EFREI

Tu as envie de te lancer dans le numérique et l’ingénierie mais tu ne sais pas quelle école choisir ? Mick Dupont, responsable promotion et admission au sein d’EFREI Paris, nous présente les formations post-bac et les modalités d’admission de l’École d’Ingénieurs Généraliste du Numérique de Paris

Par Morgan Verres
Temps de lecture : 4 minutes

Pouvez-vous présenter l’EFREI ? 

L’École d’Ingénieurs Généraliste du Numérique de Paris, naît en 2017 de la fusion de deux écoles : l’EFREI, fondée en 1936 et de l’Esigetel, fondée en 1986. Nous avons un campus à Paris et à Bordeaux. 

EFREI Paris est la grande école du numérique et de l’innovation qui propose deux grandes familles de cursus. D’une part, nous avons le Programme Grande École qui, en cinq ans, mène à un diplôme d’ingénieur habilité par la CTI. Ce programme comprend toutes nos prépas ainsi que le cycle ingénieur. Et, d’autre part, nous proposons le Programme Expert. Il propose des formations plus courtes ( 2/3 ans) qui mènent vers des BAC+5. Le Programme Expert forme à différentes familles de métiers : technologie, digitale, ou encore business, et ce, toujours en lien avec le numérique. 

 

En quoi consiste le programme ingénieur de l’EFREI ? 

Le cursus ingénieur est accessible post-bac via nos classes préparatoires. Nous en proposons trois au total : 

Nous avons la Prépa scientifique classique. Elle est ouverte aux élèves issus de terminale générale ayant pris les Mathématiques et les sciences comme spécialités. Le programme scientifique propose une formation regroupant tous les enseignements classiques d’une classe préparatoire scientifique. Toutefois, un tiers de la formation est réservée à la formation humaine et à l’international (langues, culture et communication, développement personnel, éthique et responsabilités, immersion à l’international) ainsi qu’à la connaissance de l’entreprise. De plus, il existe une section internationale pour cette formation. En choisissant cette section, l’étudiant aurait ses cours de sciences, de techniques et de management 100% en anglais. Un parcours spécialement conçu pour acquérir une grande aisance en anglais et s’ouvrir à l’international.

Puis, nous proposons la Prépa Biologie et Numérique. La filière Biologique et Numérique est l’interface entre l’informatique, la biologie, les mathématiques et la physique. Elle a pour vocation d’apporter un socle de connaissances fondamentales pour pouvoir accéder, en cycle ingénieur, aux filières liées à la Bio-informatique.

Enfin, il y a la Prépa renforcée. Ce cursus est ouvert aux lycéens ayant choisi comme spécialités les SES et les mathématiques. Mais également aux lycéens issus d’un bac STI2D. La prépa renforcée a été conçue en vue d’harmoniser le niveau des connaissances en maths et physique avec celui des étudiants issus de terminales générales ayant choisi comme spécialités les mathématiques et les sciences. Il s’agit donc d’une sorte de remise à niveau.

Ces prépas vont permettre à l’étudiant de découvrir des notions qui sortent des carcans théoriques. 
À l’issue de ces prépas, les étudiants, pourront intégrer le cycle ingénieur de trois ans. Ils sortiront donc à la fin de leur formation, avec un bac +5.

 

Quelles sont les matières étudiées en première année dans ces prépas ? 

 En première année, les trois prépas suivent un tronc commun identique, composé de 6 unités d’enseignements  :

  • Informatique général :  
          • Fondamentaux de l’algorithmique 
          • Techniques de programmation
  • Formation générale : 
          • Économie et entreprise
          • Structurer un écrit, prendre la parole
          • Argumentation, écriture créative
          • Anglais, Langue vivante 2
  • Mathématiques : 
          • Fonctions et variations
          • Nombre et structures
          • Algèbre linéaire
          • Sommes finies et infinies
  • Physique et électronique : 
          • De l’atome à la puce
          • L’électricité générale
          • L’information numérique
          • L’information : la voix et l’image
          • La mécanique 
          • Du système à la fonction 
  • Formation professionnelle : 
          • Stage de découverte en entreprise d’un mois entre juillet et août. 

La prépa Biologie et Numérique a une unité d’enseignement supplémentaire par rapport aux autres prépas : 

  • Biologie : 
          • Biologie fondamentale
          • Bases de biochimie et chimie
          • Biologie moléculaire
          • Biologie cellulaire
          • Pratique de la biologie moléculaire

Le tout est encadré par des projets transversaux, qui vont soit, mélanger les compétences soit se concentrer sur une compétence en particulier. 

 

En quoi le cursus ingénieur est-il professionnalisant ? 

La dimension professionnelle est présente dans le cursus ingénieur. Les étudiants ont des stages à réaliser en première, deuxième, quatrième et cinquième année. La troisième année est réservée à la mobilité internationale. Nous proposons aux étudiants de poursuivre leur formation en alternance à partir de la troisième année. À côté de tout cela, ils auront des sujets concrets à réaliser, ou encore, des interventions de professionnels du secteur de l’ingénierie. 

Dans le cursus ingénieur, les prépas auront une dimension beaucoup plus théorique même si la professionnalisation reste incluse dans ces formations. 

 

En quoi consistent les programmes experts du numérique de l’EFREI ? 

Nos Programmes Experts du Numérique se décomposent en trois pôles qui mènent vers neuf familles de métiers. Nous avons donc : 

  • Le pôle technologie 
  • Le pôle digital 
  • Le pôle business 

Ce sont des formations plus courtes et qui ont pour vocation d’être plus professionnalisantes, plus pratiques, plus concrètes et par conséquent, moins théoriques. Les deux premières années de ces formations sont en initiales. À partir de la troisième année, l’étudiant sera amené à faire de l’alternance. Cela répond à cette volonté de professionnalisation et de développement de compétences et d’expertise. 

Les cours vont plutôt être orientés vers la pratique notamment avec des intervenants de la vie professionnelle. Nous sommes sur des formations qui vont préparer des futurs acteurs du numérique sur différents types de métiers. 

 

Quelles formations post-bac proposez-vous dans les Programmes Experts du Numérique ? 

Comme énoncé précédemment, nos PEN sont constitués de trois pôles : technologie, digital et business.

  • Dans le pôle TECH

Nous avons le BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) qui forme sur deux années des experts de l’IT. Il s’agit d’une base solide qui permet d’intégrer les services informatiques des organisations ou poursuivre des études dans des secteurs de pointe. 

Le BTS SIO permet de développer des compétences en adéquation avec les attentes des entreprises, via deux spécialités :

  • SLAM (Solutions Logicielles et Applications Métiers) : réalisation de logiciels, sites web, documentations, solutions applicatives…
  • SISR (Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux) : installation, configuration, gestion et maintenance des équipements et réseaux informatiques.

Toujours dans le pôle TECH, nous proposons également deux bachelors : le bachelor Concepteur Développeur Global Programming et le bachelor Cybersécurité. 

Le Bachelor Concepteur Développeur Global Programming forme sur trois ans, des experts du développement informatique et web. Il s’adresse aux étudiants dont l’objectif est de prendre en charge le développement d’applications web ou mobile et de piloter la gestion de projets.

Le bachelor Cybersécurité quant à lui, forme des experts techniques destinés à devenir directeurs des services informatiques (DSI) des grandes entreprises, disposant des compétences indispensables en matière de sécurité et de développement, dans une approche tournée vers l’entreprise et la pratique.

  • Dans le pôle DIGITAL

L’EFREI propose trois bachelors et une licence professionnelle. 

Nous avons le bachelor Marketing Digital et Communication qui forme des spécialistes ayant une vision stratégique et opérationnelle du marketing digital et de la communication numérique s’appuyant sur un socle technologique et sachant s’adapter à tous types d’entreprises et tous secteurs d’activité.

Ensuite, nous proposons le bachelor Ingénierie Marketing et DATA qui forme des spécialistes de la gestion de la data, de l’identification de sources fiables jusqu’au déploiement de données opérationnelles, en passant par une sélection pertinente. Ces spécialistes sont alors capables de concevoir des stratégies marketing adaptées à un environnement complexe.

Puis, nous avons le bachelor International Communication Management et Creative Technology qui forme des managers capables de contribuer aux transformations numériques des entreprises, en France comme à l’international. Cette formation permet d’acquérir un double diplôme : expert du numérique et expert du management international. Une formation qui combine des savoirs-faire techniques, linguistiques et managériaux. 

  • Enfin, dans le pôle DIGITAL

Nous avons une licence professionnelle E-commerce et Marketing Numérique. Cette formation se poursuit en alternance. Ce qui permet de répondre aux attentes des entreprises : des pré-requis techniques fondamentaux et une approche pratique.

Cette licence forme des experts web en e-commerce, marketing et communication.

Pour finir, dans le pôle BUSINESS, nous proposons un bachelor E-Business et Innovation. 

Ce bachelor forme des spécialistes ayant une vision stratégique et opérationnelle du marketing digital et de la communication numérique s’appuyant sur un socle technologique et sachant s’adapter à tous types d’entreprises et de secteurs d’activité.

 

Quelles sont les procédures d’admission pour ces deux programmes de l’EFREI? 

Pour les admissions post-bac, tous programmes confondus, nous recrutons uniquement par Parcoursup via la procédure Puissance Alpha pour certains bachelors. 

Toutefois, en ce qui concerne les prépas, nous avons un concours écrit constitué de quatre épreuves différentes : 

  • une épreuve de mathématiques 
  • une épreuve de sciences 
  • une épreuve de langue en anglais 
  • une épreuve d’expression orale en français 

 

Quel profil un lycéen doit-il avoir pour espérer être admis dans l’un de ces deux programmes ? 

Nous avons beaucoup de profils différents. Par exemple, en prépa, nous avons aussi bien des profils très scientifiques que des profils venant d’un bachelor communication. 

Globalement, nous recherchons des étudiants passionnés, qui ont envie de travailler dans de nouvelles technologies, curieux, ouverts d’esprit et qui font preuve d’investissement. 

Concernant les prépas, nous recrutons majoritairement des étudiants issus d’un bac général avec comme spécialités les mathématiques et les sciences. Nous avons également quelques étudiants ayant obtenu un bac STI2D. Enfin, pour ce qui est BTS et bachelor, nous nous dirigeons vers tou type de bac : technologiques, professionnels et généraux. 

 

Quel message souhaitez vous adresser aux terminales qui souhaiteraient intégrer l’EFREI ?

Le premier point que nous souhaitons souligner, est que l’étudiant fasse attention à ce que ses projets professionnels soient en lien avec la formation visée. Dans la lettre de motivation Parcoursup, nous conseillons aux étudiants d’illustrer au maximum leur intérêt, leur passion pour le domaine dans lequel ils ont envie d’étudier. C’est-à-dire, que dans le cas d’EFREI qui est une école d’ingénierie, c’est toujours gratifiant pour l’étudiant s’il mentionne dans sa lettre qu’il a déjà fait un peu d’électronique, par exemple. 

 

Comment l’international est-il inclus dans vos programmes ? 

Les étudiants qui sont dans le PGE, ont une mobilité internationale obligatoire, d’un semestre, en troisième année.

Concernant le Programme Experts du Numérique, les étudiants qui nous rejoignent en post-bac auront une mobilité internationale obligatoire, d’un semestre, en deuxième année. 

Les mobilités se font dans l’une de nos écoles partenaires. Nous proposons le Québec, Londres, la Pologne, l’Afrique du Sud, la Malaisie, la Chine et l’Inde. 

Certaines de nos formations, comme la prépa scientifique classique, peuvent se faire entièrement en anglais. Cela a pour but de les préparer au mieux à l’international. 

De ce fait, le niveau d’anglais est évalué lors de l’admission. Toutefois, si un étudiant souhaite suivre ce cursus mais qu’il n’est pas très fort en anglais, cela ne sera pas excluant pour lui. 

 

Un mot sur la vie associative d’EFREI ? 

La vie association de l’EFREI est très riche : nous avons plus de 60 associations sur le campus. Nous en avons pour tous les goûts : nous avons des associations autour du sport, de la cuisine, de l’art, de la culture… 

Cela permet aux étudiants de se mélanger avec d’autres étudiants appartenant à d’autres promotions. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.