L’année dernière, l’Université Paris II Panthéon Assas devenait l’Université Paris-Panthéon-Assas, un établissement public expérimental regroupant 4 grandes écoles et un institut partenaire. Après un an d’existence, quel est le bilan de l’Université Paris-Panthéon-Assas ?
Par Rayan Nour
Paris-Panthéon-Assas, un EPE
En 2022, l’université Paris II Panthéon-Assas a décidé de devenir un établissement public expérimental (EPE), regroupant 23.000 étudiants, 1.500 enseignants et 4 établissements, l’Efrei, l’ISIT, le CFJ et l’Ecole W, ainsi qu’un institut partenaire (l’IRSEM), avec pour objectif d’offrir des formations pluridisciplinaires. Dans un monde en constante évolution, ces formations permettent aux étudiants d’acquérir des connaissances transversales linguistiques, économiques, éthiques ou encore digitales pour enrichir leur parcours, par un rapprochement public-privé fondé sur des expertises fortes et complémentaires.
Janvier 2023 marquait le premier anniversaire de cette démarche pionnière ; l’occasion d’en faire le bilan et de présenter ses évolutions à venir. L’EPE repose sur 3 principes fondateurs :
- Structurer
- Innover
- Rayonner
Pour en savoir plus sur l’Université Paris-Panthéon-Assas, clique ici !
Une démarche commune
L’EPE se distingue par la mutualisation des compétences de ces quatre établissements composants au sein d’un grand espace commun. La première étape du projet fut donc la mise en œuvre d’une identité commune, “donnant corps” au projet, à l’image d’une carte unique étudiante permettant d’avoir accès à l’ensemble des infrastructures. Sur le plan de la gouvernance, 15 nouveaux Collèges de Formation et de Recherche (CFR) ont vu le jour. Composés d’étudiants, d’enseignants-chercheurs ou encore de personnels administratifs, ceux-ci pilotent la pédagogie de l’EPE avec pluridisciplinarité, en abordant des thématiques transversales : société, justice, information, entreprise… La mise en route de ces différents projets laisse entrevoir une sortie de l’expérimentation pour l’EPE à horizon 2025.
La vie au sein du campus occupe également une place importante à l’Université Paris-Panthéon-Assas. Elle met pour cela divers outils en place pour assurer la sécurité et le bien-être des étudiants, comme la plateforme de signalement #RéagirAssas, étendue à l’ensemble des établissements de l’EPE pour lutter contre toutes les formes de violence. Un service de santé commun à tout le campus, avec des spécialistes disponibles en consultation et télécommunication est également à l’étude.
Enfin, de nouveaux dispositifs de financement seront ouverts aux 360 associations étudiantes pour mener leurs projets à leur terme.
À découvrir : notre page orientation !
Un pôle d’innovation unique
Le projet porté par l’EPE met l’accent sur l’innovation, afin de former les étudiants aux enjeux auxquels ils seront confrontés dans leur vie professionnelle future. Au titre de l’innovation, l’université fait également dialoguer les différents établissements qui la composent, assurant ainsi le caractère pluridisciplinaire de leurs formations. Un double diplôme de master juriste-linguiste, en partenariat avec l’ISIT, a notamment vu le jour à la rentrée 2022. D’autres formations sont actuellement à l’étude comme un double diplôme en droit et en numérique, ainsi qu’un master en marketing digital. Les incubateurs Efrei entrepreneurs et Assas Lab travaillent également à la création d’un DU commun consacré à l’investigation de la datasphère. Dès la rentrée 2023, 2 nouveaux programmes seront ouverts : un diplôme de “data journalism”, dédié à l’OSINT (Open Source Intelligence) et une école de journalisme à l’Île Maurice, en partenariat avec l’école W et le CFJ.
Pôle d’excellence académique, l’établissement public entend créer une synergie de la recherche en intégrant l’ensemble des doctorants des établissements qui forme l’EPE au sein des écoles doctorales (ED455). L’Efrei dispose désormais de son propre laboratoire, l’Efrei Research Lab. Paris-Panthéon-Assas est également pionnier dans l’analyse des réseaux sociaux avec la création de la première “Ph.D. box”, alliant traduction informatique et traitement sociologique, une intelligence artificielle au service de l’adaptation humaine, avec la contribution de doctorants d’Efrei et du Carism. Une chaire de professeur junior commune au Largepa, à l’Efrei et au MNHN est également en préparation.
Le rayonnement d’une institution
L’Université Paris-Panthéon-Assas porte la voix d’un certain rayonnement académique et scientifique, à travers de grands projets fondateurs, comme la Fondation Panthéon-Assas. Créée en 2022, celle-ci a permis la levée de fonds de près d’1 million d’euros, bien qu’elle soit toujours en développement. L’EPE entend également fédérer son écosystème par la création d’Assas Alumni, plateforme de mise en relation de ses diplômés.
L’EPE se distingue également par une certaine ouverture à tous les niveaux, notamment à travers son appartenance à l’alliance européenne 4EU+.
Enfin, dans une visée pluridisciplinaire, l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) intégrera l’EPE comme établissement-composante. Ce partenariat aboutira à la création d’Assas Médias, qui fera de l’université une voix qui compte dans le paysage informationnel et médiatique.