Intégrer Sciences Po en 2021

Vous souhaitez intégrer Sciences Po en 2021 ? À partir de la rentrée 2021, l’admission au Collège universitaire de Sciences Po fait peau neuve. En effet, l’institution de la rue Saint-Guillaume fait l’objet d’une grande réforme avec pour objectif de donner leur chance aux meilleurs talents quels qu’ils soient, par-delà leurs origines sociales et géographiques.

Intégrer Sciences Po

 

C’est quoi Sciences Po ?

Sciences Po Paris

 

Intégrer le Collège Universitaire

Intégrer Sciences Po

 

Le détail des quatre épreuves pour intégrer Sciences Po en 2021 :

La grande nouveauté instituée par la réforme, c’est la division de l’admission en 4 épreuves à part égale. Une première note sur 20 repose sur les notes obtenues au baccalauréat, ou son équivalent étranger, la procédure d’admission étant la même pour les candidats français et internationaux. Une autre note sur 20 évalue la trajectoire et la performance académique du candidat. Elle s’appuie sur l’ensemble des notes obtenues par le candidat durant ses années de lycée (de la seconde à la terminale), les appréciations de ses professeurs, ainsi que la progression au cours de son parcours de lycéen. Enfin, une troisième note sur 20 est donnée au candidat à partir de l’évaluation de 3 écrits personnels rédigés par le candidat et intégrés au dossier de candidature. Ces 3 exercices écrits sont un texte où le candidat exprime sa motivation et les raisons pour lesquelles il souhaite rejoindre Sciences Po, un texte dédié aux passions et activités du candidat, ainsi qu’un essai personnel de 4000 signes maximum sur 1 sujet parmi 5 proposés. Les 3 notes sur 20 composent une note sur 60. Si le candidat atteint la note minimale sur 60, fixée par Sciences Po chaque année, il est éligible à la 4ème et dernière épreuve de sa candidature : un oral d’une durée de 30 minutes noté également sur 20.

 

Épreuve 1 : Les résultats du baccalauréat

Épreuve 1 Sciences Po

 

Épreuve 2 : La performance académique et la trajectoire du candidat

Epreuve 2 Sciences Po

 

Étape 3 : Les écrits personnels

Les écrits personnels Sciences Po

 

Description des attendus pour les écrits personnels :

Parcours Personnel du Candidat

 

 

L’oral de Sciences Po Paris

Organisé en visioconférence, cet oral se découpe en trois parties. Lors de la 1ère partie, le candidat se présente. Durant la 2ème partie, celui-ci commente et analyse une image choisie parmi deux proposées, avant un échange libre avec les examinateurs durant la 3ème et dernière partie de l’entretien. Cet exercice a pour but d’évaluer les qualités oratoires du candidat, ainsi que sa capacité à répondre aux examinateurs et à échanger sur divers sujets. Cette 4ème note vient donc compléter les 3 notes accordées au dossier, pour constituer une note sur 80. Le candidat doit obtenir une note minimale sur 80, fixée chaque année par Sciences Po. Il convient par ailleurs de préciser que chaque note a une valeur égale dans le dossier d’admission. Pour permettre une plus grande diversité de candidats, l’oral ne fait plus office de couperet et les performances scolaires, la progression et le sérieux du candidat au cours de ses années de lycée sont mieux pris en compte.

 

 

Une procédure d’admission unifiée :

Dans un souci d’équité et dans l’optique de pouvoir recruter les meilleurs talents partout dans le monde, la procédure d’admission est unifiée et les épreuves sont les mêmes pour tous les candidats français ou internationaux. La seule différence réside en la plateforme d’admission. Les candidats préparant un baccalauréat français devront s’inscrire via Parcoursup, quand les candidats préparant l’équivalent étranger devront s’inscrire via la plateforme d’admission de Sciences Po. Même si la candidature passe par Parcoursup, les dossiers seront traités par Sciences Po, en tenant en compte de l’intégralité des notes qui y sont jointes. Si la sélectivité demeure très forte, Sciences Po poursuit, à travers cette procédure d’admission unifiée sa volonté d’ouvrir l’admission à des potentiels divers et variés. Avec cette nouvelle procédure, Sciences Po s’engage à recruter 30% d’étudiants boursiers au sein de ses nouvelles promotions de Bachelor contre 25% aujourd’hui. Par ailleurs, près de la moitié des étudiants de Sciences Po sont des étudiants internationaux (49%). La réforme de l’admission tend donc à maintenir ce niveau. Le dispositif Convention Éducation prioritaire, qui favorise l’intégration des candidats issus de 106 lycées partenaires, s’intègre dans ce nouveau processus. Les candidats issus des Conventions Education prioritaire passeront les mêmes épreuves d’admission et seront évalués selon les mêmes critères mais seront suivis de façon spécifique. L’ambition de Sciences Po est donc de porter le nombre de lycées conventionnés, actuellement de 106 à 200 et d’intégrer 15% d’admis issus de ces lycées pour chaque promotion, contre 10% aujourd’hui. Sciences Po continue donc sa politique inclusive et d’égalité des chances grâce à ce nouveau dispositif d’admission.

 

Les dates clés de l’admission à Sciences Po :

Du 20 janvier au 11 mars 2021 s’ouvre la période d’inscription et de formulation des vœux sur Parcoursup. Les candidats, qui souhaitent intégrer l’un des 7 campus du Collège universitaire de Sciences Po doivent formuler un vœu pour le Bachelor de Sciences Po et choisir 2 sous-vœux exactement parmi les programmes proposés. En plus du vœu Bachelor de Sciences Po, ils peuvent par ailleurs formuler un ou plusieurs vœux de doubles diplômes.. La plateforme ferme le 8 avril 2021, date limite pour compléter son dossier et confirmer ses vœux. Entre avril et mai 2021, les dossiers sont examinés par Sciences Po. En mai se déroulent les oraux pour les candidats ayant atteint la note minimum aux épreuves du dossier de candidature. À noter pour les candidats internationaux que l’admission sur la plateforme interne de Sciences Po a son calendrier propre, différent de celui de Parcoursup.

 

Le Calendrier

 

Liens :
Calendrier de la procédure d’admission pour la rentrée 2021 
Tout savoir sur la procédure d’admission en première année
Revoir les présentations online des Journées Portes ouvertes 2020
Participer aux Journées Portes ouvertes en février 2021