PLAN STRATÉGIQUE L'IÉSEG

L’IÉSEG a dévoilé ce matin son plan stratégique 2022-2027 intitulé « Inspirer – Connecter – Transformer ». L’occasion aussi de présenter Caroline Roussel, nouvelle directrice générale à compter du 1er juillet et qui succédera à Jean Philippe Ammeux.

Par Thibaud Arnoult
Temps de lecture : 5 min

 

L’IÉSEG, la grande école de management basée à Lille et Paris, veut devenir pionnière dans la formation de managers du changement, qui soient inspirants, multiculturels et éthiques. La business school veut faciliter l’émergence de leaders innovateurs et la promotion de solutions innovantes pour et avec les organisations responsables.

 

Retour sur les axes du plan stratégique 2016 – 2021

Sur la période 2016-2021, l’IÉSEG a travaillé sur trois volets :
– Une expérience pédagogique unique
– La recherche avec une expertise de pointe, reconnue au niveau international
– Le renforcement et le positionnement de l’IÉSEG parmi les meilleures institutions

 

Une période de croissance saine mais sans augmenter significativement le nombre d’étudiants ou le nombre de campus. « Nous n’avons pas souhaité accroître de manière importante le nombre d’étudiants. Nous sommes une association et nous préférons la qualité à la quantité. » nous confie Jean-Philippe Ammeux, directeur général de l’IÉSEG.

 

5 orientations pour le nouveau plan stratégique de l’IÉSEG 2022-2027

Ce nouveau plan stratégique est le fruit d’une concertation avec les différentes parties prenantes de l’école (professeurs, administratifs, étudiants, diplômés et entreprises). Il se divise en cinq grandes orientations stratégiques :
– Une expérience d’apprentissage étudiante engageante
– Un hub interdisciplinaire de l’IA aux Humanités
– Un écosystème entrepreneurial et innovant
– Une communauté interculturelle diverse et inclusive
– Une approche systémique et globale de la durabilité

 

1 – « L’étudiant au centre du projet »

L’IÉSEG souhaite placer l’expérience étudiante au cœur de son orientation stratégique. Caroline Roussel, directrice adjointe générale, insiste sur la place centrale de l’étudiant à l’IÉSEG : « Plusieurs facteurs ont nourri notre réflexion pour construire ce plan stratégique autour de l’étudiant : l’innovation digitale, les attentes des nouvelles générations, le besoin d’appliquer directement et de mettre en pratique les ressources enseignées… ».

Parmi les axes de développement, tous les étudiants bénéficieront d’un accompagnement personnalisé via un journal de bord et des tuteurs pédagogiques. Aussi, les cours en management intègreront une collaboration étroite avec une entreprise, et les sujets seront en lien avec les problématiques d’entreprise réelles. Enfin, l’IÉSEG souhaite développer l’apprentissage virtuel et des cours en ligne.

 

2 – Développer l’interdisciplinarité

La deuxième orientation stratégique de l’IÉSEG est le développement de projets interdisciplinaires en intégrant dans les programmes de l’IA, de la data science, de la philosophie, de la sociologie et de la géopolitique. Les étudiants travailleront chaque semestre sur des projets transversaux et interdisciplinaires.

 

3- Un écosystème innovant et entrepreneurial

L’IÉSEG veut également développer l’entrepreneuriat social et responsable sur ses différents campus. Par exemple, 150 entreprises pourront être accueillies au sein de l’incubateur de l’IÉSEG, avec un objectif de 50% d’entreprises à impact durable.

 

4- Une communauté interculturelle, diverse et inclusive

Le quatrième axe de l’orientation stratégique se concentre sur l’inclusivité et la diversité. En effet, l’école souhaite former tous ses étudiants et collaborateurs au Passeport de la Diversité Interculturelle.

 

5- Une approche systémique et globale de la durabilité

Enfin, l’IÉSEG souhaite développer un sustainabilité Hub, intégrant étudiants, staff et diplômés pour un impact global et local. L’objectif est de sensibiliser les étudiants et le staff à une approche systémique et globale de la durabilité. Parmi les actions clés, 2 chaires en durabilité seront créées avec une dotation d’1 million d’euros chacune ainsi qu’un Well-Being Hub pour les étudiants et les collaborateurs.

 

Un budget ambitieux

Pour atteindre ses objectifs, l’IÉSEG va augmenter significativement son budget pour atteindre 120 M€ en 2027, essentiellement grâce à la diversification de ses sources de financement. Le nombre d’étudiants progressera de 2 000 d’ici 2027 pour atteindre 9 000 étudiants, essentiellement grâce au développement du Bachelor in International Businesss, des programmes PostGraduate et de l’offre en formation continue. Enfin, l’École recrutera d’ici la fin du plan stratégique 150 professeurs et staff administratif supplémentaires, tout en renforçant l’intégration, le développement et la fidélisation de ses talents. Si le développement quantitatif de l’IÉSEG est ambitieux, le plan stratégique « INSPIRER – CONNECTER – TRANSFORMER » de l’École est avant tout centré sur la qualité de la formation et de la recherche, au service des jeunes, des entreprises et de la société.

 

Caroline Roussel, directrice adjointe de l’IÉSEG, conclut : « Ce plan stratégique est ancré dans l’ADN de l’IÉSEG : excellence académique, proximité avec les entreprises, internationalisation. C’est aussi le marqueur d’une ambition forte : être un acteur incontournable de l’enseignement supérieur français et international, qui joue un rôle éducatif mais aussi bien plus. Notre ambition est en effet de contribuer à la transformation de la société sur ses grands enjeux environnementaux, sociaux et économiques. Cette nouvelle page de l’histoire de l’IÉSEG s’inscrit dans des fondamentaux solides pour une ambition renouvelée. »

PLAN STRATÉGIQUE L'IÉSEG