OrientationRéforme du Bac 2021

Après la nomination de Jean-Michel Blanquer au ministère de l’éducation nationale, une nouvelle réforme du bac et du lycée est annoncée début 2018. Celle-ci doit moderniser un lycée devenu inadapté aux études supérieures et amène avec elle toute une révision des programmes. La “Réforme du bac 2021″ apporte son lot de nouveautés, que ce soit au niveau de l’orientation, des matières enseignées ou même de la notation. Nous allons essayer d’y voir un peu plus clair sur cette nouvelle réforme du bac. 

 

Par Lucie Chenouard

L’orientation au centre du projet de la réforme du Bac 2021:

Cette nouvelle réforme du bac intervient dès le début du lycée, en Seconde, où les nouveaux lycéens passent des « Tests de Positionnement ». Il s’agit là de deux tests, l’un en français, l’autre en mathématiques, reprenant les notions vues en troisième. Celui de Français s’articule autour de trois compétences  : « Etude de la langue », « Compréhension écrite » et « Compréhension orale ». En Mathématiques, quatre thématiques sont abordées : « Organisation et gestion de données », « Nombres et calcul », «Géométrie » et « Calcul littéral ».

Ces tests diffèrent si l’élève est en Seconde Générale et Technologique ou en voie professionnelle. Bien que ne rentrant pas dans la moyenne, les Tests de Positionnement contribuent à la volonté de la nouvelle réforme du bac : un accompagnement plus personnalisé du lycéen. Un parcours d’aide sera proposé que ce soit au niveau scolaire avec des cours collectifs d’aide à l’apprentissage, ou au niveau de la construction du projet de l’élève. Cette construction se fait par des entretiens obligatoires avec le professeur principal et par les différents temps forts comme la visite de salons, la découverte d’entreprises ou de métiers et autres activités.

La réforme du bac 2021 invite à structurer son projet d’études et à également se renseigner sur le monde professionnel, l’offre de formations supérieures ainsi que leurs débouchés.

 

Rassure toi, même sans exceller au lycée, Alexia a intégré la meilleure université du monde

D’un bac sans mention à l’Université de Harvard, Alexia raconte !

 

L’enseignement est aussi revu dans la nouvelle réforme du Bac 2021:

La réforme du bac 2021 a pour objectif de faire évoluer l’enseignement dispensé au lycée. En effet, le principal problème du système précédent était la différence de niveau entre le lycée et l’enseignement supérieur. Pour résoudre cela, les programmes ont été approfondis.

Ainsi, les élèves de seconde auront désormais comme matières obligatoires : Français, Mathématiques, Langues Vivantes 1 et 2, Histoire-Géographie, Education Morale et Civique (EMC, enseignement visant à apprendre aux jeunes les droits et les devoirs du citoyen ainsi que son engagement dans la vie politique et culturelle), Sciences et Vie de la Terre ou SVT, Physique-Chimie, Sciences Economiques et Sociales (SES), Education Physique et Sportive (EPS), Accompagnement Personnalisé, Sciences du Numérique et de la Technologique (SNT).

Les Sciences du Numérique et de la Technologie, grande nouveauté de la réforme du bac, fait son entrée en tant que matière à part entière. Elle comble ainsi le manque du numérique dans l’enseignement français face à l’offre scolaire de ses voisins européens. Cet enseignement permet aux étudiants de s’initier, par exemple, aux bases du codage et de les informer sur les dangers et les bienfaits du numérique. Il s’agit, avec cette réforme du bac et du lycée, de mettre au niveau les lycéens français sur les questions du numérique.

Les autres matières étaient déjà enseignées bien que certaines n’étaient pas proposées dès la seconde. Différentes options restent également disponibles selon les lycées.

 

Avec la réforme du Bac 2021, ES, L et S c’est terminé !

La grande nouveauté, de la réforme du bac et du lycée, est bien sûr l’arrivée des spécialités en voie générale. Finies les séries ES, L et S, jugées inadaptées aux demandes actuelles de l’enseignement supérieur. Un parcours plus personnalisé et plus approfondi est désormais mis en place via des spécialités, c’est-à-dire des enseignements choisis par l’élève. Le lycéen en choisit trois pour son arrivée en Première et en abandonne une en Terminale. Ces enseignements constitueront 12h de cours dans la semaine. Alors qu’avant la réforme, seuls 84% des lycées publics proposaient les trois séries, aujourd’hui, 92% proposeront au minimum 7 spécialités selon www.education.gouv.fr.

Voici donc les 12 spécialités proposées par l’Education Nationale pour la réforme du bac :

– Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques : Comprendre le monde d’hier et d’aujourd’hui au travers de débats tels que puissances internationales, religions, frontières et démocratie

– Sciences économiques et sociales : Etudier la société (socialisation, délinquance, contrôle social…) et l’économie (marché, monnaie, gestion des risques…)

– Humanités, littérature et philosophie : Réflexion de thèmes humains au travers de textes littéraires et philosophiques

– Littératures, langues et cultures de l’Antiquité : Etude approfondie des langues et cultures des civilisations grecques et romaines et de leurs liens avec le monde d’aujourd’hui

– Langues, littératures et cultures étrangères et régionales : Maîtrise d’une langue vivante et connaissance approfondie de sa culture.

– Sciences et Vie de la Terre : Etude du vivant, de la planète, du corps humain et de la santé

– Physique-Chimie : Compréhension des phénomènes naturels et la façon dont ils évoluent

– Mathématiques : Etude de 5 thèmes : algèbre, analyse, géométrie, probabilités et statistiques et algorithmique et programmation .

– Numérique et sciences informatiques (NSI) : Apprentissage de la programmation, de l’algorithme et du traitement de données

– Sciences de l’Ingénieur : Mécanique, électricité, informatique, design et numérique

– Arts : Arts plastiques, musique, théâtre, cinéma-audiovisuel, danse, arts du cirque ou histoire des arts

– Biologie-écologie : uniquement dans les lycées agricoles Aborder des problèmes écologiques et biologiques (Agro-alimentaires, Sanitaires…)

 

Il est aussi à noter que lorsque l’on choisit la spécialité Mathématiques en première, quatre choix sont possibles pour la terminale : abandonner totalement les mathématiques, abandonner la spécialité et prendre l’option « Maths complémentaires », continuer la spécialité ou continuer la spécialité et prendre l’option « Maths expert ».

S’ajoute à cela le tronc commun, soit des matières communes à tous les élèves de lycées généraux. Il représente 16 heures par semaine et est constitué de :

– Français, en Première et qui sera remplacé par Philosophie en Terminale

– Histoire et Géographie

– Enseignement Moral et Civique

– Les deux langues vivantes selon les choix effectués au collège

– Education Physique et Sportive

– Enseignement scientifique, soit une alternance entre les Mathématiques, la Physique-Chimie et la Science et Vie de la Terre

La réforme engendre aussi une nouvelle évaluation du Bac (le contrôle continu fait son apparition) :

Enfin, une des principales nouveautés, de cette réforme du bac 2021, ayant quelque peu divisé les lycéens est l’entrée du contrôle continu dans la note finale du baccalauréat. En effet, cette note finale du bac sera désormais composée de la manière suivante :

– 60% d’épreuves à la fin de la terminale

– 40 % de contrôle continu lui-même séparé en deux : 30% d’épreuves communes et 10% des notes du bulletin

 

De nombreuses modifications ont été apportées à l’ancienne notation, à commencer par l’apparition d’épreuves communes. Ce sont des épreuves passées au cours des années de Première et Terminale et dont le coefficient est largement inférieur à celui des épreuves terminales.

Voici donc le calendrier des épreuves communes :

– Au deuxième trimestre de Première, quatre matières seront évaluées : celle d’Histoire-Géographie, une pour chacune des deux langues vivantes et enfin une épreuve de mathématiques pour les élèves en voie technologique

– Au troisième trimestre de Première, il y en aura cette fois cinq: celle d’Histoire-Géographie, celles des langues vivantes, celle de mathématiques ou d’enseignement scientifique selon la voie générale ou technologique et enfin une épreuve sur l’enseignement commun abandonné en Terminale.

– Au troisième trimestre de Terminale, quatre épreuves seront finalement à passer : celle d’Histoire-Géographie, les épreuves de langues vivantes et celle en mathématiques pour les bacs technologiques ou en enseignement scientifique pour le général.

L’Enseignement Physique et Sportif ou EPS sera également évalué sous forme de contrôle continu. La difficulté des épreuves ne variera pas en fonction des lycées car une banque nationale des sujets a été mise en place afin qu’il n’y ait pas d’inégalités entre les établissements en termes de difficulté.

De nouvelles épreuves à la fin de la terminale :

Pour terminer, nous allons parler des épreuves terminales. Il en existe cinq. Toutes seront passés en fin d’année de Terminale hormis l’épreuve anticipée de Français, évaluée en Première comme lors de la réforme précédente. L’élève de Terminale doit donc en passer quatre :

– Un Grand Oral, c’est-à-dire un projet interdisciplinaire dont le compte-rendu de 20 minutes se fait via une expression orale en continu puis par un entretien avec le jury. Cet oral est préparé pendant tout le cycle terminal, donc en Première et Terminale, afin que même les élèves les plus timides soient bien préparés pour cette épreuve. Elle sera passée au troisième trimestre.

– Une épreuve de Philosophie à l’écrit qui durera quatre heures et qui sera passée au troisième trimestre également.

– Les deux épreuves de spécialité, une pour chaque enseignement de spécialité restant. La plupart des spécialités ayant une épreuve de quatre heures.

 

Bien que prometteuse, la réforme du Bac 2021 est toujours cible de débat. Seul le temps nous dira si les doutes seront infirmés ou confirmés, pourtant, une chose est sûre : dans cette réforme, les travailleurs réguliers seront récompensés.

 

Cet article a été rédigé par Lucie Chenouard, élève de seconde, elle s’est intéressée à la réforme du bac 2021 car elle sera directement concernée par ce changement majeur comme tous les lycéens de France. 

 

Sources :

www.education.gouv.fr

http://quandjepasselebac.education.fr/

 

Si tu veux te renseigner sur les différentes filières n’hésite pas à visiter notre Catégorie Orientation

Orientation

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires