Francois a découvert Lyon pendant ses oraux à l’emlyon business school et eu un véritable coup de cœur pour la ville aux deux collines. Désormais président du Petit Paumé, guide mythique et incontournable lyonnais, il met en avant quelques atouts de la ville et revient sur son engagement quotidien pour le rayonnement de Lyon !

 

Ne râtez pas le lancement Le Petit Paumé Bellecour 2020 : https://www.facebook.com/events/2354016104925790/

Quels sont les atouts de Lyon ?

Je dirais qu’elle a tous les avantages d’une grande ville sans trop d’inconvénient. Il y en a pour tous les goûts (sport, culture, sortie, nature…) sans que tout soit toujours rempli de monde avec des transports blindés et des bouchons.

 

La taille de la ville permet de s’y rendre facilement et il est possible de s’en éloigner rapidement pour aller à la mer ou à la montagne.

 

À voir : De Villiers-le-Bel à la Sillicon Valley

 

C’est une ville qui est réputée pour être étudiante ?

Oui très clairement. 3 grandes universités, de nombreuses écoles d’ingénieurs dont 2 parmi les plus reconnues (INSA, Centrale), pareil pour les écoles de commerces avec l’EM Lyon en tête de gondole.

 

Il y en a là aussi pour tous les goûts ! Cela se traduit donc aussi par des campus complets comme celui de la Doua où on y trouve nombreux terrains de sports, des laboratoires de recherches, des entreprises…

 

Quels sont les quartiers pour sortir ? Aurais-tu quelques bars à nous donner ? Des boites ?

Il y en a plusieurs en fonction des humeurs à Lyon. Je dirais que le vieux Lyon est appréciable en début de soirée avec notamment des pubs très sympa comme le Wallace, l’Elephant&Castle, le Smoking Dog.

 

Dans le même registre : Réussir PACES à Lyon

 

Pour la deuxième partie de soirée, on peut enchaîner avec les boites proches de la place des Terreaux comme le fameux Boston ou l’Ayers. Un peu plus loin il y a des péniches sympa comme l’Ayers Boat, le Sirius mais ma boite préférée reste le F&K dans le 6e arrondissement.

 

Les restos que tu as apprécié à Lyon ?

Difficile de donner des noms en particuliers tellement il y a de belles brasseries notamment dans le vieux Lyon. Ceci dit il y en a qui m’a bien marqué dans le côté authenticité et spécialités lyonnaises, c’est le Café des Fédérations tout proche de la place des Terreaux.

 

Au niveau des sorties culturelles à Lyon ?

Le passage obligé reste le vieux Lyon avec ses traboules (sorte de petits couloir d’immeuble accessibles de la rue), sa Cathédrale St Jean et plus haut la Basilique de Fourvière avec la statue de la Vierge Marie qui protège Lyon.

 

En plus récent il y a le musée des Confluences qui se situe juste là où le Rhône et la Saône se rencontrent.

 

Comment sont les transports ?

Les métros sont vraiment efficaces à Lyon et permettent de se déplacer en ville très facilement. Les Vélo’v sont aussi de très bonnes qualités et toujours utiles en fin de soirée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.