AssociationsDroitLysias Panthéon Assas

Raphael est l’ancien président de l’association Lysias Panthéon Assas (2018-2019). Il revient sur les évènements organisés par l’association et rappelle l’intérêt de l’art oratoire.

 

L’association Lysias Panthéon Assas

Par Thibaud Arnoult
Temps de lecture : 5 min

 

Retrouvez la présentation écrite sur l’association Lysias Panthéon-Assas

Lysias Panthéon Assas

Il est dit de Lysias, orateur athénien, qu’il était capable, à tout moment et en toutes circonstances, d’adapter son discours pour convaincre n’importe quel auditoire, usant d’un style littéraire épuré et d’un humour bien aiguisé. Tel est l’esprit de l’association Lysias, qui organise les Concours de Plaidoirie et d’Éloquence depuis plus de 20 ans !

 

D’autres informations sur la prestigieuse Université Paris II Panthéon Assas ici

 

Au travers de joutes oratoires aussi brillantes que provocatrices, où l’éloquence se mêle aux péroraisons et autres effets de manches, le Concours de Plaidoirie œuvre à la prise de conscience par les étudiants de l’absolue nécessité de maîtriser l’art « d’enseigner, d’émouvoir et de plaire ». Dynamisés par cet exercice qui leur est encore inconnu, les étudiants voient leurs études sous un jour nouveau tout en appréhendant le travail de l’avocat, souvent assez éloigné de l’aspect théorique des cours magistraux.

Complément original aux programmes universitaires, il est avec le Concours d’Éloquence un formidable terrain d’initiation à l’art de convaincre par le verbe. Nombreux sont les candidats qui se sont découverts de véritables vocations d’orateur et l’Association compte, parmi ses anciens, de nombreux avocats.

Parce que l’écoute est aussi essentielle que la parole, Lysias tient à offrir la possibilité aux étudiants de voir les plus grands à l’oeuvre Les Assises d’Assas leur donnent ainsi l’occasion d’écouter des plaidoiries brillantes et teintées d’humour, lors de la reconstitution d’un procès d’Assises.

Candidats ou spectateurs, ils vous attendent nombreux à leurs différents évènements ! 

 

À découvrir aussi : Les conseils de Séram pour réussir son année à Paris 2 Panthéon-Assas

 

Lysias Panthéon Assas

Lysias Panthéon Assas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires