PacesRéussir sa PACESWeek-end Paces

Le week-end est une coupure particulière dans la routine en PACES. Souvent il est dur de savoir comment s’organiser, quel cours travailler etc. Mais il est encore plus dur de savoir comment se reposer au mieux lors d’un week-end ! Pour cela le Tutorat Santé Brestois vous livre quelques conseils afin de vous détendre et que vous soyez plus sereins avant d’attaquer une nouvelle semaine !

 

Par le Tutorat Santé Brestois
Temps de lecture : 8 min 

Le Week-end en Paces

 

Week-end en PACES

Se reposer le week-end en PACES

Pour commencer, se reposer rime quand même avec dormir (oui c’est évident) ! Le week-end vous pouvez vous permettre de dormir un peu plus en mettant votre réveil plus tard le samedi ou le dimanche matin ou bien en arrêtant de travailler plus tôt le soir et en vous couchant plus tôt ! Mais aussi vous pouvez vous accorder des siestes ou si vous n’arrivez pas à dormir, prendre tout simplement un temps de repos où vous ne faites rien du tout. Vous pouvez vous relaxer en faisant de la méditation ou de l’hypnose, on peut trouver de nombreuses vidéos vraiment bien sur youtube à ce sujet et vous vous sentirez détendus et moins stressés pour continuer à travailler !

 

En vidéo : Les études de Médecine (Après PACES)

 

 

Les sorties en PACES

Un autre point très important ce sont les sorties ! Il est indispensable en PACES de faire des pauses et les sorties sont très efficaces pour pouvoir s’aérer l’esprit un maximum ! Mais pour cela il faut que ce soit une sortie intelligente donc il faut éviter les grosses soirées bien entendu ! Vous pouvez par exemple retrouver votre famille ou vos amis pour manger au resto, aller boire un verre, aller au ciné etc… Il y a plein d’autres choses à faire donc à vous de voir ce que vous préférez ! L’idéal serait de vous prendre une soirée rien qu’à vous pendant le week-end à vous de choisir entre le vendredi et le samedi soir ! Si jamais vous rentrez chez vos parents le week-end (ou si vous habitez déjà chez eux) vous pouvez éventuellement prendre un peu de temps avec votre famille. Seul ou même accompagné vous pouvez regarder un film ou une série, jouer aux jeux vidéos, lire un livre … tout ce qu’il faut c’est se déconnecter de la PACES pendant une soirée et profiter du moment !

 

Découvrez les meilleurs tweets des étudiants en PACES

Best of Twitter PACES : Les meilleurs tweets des étudiants

 

Le sport pendant le week-end en PACES

Dans la même lignée que les sorties il y a aussi le sport ! On ne le répétera jamais assez mais faire du sport permet : de se maintenir en forme, d’oxygéner le cerveau ce qui permet un meilleur apprentissage, de libérer les hormones du plaisir qui améliore considérablement votre bien-être et votre motivation et plein d’autres bienfaits … ! Vous pouvez donc profiter d’avoir un peu plus de temps le week-end pour pratiquer le sport que vous aimez, sortir faire un footing ou même faire une petite balade (pour les non-sportifs notamment) avec vos amis, votre famille ou votre chien enfin qui vous voulez quoi !

 

À découvrir : Devenir Sage-Femme (après PACES)

 

 

Plus spécifiquement, le dimanche est une journée où on est souvent moins productif ! Ce qui pourrait être intéressant de faire c’est d’arrêter de travailler un peu plus tôt le soir afin de se préparer tranquillement pour la semaine à venir. Comment faire ? En imprimant ses cours à l’avance, en préparant ses affaires, en organisant son planning de la semaine, en prenant bien connaissance de l’emploi du temps à venir etc… Prendre ce temps d’organisation vous permettra d’avoir une vision globale de la semaine à venir, de où vous en êtes dans vos révisions mais aussi vous permettra de réduire considérablement votre stress ! C’est une forme de repos parce que tout sera plus clair pour vous et vous pourrez attaquer une nouvelle semaine bien plus sereinement !

 

Devenir Chirurgien-Dentiste

 

 

Ne culpabilisez pas !

Avant de conclure il y a un point extrêmement important à aborder quand on parle de pause : la culpabilité ! En effet prendre une pause et se dire constamment “Je ne devrais pas prendre de pause, je devrais être en train de travailler, les autres sont en train de travailler eux…” ce n’est pas sain et ça ne vous aide pas à vous détendre pendant cette même pause ! Il faut donc apprendre à se détacher de cette culpabilité en se disant que de toute façon tout le monde à besoin de se détendre, en particulier en PACES, que vous n’êtes donc pas seuls dans ce cas là et que de toute manière prendre un peu de temps pour vous ne sera que bénéfique pour votre travail. On dit toujours qu’il faut privilégier la qualité plutôt que la quantité et c’est entièrement vrai ! Votre travail sera d’autant plus qualitatif si vous êtes bien reposés. Donc faites des pauses quand vous en ressentez le besoin et ne culpabilisez pas pour ça parce que le plus important c’est vous et votre bien-être !

 

Voilà ! Toutes ces idées pour se reposer le week-end ne sont qu’un florilège de ce qui est possible ! Vous n’êtes pas obligés de tout appliquer car c’est à vous de vous adapter à ce qui est le plus bénéfique pour vous ! Et surtout n’oubliez pas qu’un cerveau reposé est un cerveau plus efficace !

 

Sur ce passez un bon week-end et reposez-vous bien 😉

 

Dans le même registre

Réussir PACES à Brest : les conseils du Tutorat Santé Brestois

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires