L'assurance !

L’assurance est un secteur très dynamique avec de nombreux débouchés. Quel que soit ton profil ou tes spécialités au lycée, tu trouveras un métier qui te convient !

Le secteur de l’assurance foisonne de métiers d’avenir, en phase avec les évolutions de la société. Des métiers du futur qui recrutent, engagés et engageants avec une grande diversité de missions. Pourquoi et comment travailler dans le secteur de l’assurance ?

Le monde de l’assurance protège les particuliers et les entreprises à chaque étape de leur vie, sur tout le territoire. L’assurance participe aussi fortement au développement économique de notre société et accompagne la transition écologique. Secteur d’avenir, il est très diversifié et en pleine expansion avec des nombreuses opportunités de recrutement et d’évolution.

Encore plus d’informations sur les métiers et les formations de l’assurance : https://www.jassuremonfutur.fr/

Découvre les métiers de l'assurance en Vidéo :
Les portraits :
UN LARGE CHOIX DE MÉTIERS :
ACTUAIRE

Ce statisticien, formé à l’assurance, est un spécialiste de l’évaluation des risques, notamment financiers. Il participe à la conception et à l’adaptation des produits d’assurance, met au point les tarifications applicables à chaque catégorie de risques, définit les conditions de rentabilité économique et financière des contrats d’assurance, en s’assurant de leur conformité avec les règles prudentielles en vigueur. Pour en savoir plus sur ce métier, clique ici !

CHARGÉ D'ÉTUDES MARKETING

Le chargé d’études Marketing étudie, conçoit et développe des produits packagés sur un segment ou un marché donné, en lien avec les services commerciaux et techniques. Ce métier permet d’organiser et maintenir une veille concurrentielle. Pour en savoir plus sur ce métier, clique ici !

CONSEILLER EN ASSURANCE

En contact étroit avec les clients, le conseiller/ la conseillère en assurance est l’interlocuteur privilégié des assurés. A l’écoute de leurs besoins, il doit faire preuve d’empathie et de bienveillance pour les accompagner dans la protection de leurs biens et de leur personne, en leur proposant les meilleures solutions d’assurance et d’épargne. Un métier foncièrement humain, requérant aussi une véritable force de persuasion. Pour en savoir davantage sur ce métier, clique ici !

SOUSCRIPTEUR

Le souscripteur conçoit des solutions d’assurance sur mesure. Après l’analyse du dossier de son client, ce professionnel doit proposer une prestation d’assurance en cas de sinistre. Un métier complexe exigeant la maîtrise d’un socle technique pour comprendre les risques propres à chaque client, mais aussi un sens de la négociation afin d’assurer la dimension commerciale. Pour en savoir plus sur ce métier, clique ici !

CHARGÉ D'INDEMNISATION

Au plus près des besoins des assurés, le/la chargé(e) d’indemnisation s’assure que les victimes d’accidents obtiennent réparation de leur préjudice matériel ou corporel. A la fois sur le terrain ou en back office, il est au cœur du processus d’indemnisation et doit faire preuve de pragmatisme, d’empathie et d’anticipation pour aider les victimes et les accompagner dans leur retour à une vie normale. Pour en savoir davantage sur ce métier, clique ici !

DATA SCIENTIST

Grâce à la collecte des données des utilisateurs, de manière interne ou externe à l’entreprise, le/la data scientist va être en mesure de créer des modèles statistiques permettant d’offrir des conseils ciblés aux clients. Des travaux qui servent aussi à arbitrer certains contrats ou encore à les étoffer, de sorte que la société d’assurances gagne en performance, tout en répondant au mieux aux besoins des assurés.

UX DESIGNER

Imaginer le meilleur parcours digital pour l’utilisateur, c’est le défi de l’UX Designer. Connecté aux besoins des clients, il améliore sans cesse l’interface afin de répondre aux attentes des assurés, mais aussi à celles des entreprises d’assurances.

RESPONSABLE D'UN POINT DE VENTE OU D'UNE AGENCE SALARIÉE

Ce métier des assurances consiste à mettre en œuvre la stratégie commerciale définie par la direction régionale.

Les formations post bac qui débouchent sur l'assurance :