Excelia Orangina

Evann Pajot, étudiant en Bachelor Business à Excelia Business School, a fait un stage chez Orangina. Pour Thotis, il est revenu sur son stage et les atouts d’Excelia Business School.

 

Par Morgan Verres

Communiqué en partenariat avec Excelia Business School

Temps de lecture : 8 min

 

Passe une journée à Excelia (La Rochelle) avec Thotis ! 

 

C’est quoi le Bachelor Business d’Excelia Business School ?

Le Bachelor Business est un diplôme Visé par l’État Bac+3 qui permet d’acquérir non seulement des bases solides en management mais aussi de vivre des expériences riches en entreprise, en expatriation, en double diplôme et même en parcours associatif. De plus, cette formation offre la possibilité de 2 doubles diplômes universitaires : licence de gestion de l’IAE, diplôme Universitaire Entrepreneuriat. Avoir un double diplôme en Bac+3 est une opportunité rare qui permet de mettre en avant son profil auprès des employeurs. La particularité de cette formation est qu’elle est très axée sur les travaux en groupe qui ont pour but de nous familiariser avec le monde professionnel.

 

Pourquoi as-tu choisi ce bachelor ? 

Avant de faire ce bachelor, je faisais une prépa au lycée Camille Guérin à Poitiers. J’ai décidé de changer de voie car je me suis rendu compte qu’une prépa était trop théorique pour moi et donc pas assez professionnalisante. Le Bachelor business répond à cette problématique en ayant un équilibre parfait entre la théorie et la pratique. De plus, le Bachelor Business d’Excelia a la particularité d’offrir aux étudiants un programme « à la carte ». En outre, nous avons la possibilité de choisir nos cours en fonction de notre projet professionnel.

Autre particularité de la formation, chaque étudiant bénéficie d’un suivi individuel et personnalisé de son projet professionnel. En effet, nous avons à notre disposition un mentor professionnel diplômé de la formation, disponible pour nous livrer des conseils et nous aiguiller dans notre projet.

 

Quel était ton stage de deuxième année ? 

Lors de la deuxième année, il nous est demandé de faire un stage de trois mois minimum. À savoir, que nous avons le choix entre faire un stage ou une expatriation académique. J’ai donc effectué un stage de cinq mois en tant que promoteur des ventes au sein du groupe Orangina.

 

Comment l’as-tu trouvé ?

Concernant ma recherche de stage, Excelia Business School m’a beaucoup aidé. En effet, sur LinkedIn, l’école a créé un groupe (le career center), sur lequel est recensé des offres de stage ou même d’alternance. J’ai trouvé mon stage par le biais de ce career center. Cette initiative d’Excelia centralisait toutes les offres et nous évitait de perdre un temps important dans la recherche d’offres.

 

Quelles étaient tes missions ?

J’étais en charge du secteur Charente-Maritime et Vendée et j’avais donc plusieurs missions assignées. J’étais principalement chargé de l’augmentation de la détention de produit au sein du groupe Orangina. Il faut savoir que Orangina, c’est aussi Schweppes, Oasis, Pulco et May Tea. Cette mission qui m’était assignée, concernait essentiellement les CHR (bars, brasseries, hôtels et restaurants) et la vente à emporter. Le but était d’aller à la rencontre de ces clients afin de répertorier les produits qu’ils avaient déjà pour présenter et donc vendre les nôtres. Nous travaillons en collaboration avec les grossistes et j’avais donc quinze visites à faire par jour, pour un objectif de quatre commandes. Enfin, tous les vendredis, j’étais animateur du rayon soda au sein du magasin MÉTRO et mon rôle était de vendre nos produits aux clients.

 

Comment appliquais-tu tes connaissances théoriques à ton stage ?

Mon stage était en totale adéquation avec mes études. Le Bachelor Business a facilité mon intégration en stage sur de nombreux aspects. Par exemple, avant de débuter mon stage, Orangina m’a formé sur les techniques de vente, formation que j’avais déjà suivie avec Excelia. 

En première année de Bachelor Business, j’ai eu des cours de communication orale. Ces modules m’ont permis de gagner confiance en moi et j’ai pu grâce à cela, aborder les clients avec beaucoup plus d’aisance lors de mon stage. 

 

Ton stage correspondait-il à tes ambitions professionnelles ? 

Mon stage correspondait totalement à mes ambitions professionnelles futures, car je souhaite devenir directeur commercial (ou national) des ventes. Il est donc important de faire le maximum de terrain avant d’espérer décrocher un poste d’une telle responsabilité. Je fais d’ailleurs mon alternance dans ce même domaine en tant que responsable chef de secteur. C’est important d’avoir un stage en adéquation avec ma formation mais aussi avec mes ambitions professionnelles afin que mon parcours ait une certaine cohérence.

 

Pourquoi recommandes-tu Excelia ?

À excelia Business School, les rapports avec les professeurs sont basés sur l’échange et le partage de compétences avec les étudiants. Ce n’est pas un rapport élève-enseignant mais collaborateur à futur collaborateur, ce qui change énormément du lycée.

Excelia propose une ouverture à la diversité et à la multiculturalité. Le Groupe accueille 1250 étudiants internationaux sur un total de 5000 étudiants, avec une représentation de 80 nationalités différentes. Des expériences complémentaires, réalisables à l’international pour se professionnaliser : mission Climacité© et  Humacité©, expatriation en université partenaire, stages longs dans une entreprise à l’étranger… Cet apport de culture et d’expériences internationales permet de mieux appréhender le contexte global du monde des affaires. Cela offre également la possibilité de développer des compétences professionnelles adaptées aux enjeux et aux besoins des entreprises internationales. Enfin, il y a un véritable esprit d’entraide entre étudiants à Excelia BS. Nous nous tirons tous les uns et autres vers le haut.

 

Découvre notre page dédiée à Excelia !

Excelia (La Rochelle, Orléans, Tours) : École de Commerce…