Tourisme Excelia

Le Bachelor Management du Tourisme et de l’hôtellerie est une formation unique proposée par l’école de management Excelia. Réparti en 3 années d’études, ce programme combine l’enseignement des fondamentaux du management avec les éléments relatifs au tourisme et à l’hôtellerie.

 

Structurée autour d’une pédagogie disruptive privilégiant le « learning by doing », le Bachelor met l’accent sur la professionnalisation de ses étudiants et sur la dimension internationale, s’adaptant à un secteur riche en emplois et en constante évolution. La formation se veut par ailleurs vectrice de valeurs, grâce à la mise en place de projets solidaires comme Humacité©, Climacité©, ou encore SOS Camping.

 

En vidéo : pourquoi s’orienter vers le tourisme en 2021 ?

 

 

Bachelor Tourisme

 

Le Bachelor Tourisme d’Excelia, une formation innovante

Le programme est conçu de manière à introduire progressivement le tourisme et l‘«hospitality » (qui regroupe les métiers de l’accueil au sens large du terme) auprès des étudiants. En effet, au cours de la 1ère année, 60% des cours sont dédiés au management et 40% au tourisme et à l’hospitality. Les cours en management regroupent ainsi les fondamentaux des ressources humaines, de la comptabilité, ou encore des techniques de vente, le tout rattaché au secteur. Des cours plus spécifiques sont également au programme comme l’économie du tourisme, le droit du tourisme, le comportement du consommateur, ou encore les moteurs touristiques.

Au cours de la 2ème année sont introduites les notions de marketing et communication du tourisme, de travel management, d’hospitality management, ainsi que de management du sport et des loisirs. S’adaptant aux évolutions du marché, Excelia propose également des cours de digital au cours desquels les étudiants travaillent sur WordPress, apprennent le référencement ou encore les outils du community management. Enfin, le cours de sustainable development apprend aux étudiants à tenir compte des enjeux du développement durable dans leur vie professionnelle future.

 

La 3ème année est celle de la spécialisation. Les étudiants ont ainsi le choix entre les spécialisations suivantes :

  • Tourisme et Digital
  • Tourism & Travel Management
  • Animation Évènementielle
  • Tourisme Sportif
  • Hospitality
  • Entrepreneuriat
  • Management des Destinations
  • Sommellerie
  • Activités du tourisme, de l’hébergement et des loisirs (en alternance)
  • International
  • Loisirs et divertissement, en partenariat avec le Disney College Programme à Orlando

 

Une pédagogie qui privilégie l’acquisition de valeurs et la professionnalisation :

Le Bachelor donne la parole à des enseignants professionnels qui partagent leur expérience avec les étudiants. Zoé et Dylan, étudiants en 2ème année au sein du programme insistent sur cette notion et sur l’absence de distance entre les professeurs et les étudiants. Les étudiants sont davantage considérés comme des professionnels en devenir et ont des échanges réguliers et francs avec leurs professeurs sur leur projet.

 

SOS Camping, Humacité© et Climacité©

De plus, de nombreux projets structurants sont prévus tout au long de la formation, et ce dès la 1ère année d’études au sein du Bachelor. À titre d’exemple, le projet SOS Camping est actuellement en cours. Dans le cadre de leurs cours de marketing et de communication, les étudiants se sont vu confier un projet visant à aider un camping en difficulté du fait de la crise sanitaire. En parfaite autonomie, ils ont pu proposer des idées au camping pour redynamiser son activité et attirer une nouvelle clientèle. Pour Zoé, étudiante en 2ème année, ce type de projet illustre parfaitement la pédagogie délivrée par Excelia et les valeurs de l’école : « Nous avons effectué un déplacement de 2 jours au sein du camping. Cela permet d’être pleinement immergé dans le réel et de concrétiser ses idées sur le terrain. »

 

Humacité© et Climacité© sont des missions obligatoires à visée humanitaire et écologique de plusieurs mois, durant lesquels les étudiants sont en immersion totale au service d’une grande cause. Dylan, étudiant en 2èmeannée, a intégré un orphelinat au Maroc aux côtés de 15 bénévoles pour y effectuer des activités avec les enfants. Zoé a quant à elle effectué sa mission Humacité© au sein d’un centre pour enfants réfugiés serbes, croates et bosniaques en Croatie, où elle s’occupait des pensionnaires et soutenait la communauté présente. Ces missions structurantes s’intègrent dans la volonté d’Excelia de développer un tourisme accessible, durable et humaniste, en totale conformité avec le code global d’éthique du tourisme. « Nous sensibilisons nos étudiants à tous ces aspects car nous estimons qu’ils devront forcément en tenir compte dans leur vie professionnelle future. », nous explique Marie-Virginie Connac, professionnelle étudiante au sein du Bachelor.

 

Des expériences professionnelles nombreuses et enrichissantes :

11 à 12 mois d’expérience professionnelle sont prévus durant le parcours. Dès la 1ère année, les étudiants découvrent le marché du travail avec deux stages au programme, dont un stage d’une durée de 12 semaines à l’international à la fin de cette 1ère année. L’ensemble du parcours est ainsi dédié à la professionnalisation, avec un suivi précis tout au long du Bachelor. Les étudiants se voient doter d’un mentor en 1ère année, chargé d’assurer leur intégration et le suivi de leur projet professionnel, de manière à répondre de la manière la plus optimisée possible à leurs attentes. Au cours de la 2ème année, les étudiants ont le choix parmi  65 universités partenaires pour leur expatriation académique et la mission Humacité©. Le parcours est ainsi adaptatif et émaillé de nombreuses expériences enrichissantes, comme le résume Marie-Virginie Connac : « À la fin de la 3ème année, les étudiants sont formés à la fois académiquement et sur le plan du savoir-être et du savoir-faire. »

 

 

La dimension internationale :

Le Bachelor Management du tourisme et de l’hôtellerie jouit d’une forte dimension internationale, qui fait sa différence comparée à d’autres formations. En effet, dès la 1ère année, il met l’accent sur l’apprentissage des langues étrangères. Le parcours est disponible totalement en anglais (English Track) et 3 langues étrangères obligatoires sont au programme. Outre une LV1 et une LV2, les étudiants ont le choix entre le russe, l’arabe, le chinois, le portugais et la langue des signes. Le lundi est intégralement dédié à l’apprentissage des langues, dans un emploi du temps par ailleurs très variable. « 2 heures sont dédiées à l’apprentissage de la 3èmelangue : une heure d’apprentissage pure et une heure de découverte de la culture. Les professeurs ont une parfaite connaissance de la culture dont ils enseignent la langue, et certains sont même originaires du pays, ce qui apporte une réelle plus-value », en témoigne Dylan.

Les étudiants ont également la possibilité en 2ème année d’effectuer une expatriation académique au sein d’une des 65 universités partenaires d’Excelia, qui dispose d’un vaste réseau international. Les universités sont d’ailleurs toutes spécialisées en tourisme et en hospitality. 4 doubles diplômes en partenariat avec ces universités sont envisageables pour les étudiants. Cela leur permet de découvrir une pédagogie différenciée, dans un contexte inédit pour eux, mais également de cultiver un savoir-être et un savoir-faire. Dylan et Zoé, qui ont effectué respectivement un semestre à Rimini et à Barcelone, en gardent un souvenir enrichissant, et ce malgré une année marquée par la Covid-19. Cette expérience aura été pour eux un marqueur important de leur vie d’étudiant, et une progression conséquente en langues étrangères et en culture du tourisme. La notion d’interculturalité est ainsi au cœur du programme Excelia. Outre ces expériences à l’étranger, de nombreux profils internationaux sont présents sur les campus français, permettant d’assurer cet échange « at home ». Cette dimension internationale semble aujourd’hui indispensable compte-tenu du caractère mondialisé du marché.

 

Intégration et vie sur les campus :

L’intégration au sein d’Excelia est facilitée par l’opération « 48h chrono ». Elle permet aux futurs étudiants du programme de vivre pendant 2 jours en immersion intégrale au rythme des cours et de la vie étudiante de l’école de Management. Ce premier aperçu a été un déclic pour Dylan, alors lycéen encore indécis sur son orientation, qui a été séduit par l’ambiance, les matières enseignées et le rythme au sein du Bachelor. La taille humaine des promotions (environ 60 étudiants dans chacun des parcours anglophone et francophone) permet des échanges et une intégration rapide. L’école dispose par ailleurs de nombreuses associations de toutes sortes qui rythment la vie du campus.

Tournés vers la réussite des étudiants, Les campus de La Rochelle et Tours disposent d’une localisation idéale, en particulier pour des étudiants souhaitant évoluer dans le tourisme. Ces deux villes étant très touristiques, cela agit comme un « laboratoire d’expérience du tourisme ».

 

Pourquoi intégrer le Bachelor ?

Le Bachelor s’adresse à des étudiants ouverts sur le Monde, passionnés par la culture, le patrimoine, le voyage et la relation clients. Il offre toutes les clés à des étudiants pour évoluer dans un secteur passionnant, qui offre une vaste gamme de plus de 150 métiers. De plus, en comparaison avec d’autres formations spécialisées, le Bachelor dispose d’une forte dimension internationale qui constitue une véritable plus-value. Ce programme jouit d’une forte renommée internationale, puisqu’il est la seule formation de tourisme qui dispose de l’accréditation TedQual, délivrée par l’Organisation Mondiale du Tourisme. À la fin de 3 années d’étude, les étudiants du Bachelor Management du tourisme et de l’hôtellerie d’Excelia auront vécu de nombreuses expériences qui leur seront utiles dans leur vie professionnelle future. Le Bachelor accompagne également les étudiants qui souhaitent devenir créateurs d’entreprise, avec le parcours D2E qui assure des ateliers d’accompagnement en parallèle des cours.

Sur les éventuelles inquiétudes liées à la crise sanitaire, Marie-Virginie Connac, spécialiste du secteur, assure qu’il s’agit d’un secteur en constante évolution, qui a connu de nombreuses crises liées, notamment sanitaire, économique, politique, et a toujours su se relever, avec créativité et innovation. En somme, tout reste à faire dans le tourisme, et le Bachelor constitue l’occasion de vivre l’expérience d’un secteur d’activité riche et plaisant.

Le Bachelor Management du  tourisme et de l’hôtellerie est disponible sur la plateforme d’admission Parcoursup.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.