Pour débuter cette série Alumni inspirants, nous avons interviewé Olivier Debargue, diplômé de l’EM Normandie en 1985 et aujourd’hui responsable des achats pour les Jeux Olympiques 2024. Pour Thotis, il est revenu sur son parcours, sa vision et le souvenir qu’il garde de la grande école de management.

Par Morgan Verres

 

Olivier Debargue (EM Normandie 1985)

Olivier Debargue (EM Normandie 1985)

 

Pouvez-vous présenter globalement votre parcours ?

Tout a commencé au Havre en 1982. Après une classe préparatoire, j’ai passé trois ans à l’EM Normandie, qui à l’époque s’appelait l’ESC Le Havre. J’ai vécu trois riches années, tant sur le plan éducatif que social. A l’école, j’étais partagé entre deux domaines : celui de la finance et celui du commerce. Je n’arrivais pas vraiment à me décider entre ces deux derniers et j’ai donc décidé de réaliser des stages différents les uns des autres afin de découvrir en pratique ces domaines. Pour commencer, j’ai réalisé un stage en cabinet d’audit, mais j’ai rapidement compris que ce monde n’était pas fait pour moi. À la suite de cette expérience, j’ai eu l’opportunité de faire un stage dans le domaine des achats. A mon époque, le métier d’acheteur était peu connu. Il consiste en un équilibre parfait entre la fonction commerciale, financière et juridique. En clair, la polyvalence de ce métier m’a conquis et correspondait parfaitement à la formation de l’EM Normandie.

 

À la suite des trois années à l’EM Normandie, j’ai décroché mon premier contrat dans le groupe Thomson, dans les achats industriels. J’ai acquis des compétences en négociation, finance, langues et en droit, le tout dans un contexte internationalisé.

 

Cette expérience m’a permis de tirer mon épingle du jeu dans un contexte technique. À l’occasion d’une reprise d’activité, j’ai rejoint la branche médicale du groupe General Electric, une référence en matière d’achat. Rapidement, j’ai travaillé sur des projets d’investissement d’usine et j’ai développé des compétences spécifiques en négociation de contrats ce qui m’a progressivement conduit vers un domaine nouveau : l’achat de prestations logistiques.

 

Trouve ta voie avec Thotis Orientation !

Orientation : trouve ta voie après le bac !

 

Parallèlement, nous nous sommes rendu compte que les dépenses indirectes de l’entreprise étaient toutes aussi importantes que les achats de production. À partir de ce constat, j’ai été chargé de créer une fonction achat européenne autour des dépenses de fonctionnement de GE Medical Systems en Europe. Après une expatriation d’une année aux États-Unis, j’ai basculé dans une fonction « Corporate » au niveau du groupe General Electric en tant que responsable des achats de voyage puis des services financiers, informatiques et RH en Europe.

 

En 2003, j’ai fait mon entrée chez France Télévisions en tant que responsable des Achats. Il s’agissait d’une création de fonction, cette dernière n’existant pas encore au sein de l’entreprise. Il faut savoir qu’avant 2005, France Télévision, fonctionnait comme une entreprise privée. À partir de 2005, France Télévisions a dû se soumettre au code des marchés publics. Cette bascule n’a pas été sans conséquence sur mon métier afin de passer de l’achat privé à l’achat public. De formation très orientée sur les achats privés, j’ai découvert un nouvel enjeu de mon métier qui s’est avéré être très challengeant dans un contexte de fusion d’activités au sein du groupe : j’ai dû mettre en œuvre une nouvelle stratégie d’achat et j’ai travaillé pendant 15 ans à bâtir une direction des achats efficace et responsable.

 

Enfin, en 2018, j’ai eu l’opportunité de rejoindre le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques en qualité de Directeur des Achats. Une nouvelle fois, la fonction consistait en la création de la fonction. Ma très large expérience d’acheteur dans plusieurs domaines m’a permis d’avoir toutes les cartes en mains pour décrocher ce poste. J’occupe toujours la fonction de pilotage de la fonction achat du comité d’organisation des Jeux Olympiques et paralympiques.

 

Présentation de l’EM Normandie : formations, débouchés, etc.

Immersion à l’EM Normandie Business School

 

Quelles sont vos missions à ce nouveau poste ?

Nous montons à vitesse grand V une entreprise depuis 2017, date à laquelle Paris s’est vu attribuer la réception des Jeux. Il s’agit d’une structure partant de zéro et qui va compter des milliers de salariés d’ici deux ans. Il faut également prendre en compte les dizaines de milliers de personnes qui gravitent autour du projet, c’est-à-dire les partenaires, les prestataires et les volontaires. De ce fait, sur le budget d’organisation qui est de près de 4 milliards d’euros, une large proportion, soit environ 2,5 milliards est constitué d’achats ! Notre direction est plus que stratégique au sein du dispositif. Il faut bien sûr garder à l’esprit que notre champ d’action regroupe environ 700 natures d’achat différentes, organisées en une quinzaine de familles principales : la logistique, la sécurité, les infrastructures, ou encore la restauration.

 

Quels souvenirs avez-vous de l’EM Normandie ? Pourquoi avez-vous gardé cet attachement particulier ? Et que dites-vous aux jeunes qui seraient intéressés par une école de commerce ?

Personnellement, je dois beaucoup à l’EM Normandie. Cette école m’a mis le pied à l’étrier. J’y ai noué de solides amitiés qui durent depuis 40 ans ! Mais surtout, l’EM Normandie m’a permis d’acquérir les bases nécessaires pour défendre mes chances professionnellement et c’est pour cette raison que je suis si attaché à l’école. J’ai le sentiment de lui être redevable, car cette école m’a énormément apporté. Je rends occasionnellement la chance qui m’a été offerte en restant actif auprès de l’association alumni, en tant que donateur de la fondation, en dispensant des cours ou conférences à des étudiants de l’école et en faisant passer les entretiens de concours.

 

Concernant les jeunes, les écoles de commerce ouvrent beaucoup d’opportunités, surtout aujourd’hui avec les stages, les alternances et les échanges à l’international. Je conclurai en disant que l’EM Normandie est un très bon moyen de trouver sa voie.

Pour débuter cette série Alumni inspirants, nous avons interviewé Olivier Debargue, diplômé de l’EM Normandie en 1985 et aujourd’hui responsable des achats pour les Jeux Olympiques 2024. Pour Thotis, il est revenu sur son parcours, sa vision et le souvenir qu’il garde de la grande école de management.

#1 Olivier Debargue (EM Normandie 1985)