Paces à Nantes

Eva Pinel, coordinatrice au sein du Tutorat Santé Nantes, donne de précieux conseils pour réussir PACES à Nantes.

 

Article rédigé à l’époque de la PACES.

Retrouve sur Thotis tous les contenus actualisés sur PASS & LAS avec des tutorats partout en France.

 

PASS & L.AS : Les conseils des tutorats pour réussir !

 

 

Partie I : Réussir PACES à Nantes

Réussir PACES à Nantes

Comment s’organisent la rentrée et les premières semaines à Nantes ?

La rentrée des PACES à la faculté Nantaise a eu lieu le mardi 27 août. Mais afin de permettre aux étudiants d’être plus à l’aise dans leur nouvel environnement, une journée de pré-rentrée est organisée. Durant celle-ci, nos nouveaux arrivants et redoublants auront droit à un discours de chaque doyen ou directeur des 5 filières communes à cette première année. Ils assisteront également à une présentation des différents services auxquels ils auront accès dorénavant (sport par le SUAPS, centre de santé par le SUMPPS, bibliothèque universitaire ou BU, Tutorat …).

 

À découvrir (vidéo) : Les études de médecine

 

 

Malgré la volonté de la scolarité de faire une rentrée en douceur pour les étudiants de première année de médecine, celle ci est quand même rude. C’est pour cela que le Tutorat Santé de Nantes met en place chaque année une pré-rentrée de 4 jours. Celle ci a plusieurs visée : faire découvrir aux étudiants un nouveau mode d’apprentissage (car le système universitaire est bien souvent très différent de celui du lycée), leur donner des repères dans leur nouvel environnement, leur transmettre témoignages et méthodes afin d’aborder de la meilleure manière possible l’année qu’ils vont endurer.

Trois conseils du Tutorat pour réussir PACES à Nantes

Pour se mettre vite dans le bain nous conseillons surtout aux étudiants de bien profiter de leurs vacances pour se reposer, faire le plein de sommeil, mais aussi de profiter un maximum de leur entourage pour aborder l’année de la meilleure façon possible.

L’important ensuite sera de se plonger d’emblée dans les cours mais en douceur, c’est-à-dire avec un rythme convenable. L’idée étant de ne pas prendre de retard dès le début afin d’aborder sereinement le reste de l’année.

 

À lire : Comment rater médecine m’a permis d’intégrer Polytechnique

 

Et en dernier point nous conseillons à nos étudiants de s’écouter : si une pause est nécessaire, il faut savoir la prendre sans culpabiliser, si la fatigue commence à se faire sentir alors il faut se reposer …

 

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

Pour ne pas céder à la pression il faut être régulier dans son travail et surtout s’accorder quelques moments de répit afin de faire redescendre la pression et de passer une « bonne » année.

Ne pas faire d’impasse : tout est important, mais privilégier les matières à fort coefficient pour la filière désirée (attention, sans oublier que certaines matières demandent naturellement plus de travail que d’autres !).

 

Vos recommandations sur les sorties et le mode de vie à adopter ?

Les sorties sont essentielles si elles permettent à l’étudiant de tenir et de se sentir bien (car ce n’est pas le cas de tous). En effet, un étudiant en PACES doit savoir prendre du temps pour lui pour plusieurs raisons : se sentir bien et garder de « bons souvenirs » de son année, se vider la tête pour mieux apprendre ensuite. Sans pour autant être dans l’excès, car en effet il faut du temps pour assimiler la somme considérable de notions qui sont nécessaires pour le concours.

 

Quelles sont les spécificités de la PACES à Nantes ?

A Nantes contrairement à certaines autres villes, nous avons la chance d’avoir une bonne ambiance générale, avec peu d’esprit de compétition entre les étudiants, mais bien au contraire une grande entraide entre ces derniers.

 

À découvrir aussi (Vidéo) : Comment devenir Sage-Femme

 

Avez-vous un exemple qui prouve que réussir PACES est possible, quel que soit son background ?

Réussir la PACES est possible ! Certes il y a une sélection, mais chaque année des étudiants de première année passent en deuxième année ! Et parmi les étudiants admis, on retrouve tout type de parcours; contrairement aux idées reçues, il est possible de réussir sa PACES et de ne pas avoir pas eu de mention au bac, ou de provenir d’un autre bac que S (même si ce dernier cas est relativement peu fréquent).

Est-il encore possible de réussir sans payer les prépa privés ?

Un grand oui. Nous savons qu’il est difficile de croire que la qualité n’est pas toujours proportionnelle au prix dépensé, mais c’est pourtant bel et bien le cas à Nantes : le Tutorat y est de très bonne qualité, et suffit à lui seul à réussir la PACES.

 

Vidéo bonus : “Comment bien aborder la PACES”

 

 

 

Partie II : Le Tutorat Santé de Nantes

 

PACES Nantes

D’autres informations concernant le Tutorat Santé Nantes ici

Le Tutorat est une structure d’entraide, mise en place par des étudiants de 3e et 2e année de Médecine, Pharmacie, Odontologie, Maïeutique et Kinésithérapie, tous volontaires et soutenus par les enseignants et la faculté !

Quelles sont vos missions ?

Le Tutorat est destiné à préparer au mieux les étudiants de PACES au concours et à les aider à vivre le plus sereinement possible cette première année.

 

Pourquoi recommandez-vous aux étudiants de s’inscrire au Tutorat ?

L’inscription au Tutorat Santé Nantes est presque gratuite (seul un montant de 45e est demandé aux étudiants afin de financer le grand nombre d’impressions qu’ils vont recevoir au cours de l’année, 23e pour les boursiers). Ce coût négligeable s’inscrit dans la volonté de rétablir l’égalité des chances entre les étudiants.

Dans le même registre : Les études en Soins Infirmiers

Le Tutorat Santé de Nantes propose un panel considérable d’outils pour la PACES, le tout restant facultatif car notre but est de donner des clés de réussite aux étudiants et non pas de les noyer dans une surcharge de travail ! Différents services sont proposés : des séances de groupe hebdomadaires, une épreuve type par semaine (la khôlle classée), des séances d’enseignements dirigés (ED), une banque de questions en ligne, deux concours blancs (un par semestre), des cahiers d’exercices hebdomadaires, des ateliers bien-être.

De plus, chaque année la quasi totalité des étudiants en PACES sont inscrits au Tutorat, ce qui permet à nos classements d’être le plus représentatifs possible du concours.

 

A Nantes, le Tutorat est institutionnel c’est-à-dire qu’il fait partie intégrante de la faculté. Nous avons l’appui des professeurs et ceux ci relisent et corrigent nos sujets (notamment les khôlles), contrairement aux prépas qui n’entretiennent aucun lien ni avec la faculté ni avec les enseignants.

3 atouts du tutorat de Nantes ?

Le Tutorat est qualitativement très bon à Nantes, en déboursant un coût minime les étudiants ont accès à une somme considérable de supports et services.

Nos tuteurs sont recrutés sur leur motivation, nous n’avons donc pas le problème d’un éventuel désengagement de ceux ci !

Une ambiance familiale y règne. En effet le Tutorat se donne aussi pour enjeux d’aider les PACES à se sentir bien en leur proposant des services de bien être (sophrologie, course à pied ou TutoRun…) mais aussi en les mettant en contact avec d’autres étudiants des filières de santé, afin de leur permettre intégration et soutien.

Plus personnellement, qu’est-ce que vous apporte d’aider les 1A ?

Les tuteurs ne perçoivent pas de salaire, ils ne sont donc pas motivés par le gain mais bien par la simple envie d’aider leurs pairs (rendre toute l’aide qu’ils ont reçu eux aussi au cours de cette première année). Devenir tuteur a été pour tous une expérience extrêmement enrichissante à la fois car elle nous donne patience, empathie et pédagogie. Qualités indispensables pour devenir un bon praticien !

 

Paces à Nantes

Paces à Nantes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.