La crise sanitaire actuelle représente un bouleversement total pour notre société, et le métier de pharmacien n’y fait pas exception. En effet, de nombreux services se sont additionnés à l’arc de ses compétences, pour ne citer que quelques exemples : soins de premier recours, télésanté, lanceur d’alerte en cas de violences familiales, tests antigéniques et maintenant vaccination contre la Covid-19 !

 

Les revendications des étudiants en pharmacie

Pour que les futurs pharmaciens soient compétents dans leur exercice professionnel, ils doivent être formés à toutes ces nouvelles missions ! Ils doivent également apprendre à mieux collaborer avec les autres acteurs du monde de la santé car c’est ensemble qu’ils amélioreront la prise en charge des patients. Ainsi, pour formuler les attentes des étudiants en santé quant à leur cursus, l’Association Nationale des Etudiants en Pharmacie de France a rédigé 17 propositions.

 

Nous avons une évolution des profils étudiants et leur capacité de concentration ou d’apprentissage évolue notamment compte tenu de la montée d’activité sur les réseaux sociaux et de la soumission à une quantité importante d’informations grâce à internet.  Nous avons une évolution du métier de pharmacien avec de plus en plus de rôles qui lui sont confiés.  Dans le même temps, une quantité massive d’outils numériques voient le jour et vont permettre à la profession de prendre en charge les patients différemment. Parallèlement, il existe également de nouveaux outils dans la formation !

 

Découvre notre page dédiée aux études de Pharmacie en partenariat avec l’ANEPF !

Les Études de Pharmacie (avec l’ANEPF)

 

L’ANEPF définit 3 axes

Pour répondre à tous ces défis, notre contribution se découpe en trois axes. D’abord, elle se concentre sur les nouveaux enseignements en demandant d’aborder la psychologie des patients dans nos études. En effet, lorsqu’on s’adresse à un patient pour dispenser un traitement, il faut prendre en considération l’ensemble de notre patient et son vécu doit être considéré dans la prise en charge ! C’est également pour renforcer ça qu’une place centrale est accordée au patient expert et à son aidant dans les travaux, car qui de mieux que lui pour partager ses expériences ? Ils doivent être intégrés à l’enseignement, bien évidemment en complémentarité avec nos professeurs !

Une autre notion qui est chère aux étudiants est l’interprofessionnalité, il faut implanter cette ’interprofessionnalité qui est prônée dans l’exercice coordonné dans nos études, par exemple au travers de stages en CPTS ou en maison de santé, en partenariat avec les différents étudiants en santé.

 

La deuxième partie traite de l’accès que nous avons à un nouveau monde de l’enseignement qui offre aux étudiants une nouvelle façon d’apprendre ! Les innovations pédagogiques comme la simulation sont une opportunité privilégiée de passer de la théorie à la pratique, de lever les appréhensions dans les nouveaux actes du pharmacien, de s’entraîner au contact avec le patient ou encore de découvrir les services hospitaliers qu’on a pas encore rencontrés ! Il faut également multiplier les serious game pour développer des soft skills, des capacités humaines et sociales comme le leadership, ou encore la prise de décisions en groupe.

 

Pour finir est abordé le virage numérique. Effectivement, de plus en plus d’outils numériques sont mis sur le marché. Les étudiants en pharmacie ne sont pas formés à ce panel, pourtant pour avoir une efficacité et une prise en main des outils efficiente à la fois pour le patient et pour le professionnel de santé, il faut qu’ils soient intégrés dans notre formation initiale. C’est pour cette raison que nous proposons une maquette d’enseignement à la e-santé, commune aux différentes filières de santé afin de franchir le pas de la coopération interprofessionnelle dès les études. Pour une meilleure acculturation des futurs professionnels de santé à ces domaines, des stages pourraient être proposés aux étudiants pour découvrir les systèmes d’informations ou les autres secteurs de l’innovation !

 

Si vous avez des questions ou si vous voulez plus d’informations, n’hésitez pas à vous rapprocher de :

 

Pour retrouver l’intégralité de la contribution Innovations Pédagogiques et Évolution des Études de Pharmacie, n’hésitez pas à consulter le lien ici