Projet de Formation Motivé

Vous êtes en terminale et vous vous engagez dans le labyrinthe de Parcoursup 2021 ? Si oui, vous avez sans doute déjà entendu parler du projet de formation motivé, une sorte de lettre de motivation à la sauce Parcoursup. Que ce soit ou non le cas, vous serez des pros de la question quand vous aurez achevé la lecture de cet article.

 

Vous allez vite vous en rendre compte, nos conseils sont longs et détaillés. Mais ne prenez pas peur ! Ce format est mûrement réfléchi et vise à vous donner les clés pour que vous puissiez rédiger des projets de formation motivés convaincants. Vous pouvez trouver des conseils bien plus courts et généraux (« Soyez sérieux », « Évitez les fautes d’orthographe », etc) sur plein d’autres sites. Ici, nous avons décidé d’aller plus loin… Faites-nous confiance, ça vaut le coup !

Par Mathilde Lacoume

Parcoursup 2021

 

Voici une vidéo pour y voir plus clair :

Pour plus d’informations sur les modalités d’inscriptions, les vœux etc. Rendez-vous sur notre page Parcoursup 2021

Parcoursup 2021 : tout savoir, tout comprendre by Thotis

C’est quoi, le projet de formation motivé ?

Le projet de formation fait partie des informations à renseigner dans votre dossier Parcoursup avant le 8 avril 2021 à 23h59. Sa rédaction est obligatoire et vous permet d’expliquer, en quelques lignes (1500 caractères maximum), pourquoi la formation que vous demandez vous motive.

Vous devez rédiger autant de projets de formation motivés que vous avez de sous-vœux sur Parcoursup. Par exemple, si vous demandez des licences de psychologie (vœu A) dans quatre universités différentes (vœux A.1, A.2, A.3, A.4), vous devez rédiger quatre projets de formation motivés différents : un pour chaque établissement. Certes, vous pouvez conserver la structure voire même certains passages de votre rédaction, mais nous vous conseillons vivement d’adapter chaque projet de formation motivé au sous-vœu auquel il correspond (cf commandement n°2).

 

Attention : La rédaction du projet de formation motivé est une des dernières étapes de votre parcours d’orientation. Elle ne peut être correctement réalisée qu’à l’issue d’une période de recherches et de documentations sérieuses et approfondies visant à mieux vous connaître vous-même (introspection) et à mieux connaître les options qui s’offrent à vous. Si vous vous êtes correctement et surtout suffisamment renseigné en amont, la rédaction de votre projet de formation motivé sera considérablement facilitée et vous serez en mesure d’être réellement convaincant.

 

Les quatre commandements du projet de formation motivé

Rédiger un projet de formation motivé, soit une sorte de lettre de motivation ultra condensée, est sans doute un exercice nouveau et stressant pour vous. Dans le but de vous permettre de vivre cette étape de votre parcours d’orientation sereinement et le plus efficacement possible, nous avons décidé de vous révéler les quatre commandements du projet de formation motivé. Vous trouverez ci-dessous deux commandements à suivre concernant le fond (le contenu) puis la forme (la présentation) de votre rédaction.

 

Pour illustrer certains de nos conseils, nous ferons référence à une fable de Jean de La Fontaine, que vous trouverez ci-dessous. Le début est incompréhensible (on est d’accord) mais la suite est beaucoup plus claire alors ne lâchez pas l’affaire.

 

LA GRENOUILLE ET LE RAT

Tel, comme dit Merlin, cuide engeigner autrui,
Qui souvent s’engeigne soi-même.
J’ai regret que ce mot soit trop vieux aujourd’hui :
Il m’a toujours semblé d’une énergie extrême.

Mais afin d’en venir au dessein que j’ai pris,
Un rat plein d’embonpoint, gras, et des mieux nourris,
Et qui ne connaissait l’Avent ni le Carême,
Sur le bord d’un marais égayait ses esprits.
Une Grenouille approche, et lui dit en sa langue :
Venez me voir chez moi, je vous ferai festin.
Messire Rat promit soudain :
Il n’était pas besoin de plus longue harangue.
Elle allégua pourtant les délices du bain,
La curiosité, le plaisir du voyage,
Cent raretés à voir le long du marécage :
Un jour il conterait à ses petits-enfants
Les beautés de ces lieux, les mœurs des habitants,
Et le gouvernement de la chose publique
Aquatique.

Un point sans plus tenait le galand empêché :
Il nageait quelque peu ; mais il fallait de l’aide.
La Grenouille à cela trouve un très bon remède :
Le Rat fut à son pied par la patte attaché ;
Un brinc de jonc en fit l’affaire.
Dans le marais entrés, notre bonne commère
S’efforce de tirer son hôte au fond de l’eau,
Contre le droit des gens, contre la foi jurée ;
Prétend qu’elle en fera gorge-chaude et curée ;
C’était, à son avis, un excellent morceau.
Déjà dans son esprit la galante le croque.
Il atteste les Dieux ; la perfide s’en moque.
Il résiste ; elle tire. En ce combat nouveau,
Un Milan qui dans l’air planait, faisait la ronde,
Voit d’en haut le pauvret se débattant sur l’onde.

Il fond dessus, l’enlève, et, par même moyen

La Grenouille et le lien.
Tout en fut ; tant et si bien,
Que de cette double proie
L’oiseau se donne au cœur joie,
Ayant de cette façon
A souper chair et poisson.

La ruse la mieux ourdie

Peut nuire à son inventeur ;

Et souvent la perfidie

Retourne sur son auteur.

Jean de La Fontaine, Fables, Livre IV, fable 11

Pour tout comprendre de Parcoursup 2021, voici notre page dédiée :

Parcoursup 2021 : tout savoir, tout comprendre by Thotis

 

Le fond du projet de formation motivé

1er commandement : A l’essentiel tu iras (concision, précision et incision)

 

Le nombre de caractères constitue le premier lien entre cette fable de La Fontaine et votre projet de formation motivé. En effet, le texte de « La grenouille et le rat » fait un peu moins de 1500 caractères. Ce format est court, bien plus que celui d’une lettre de motivation « classique ». S’il peut vous paraître plus facile d’écrire peu que de devoir remplir des lignes et des lignes, vous allez vite vous rendre compte qu’exposer ses motivations et être convaincant en 1500 caractères n’est pas chose aisée. A la manière d’un fabuliste ou plus généralement à la manière d’un poète, vous devez réfléchir à chacun de vos mots et choisir les formulations les plus adaptées.

 

Vous devez faire preuve de concision ! 1500 caractères, cela équivaut à (nombre mots, de lignes etc – à compléter). Pour gagner de la place, commencez par éliminer toutes les informations superflues. Il s’agit de faire le tri et de ne dire que ce qui vous semble vraiment avoir de l’importance. Inutile de faire la liste exhaustive de vos loisirs ou de dire que vous aimez les sciences physiques si vous demandez une licence de lettres modernes. Soyez sélectif et cohérent dans les informations dont vous décidez de faire part.

 

Gardez à l’esprit que le projet de formation motivé est une pièce de votre dossier parmi d’autres et veillez à supprimer toutes les informations redondantes. Dans votre projet de formation motivé, inutile de préciser votre nom ou celui de votre lycée par exemple (ils sont déjà accessibles sur vos bulletins etc). N’oubliez pas que vous pouvez aussi remplir une rubrique intitulée « Mes activités et centre d’intérêt » en complément de votre projet de formation motivé. Cette rubrique est facultative mais peut vous permettre de valoriser un plus grand nombre de vos expériences professionnelles et personnelles si vous le souhaitez. Dans votre projet de formation motivé, vous ne devez garder et exploiter que les informations les plus importantes et les plus parlantes, celles qui appuieront le mieux VOTRE candidature dans CETTE formation.

 

Après avoir rédigé un premier brouillon pour votre projet de formation motivé, vous aurez peut-être le sentiment de ne « rien pouvoir dire en 1500 caractères ». Mais faire court, ce n’est pas forcément en dire moins. Avec un bon esprit de synthèse et des mots bien choisis, on peut en dire autant en un quart de pages qu’on en aurait dit en une page. Soyez précis dans les termes que vous utilisez. Employez le bon mot pour traduire son idée permet d’« économiser » des mots explicatifs.

 

Finalement, souvenez-vous qu’il vous faut aller droit au but. Dans votre projet de formation motivé, on ne vous demande pas de faire votre autobiographie ni d’écrire vos idées « comme elles viennent » (vous ne faites pas une psychanalyse freudienne). Vous devez sélectionner et organiser vos idées. Il s’agit d’être incisif c’est-à-dire particulièrement convaincant.

 

Trouve ta voie avec Thotis Orientation !

Orientation

 

2ème commandement : Sur toi et ton vœu, tu te concentreras (transparence, originalité et séduction)

Comme toute lettre de motivation, le projet de formation motivé est une équation à trois inconnues : « moi » (vous), « vous » (la formation que vous demandez) et « nous » (vous et la formation, ensemble).

 

Une équation à résoudre dans son projet de formation motivé

Moi + Vous = Nous

 

Tout au long de votre rédaction, vous devez montrer que vous avez résolu l’équation c’est-à-dire que vous avez percé à jour à la fois l’identité des « inconnues » et des liens qui les unissent.

Le projet de formation motivé est en quelque sorte un exercice de séduction. Il faut montrer aux recruteurs que vous et la formation qui vous intéresse êtes faits l’un pour l’autre.

 

Dans un premier temps, il s’agit de vous présenter. Comme sur un site de rencontres, vous devez brosser un portrait de vous valorisant tout en restant fidèle. Sur Tinder par exemple, vous ne choisissez pas la pire photo de vous dans votre galerie comme photo de profil, surtout que la première impression compte beaucoup. Néanmoins, il est fondamental que vous choisissiez une photo de vous. Il est très peu probable que votre « date » ait envie d’entamer une quelconque relation avec vous s’il constate lors de votre première rencontre que vous lui avez menti depuis le départ et que vous n’êtes pas celui ou celle que vous prétendiez être. Pour votre projet de formation motivé, appliquez-vous la même règle. Ne copiez-collez surtout pas le projet de quelqu’un d’autre ! Les lettres toutes faites que vous pouvez trouver sur Internet sont à fuir à tout prix. Le projet de formation motivé est quelque chose de très personnel et de très important.

 

S’il peut être judicieux de sélectionner une photo prise sous un angle qui vous met en valeur pour votre profil Tinder, mieux vaut ne pas abuser des filtres. Dans votre projet de formation motivé, c’est la même chose : présentez-vous sous votre meilleur jour mais restez fidèle à vous-même. Si vous ressentez le besoin de mentir sur votre motivation ou sur vous, c’est soit que la formation ne vous plaît pas vraiment, soit que vous ne vous sentez pas « assez bien » pour l’intégrer. Quoi qu’il en soit, mentir n’est pas une solution.

 

Vous allez sans doute (et on vous le recommande chaudement) multiplier vos vœux sur Parcoursup afin de maximiser vos chances d’être reçu quelque part. Il est donc probable que certains de vos vœux vous motivent moins que d’autres. Cependant, si rien ne vous vient à l’esprit au moment de rédiger votre projet de formation motivé, c’est sans doute que la formation à laquelle vous candidatez ne vous correspond pas du tout. Dans ce cas-là, relancez vos recherches pour trouver quelque chose qui vous donne vraiment envie.

 

Dans le cas où vous seriez très motivé mais où vous ne vous sentiriez pas à la hauteur pour intégrer une formation, rappelez-vous qu’être honnête ne veut pas dire se rabaisser ! Vous devez avoir confiance en vous. Certes, l’orientation requiert de la lucidité mais vous ne devez pas renoncer à vos rêves pour autant. Il est possible que vous n’ayez pas le « niveau scolaire » pour entrer dans certaines formations mais ce n’est pas à vous d’en juger. Ne vous auto censurez surtout pas ! Ne vous apitoyez pas non plus sur votre sort dans votre projet de formation motivé. Faites de votre mieux un point c’est tout. Si vous n’êtes pas fait pour leur formation, pour une raison ou pour une autre, les recruteurs le verront sur votre bulletin par exemple. Vous n’êtes pas là pour parler de vos lacunes mais pour exposer votre détermination et vos qualités, des éléments qui peuvent faire la différence et que les recruteurs ne percevront nulle part ailleurs que dans votre projet de formation motivé.

 

Quelle que soit la raison qui pourrait vous pousser à mentir sur vous ou sur vos motivations dans votre projet de formation motivé, nous espérons vous avoir convaincu de renoncer à cette idée. Dans tous les cas, les arguments trop généraux ou factices sont bien moins convaincants que des motivations précises et authentiques. Un projet de formation motivé fidèle et personnel maximisera vos chances de convaincre votre lecteur et donc d’être accepté dans la formation qui vous intéresse.

 

La ruse la mieux ourdie

Peut nuire à son inventeur ;

Et souvent la perfidie

Retourne sur son auteur.

 

Dans la fable « La grenouille et le rat », la grenouille met en place un stratagème sournois. Elle promet un bon repas servi chez elle à un rat mais cherche en fait à le noyer pour le manger ensuite. Pour y parvenir, elle attache leurs pâtes ensemble et le tire vers le fond de l’eau. Cependant, sa ruse se retourne contre elle. En effet, un oiseau repère les mouvements paniqués du rat en train de se noyer dans l’eau et fond sur lui pour l’attraper. La grenouille, attachée au rat, est finalement pêchée et engloutie par l’oiseau, au même titre que lui. Comme la grenouille réussit à tromper le rat, vous pouvez tromper les lecteurs de votre projet de formation motivé et être accepté après avoir rédigé un projet malhonnête ou inauthentique. Toutefois, votre ruse se retourna sans doute contre vous. Par exemple, vous pourrez vous rendre compte que la formation dans laquelle vous avez été accepté ne vous correspond pas quelques semaines après la rentrée et vous n’aurez plus d’autre alternative.

 

Comme nous venons de le voir, l’honnêteté est un des points fondamentaux du projet de formation motivé. Rédiger un projet vous-même pour chacun de vos vœux peut vous sembler contraignant et inutile. Certes, c’est un exercice chronophage et fatigant mais personnaliser vos projets de formations motivés vous donne l’opportunité de vous démarquer. En effet, cela vous permet de mettre en avant votre singularité, les aspects de votre parcours et de votre personnalité qui vous distinguent et qui font de vous le candidat parfait pour la formation qui vous intéresse. Vous avez tout à gagner à montrer que vous n’êtes pas un candidat parmi d’autres. Pensez à faire preuve d’originalité. Cela vous permettra de marquer les esprits.

 

Finalement, n’hésitez pas à « cocher des cases » si vous les cochez dans la réalité. Si vous savez pertinemment, pour l’avoir lu sur le site de l’école qui vous intéresse ou dans un article Thotis qui la présente, que cette dernière recherche des étudiants curieux, altruistes et dynamiques par exemple, n’hésitez pas reprendre ces termes dans votre rédaction ou à utiliser des synonymes et donnez des exemples pour appuyer vos propos.

Une fois encore, ne mettez en avant que les qualités ou les traits de personnalité qui vous caractérisent vraiment.

 

Une fois que vous vous êtes présenté et que vous avez exposé vos motivations, vous avez joué tous vos atouts pour que les recruteurs vous connaissent et vous désirent. La première étape du processus est remplie mais le jeu de séduction n’est pas achevé. Dans un second temps, il vous reste à montrer aux recruteurs que vous connaissez la formation à laquelle vous candidatez, que vous désirez ardemment l’intégrer et que vous savez précisément pourquoi.

 

Ici, vous devez répondre successivement à trois questions : Pourquoi ce domaine et pas un autre ? Pourquoi ce type de formation ? Pourquoi cet établissement en particulier ? Par exemple, si vous candidatez à un BUT information communication de Besançon, vous devez tout d’abord justifier pourquoi les domaines de l’information et de la communication vous attirent. Ensuite, vous devez expliquer pourquoi le BUT vous correspond (plus qu’un BTS, une licence ou une école de commerce post bac par exemple). Enfin, vous devez dans l’idéal exposer les raisons pour lesquelles vous souhaitez intégrer un établissement plus qu’un autre. Essayez de dépasser les justifications géographiques du type « c’est proche de chez mes parents et je pourrai continuer à voir mes amis ». Ces raisons sont tout à fait valables mais ont peu de chance d’intéresser et de convaincre les recruteurs. Intéressez-vous plutôt aux options ou parcours proposés par certains établissements et pas par d’autres ou encore aux taux d’insertion professionnelle des anciens étudiants.

 

La séduction repose sur des détails. Comme en amour, il faut montrer que vous connaissez bien la personne et que vous êtes sûr de vous. Ce point rend impossible de copier-coller le même projet de formation motivé pour tous vos vœux. Cela reviendrait à envoyer le même message sur Tinder pour séduire plusieurs personnes extrêmement différentes. Cette stratégie peut fonctionner mais elle n’est pas optimale. En effet, elle peut donner à l’objet convoité l’impression d’être « un parmi d’autres » et de ne rien avoir de spécial à vos yeux. Or, chaque recruteur sera plus enclin à retenir votre profil si vous lui faites comprendre (même si ce n’est pas entièrement vrai) qu’il est « le seul et l’unique » ou tout du moins « le premier » sur votre liste d’intérêt.

 

Si vous avez une idée de projet professionnel (ce n’est pas un impératif), exposez-la et montrez pourquoi la formation que vous demandez est selon vous la meilleure manière d’atteindre vos objectifs.

 

Comme vous l’aurez constaté, le projet de formation motivé ressemble à s’y méprendre à une entreprise de séduction. Néanmoins, un point important l’en distingue. Parcoursup insiste sur ce point : vous devez expliciter les démarches faites pour connaître les formations qui vous intéressent. Il serait très étrange et mal placé de dire à votre « crush » que vous le connaissez parfaitement parce que vous avez scrollé tous ses profils (Facebook, Instagram etc) ou encore parce que vous avez posé plein de questions à son meilleur ami à une soirée. Pourtant, c’est ce qu’il faut faire sur Parcoursup. Cette étape est plus ou moins explicite. Il ne s’agit pas de faire une liste (« j’ai fait ça, ça et ça ») mais plutôt de souligner certaines de vos démarches et d’expliquer en quoi elles vous ont convaincu de postuler (« C’est lors du salon que j’ai réellement pris conscience de mon intérêt pour… ». « En discutant avec un conseiller du BDI de mon lycée, j’ai découvert (…) et cela m’a particulièrement plu »). Le plus important est de montrer que vous vous êtes renseigné et que vous maîtrisez le sujet, que vous ne postulez pas au hasard. Ne cherchez pas à faire compliqué. Montrez que vous êtes investis et actifs dans vos démarches de recherches et cela suffira.

 

La forme du projet de formation motivé

3ème commandement : Irréprochable tu te montreras (orthographe et syntaxe)

 

Si le fond de votre projet de formation motivé est très important, sa forme l’est tout autant. Lors d’un entretien d’embauche, quelles que soient vos compétences et vos motivations, vous ne pouvez pas vous présenter dans une tenue vestimentaire négligée. Votre apparence compte autant, si ce n’est plus, que votre discours. De la même manière, vous ne pouvez pas ne pas porter attention à la syntaxe et à l’orthographe de votre projet de formation motivé. Vos mots et vos formulations sont les vêtements de vos idées. Plus le soin que vous apporterez à la forme de votre rédaction sera important, plus votre candidature paraîtra sérieuse. Une orthographe et une syntaxe exemplaires ne vous garantiront pas d’être admis. Cependant, si ces éléments sont bâclés, cela peut être rédhibitoire pour votre candidature. Il serait dommage qu’on ne vous lise pas jusqu’au bout sous prétexte que votre première phrase compte trois fautes d’orthographe ou parce que vous ne mettez pas de majuscules au début de vos phrases, donc soyez vigilant.

 

Vous pouvez rédiger des brouillons imparfaits du point de vue de la forme mais votre projet de formation motivé final doit être irréprochable. Faites-vous relire plusieurs fois pour éliminer les coquilles et les fautes de frappe. Vous pouvez solliciter vos parents mais aussi vos amis et même certains de vos profs (ou conseiller d’orientation).

 

4ème commandement : A la construction de ton raisonnement tu veilleras (clarté et fluidité)

 

Si vous avez lu avec attention le second commandement, vous savez qu’il est important d’avoir des arguments solides et de justifier chacune de vos idées avec des exemples. Mais ce n’est pas tout d’avoir de bons arguments. Encore faut-il être capable de les formuler clairement et de les articuler les uns aux autres de manière fluide et efficace.

 

Vos idées, aussi bonnes soient-elles, doivent avant tout pouvoir être comprises par votre lecteur. Si vous avez des difficultés pour rédiger, pensez à faire des phrases courtes (sujet + verbe + complément). Mieux vaut privilégier des formulations simples mais claires plutôt que tenter de faire des phrases longues et érudites. Le projet de formation motivé n’est pas une œuvre littéraire, il ne vous sera pas reproché de ne pas être un écrivain dans l’âme. Le style n’a pas d’importance mais la clarté du propos est fondamentale.

 

Le projet de formation motivé n’est pas une vulgaire liste d’idées et d’arguments que vous pourriez juxtaposer les uns à côté des autres sans vous soucier de la structure de votre raisonnement. Il est important que vous articuliez vos idées les unes aux autres et que vous fassiez clairement apparaître les liens entre vos phrases. Pour cela, vous pouvez utiliser des connecteurs logiques (en effet, cependant, ensuite, par ailleurs, etc) mais veillez à ne pas en surcharger votre texte. En effet, vous devez toujours garder en tête que vous n’avez que peu de caractères à votre disposition (1er commandement). Pour faire apparaître la structure de votre raisonnement, vous pouvez aussi changer de paragraphe lorsque vous passez d’une grande idée à une autre (ne faites pas non plus quinze paragraphes différents, trois ou quatre est le maximum raisonnable).

 

Comme vous l’aurez constaté, la rédaction de vos projets de formation motivés n’est pas irréalisable mais elle demande un réel investissement. Pour mener ce projet à bien, il est important de vous y prendre tôt. Finalement, si vous ne deviez retenir qu’un seul commandement : ANTICIPEZ ! Plus vous commencerez à réfléchir tôt, plus vous aurez le temps de mûrir vos idées et vos arguments et de vous consacrer individuellement aux projets de formation motivés de chacun de vos vœux et de vous faire aider.

 

Le but de cet article était de vous expliquer le cadre général du projet de formation motivé. Vous trouverez un second article sur Thotis dans quelques jours, dans lequel nous vous donnerons des conseils plus pratiques pour rédiger vos projets.