master aes

Nous avons interviewé Agnès ROCHE, maîtresse de conférences en sociologie HDR et co-responsable du master AES-DASSS à l’Université Clermont-Auvergne. Elle présente le Master Administration Economique et Sociale (AES) parcours Droit et Administration du Secteur Sanitaire et Social (DASSS). 

 

 

Pouvez-vous nous présenter le Master AES (parcours DASS) ?

Le Master AES de l’Université Clermont-Auvergne se trouve sous la mention Administration Économique et Sociale qui propose un parcours droit et administration du secteur sanitaire et social (DASSS). Ce parcours propose deux spécialisations : la spécialisation Droit et Administration du Secteur Social et la spécialisation Droit et Administration des Etablissements de Santé. Son objectif est de former des cadres et des dirigeants de structures dans le champs sanitaire, social, médico-sociale ou de la protection sociale.

 

À qui s’adresse le Master AES parcours DASSS ? 

Le Master AES parcours DASSS, s’adresse aux étudiants qui possèdent une licence AES, de droit public ou privé, de sciences politiques, de sociologie ou encore les étudiants titulaires d’une licence dans le champ du travail social. Le Master AES regroupe un panel de recrutement assez large et pour l’intégrer, il suffit d’avoir un équivalent bac+3 en lien avec le domaine juridique ou social. L’entrée se fait sur l’examination du dossier candidat.

 

Comment vont s’organiser les deux années du Master AES ?

Les cours sont organisés sur une demi-semaine, en Master 1, les étudiants ont cours du lundi matin au mercredi à midi et en Master 2, ils ont cours du mercredi après-midi jusqu’au vendredi soir. Ils vont avoir environ 20 heures de cours dispensés sur 3 jours et demi ce qui est assez dense. Cette disposition de l’emploi du temps laisse la possibilité aux étudiants de se consacrer à un job étudiant, à des stages ou encore à des hobbies. De plus, il est important de savoir que le Master 2 est ouvert à l’alternance, ainsi, les étudiants peuvent consacrer la moitié de leur semaine à une alternance en entreprise.

 

Tu t’interroges sur ta poursuite d’études ? Pose tes questions à un étudiant !

Contacte un Étudiant – Mise en relation entre lycéens et étudiants

 

Quels sont les parcours/spécialisations proposés ?

Il existe différentes spécialisations possibles en Master AES, à l’Université Clermont-Auvergne, nous avons fait le choix de la spécialisation sanitaire et sociale. Au sein de cette spécialisation AES DDASS, il existe deux parcours : le parcours sanitaire (parcours Droit et Administration des Etablissements de Santé) et le parcours social (parcours Droit et Administration du Secteur Social). La spécialisation se fait plutôt en M2 car en M1, les deux parcours sont assez similaires, il y a très peu de différences, car il y a 80 % de tronc commun

 

Quelles sont les matières étudiées en Master AES ?

Le Master AES est un master pluridisciplinaire. Les étudiants vont avoir des cours de sociologie, de politique publique, de gestion, de comptabilité, de management. Il y a une spécialisation thématique où les étudiants vont se focaliser sur certaines politiques sociales telles que la politique en direction de la vieillesse ou la politique familiale par exemple.

 

Découvre notre page dédiée aux classements

Tous les classements Thotis

 

Quels sont les débouchés possibles après le Master AES ? Quels sont les secteurs et métiers visés ?

Les diplômés d’un Master AES parcours DASS pourront intégrer tous les métiers du champ sanitaire et social et auront des postes liés à l’organisation et à l’administration dans le secteur sanitaire et social. Dans le secteur sanitaire, il s’agira de postes de direction ou de cadre à l’hôpital, dans les cliniques privées par exemple. En ce qui concerne le secteur médico-social, il s’agira aussi de postes de directions et d’encadrement dans les établissements médico-sociaux comme les EHPAD, le secteur de l’aide à domicile, les établissements pour personnes handicapées, les établissements de protection de l’enfance par exemple…

 

Dans le secteur social, les diplômés pourront trouver des postes dans le secteur du logement ou encore de la lutte contre l’exclusion par exemple. Ces diplômés pourront intégrer tous les postes intermédiaires dans le domaine de la protection sociale comme les organismes de protection sociale comme les caisses primaires d’assurance-maladie, les CAF, les mutuelles. Enfin, ils peuvent non seulement travailler dans le secteur privé lucratif comme les EHPAD, mais aussi le secteur privé non-lucratif comme les établissements pour personnes handicapées par exemple ou encore le secteur public qui recrutent avec ou sans concours. 

 

Découvre notre page dédiée à l’orientation

Orientation : trouve ta voie après le bac !

 

Comment s’effectue la sélection en M1 et en M2 ?

Pour entrer en Master AES, il suffit de déposer son dossier sur la plateforme eCandidat, car la sélection se fait sur dossier. Pour passer en M2, il suffit de valider sa première année de Master.

 

Que regardez-vous dans les dossiers des candidats ?

Les examinateurs regardent évidemment les notes des candidats, mais aussi la motivation de ce dernier. Il doit être capable d’expliquer pourquoi il a choisi cette formation-là et pas une autre et surtout quelles sont ses perspectives d’avenir et son projet professionnel. Il ne doit pas hésiter à parler de ses expériences personnelles ou professionnelles en lien avec la formation. 

 

Pour tout comprendre de la procédure Trouver Mon Master, c’est ici !

Trouver Mon Master : tout savoir sur la procédure nationale !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.