étaient en Erasmus ; il y avait donc une bonne ambiance quotidienne, j’ai découvert tellement d’endroits géniaux. C’est une ville vivante et conviviale !

 

Stage à Madrid

 

Des endroits à visiter/pour sortir ?

Il y a tellement d’endroits à visiter et de lieux pour sortir. Il ne faudrait pas rater les deux musées les plus connus El Prado et le Reina Sofia dans lesquels vous pourrez contempler les chefs-d’œuvre des grands peintres espagnols et internationaux (Guernica de Picasso par exemple), ainsi que le parc del Retiro en plein cœur la ville, le Palacio Real (le Palais Royal en français). A Madrid, contrairement à Paris, il y a un réel centre qui regroupe la majorité des bars, restaurants et boites de nuit.

Mon Top :

– Rooftop : la présence de roof-tops dominant Madrid, est un des points qui m’a le plus plu à propos de cette ville. Situés parfois au 10èmeétage, ils permettent de se relaxer dans une ambiance festive en étant loin de la foule madrilène. Le Gymage pour profiter des meilleurs mojitos face au soleil avec sa petite piscine, juste derrière l’une des rue les plus connue de la ville la Gran Via ; le rooftop de l’hotel NH Picalagartos aussi situé à Gran Via, font partie de mes favoris.

– Restaurant : Lateral dans le quartier de Salamanca ; Mercado San Ildefonso, Cava Baja, avec ses nombreux restaurants de tapas. A Madrid il y a des restaurant, des mercados (marchés avec des stands de nourriture typique espagnole où l’on peut se restaurer) un peu partout ; le choix n’est pas ce qui manque.

– Quartiers : Sol / La latina / Malasaña / Chueca / Salamanca

– BAR : Vous aimez la musique des années 80 je vous conseille le Pirata avec son équipe géniale ; les pubs de SOL assez touristiques ou les bar/pub de Malasaña, un quartier super animé. Je conseillerai le Barco dans ce quartier, à l’ambiance festive et diverse.

– Discothèques : Goya ; Mondo Disko ; Kapital (la boite la plus connue et énorme de Madrid) ; Teatro Barcelo ; Café Berlin ; les after brunch du dimanche après-midi…

stage à Madrid

 

J’ai tellement de bons souvenirs que je ne pourrais pas tous les lister

Un dernier mot ?

Que ce soit un échange universitaire, une expérience professionnelle ou de simple vacances, Madrid est la ville où vous ne vous ennuierez jamais. Une ambiance quotidienne, vous pouvez rencontrer des gens dans tous les lieux et bien sûr un soleil presque toujours présent.

Attention, vous ne voudrez pas rentrer, je vous aurai prévenu ?

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.